Si vous avez une grande surface de bambous traçants, dans ce cas la meilleure solution pour les contenir est de creuser une tranchée tout autour. Les rhizomes des bambous traçants sont principalement dans les 40 premiers centimètres du sol quand ils ne rencontrent pas d'obstacle.
Le bambou est envahissant mais pas persévérant. Une tranchée de 30 cm de profondeur et de 20 cm de largeur le décourage. Arrivées au bord de la tranchée, les tiges s'arrêtent de pousser. Entretenez la tranchée une fois par an, pour la vider de la terre qui s'y accumule.
Comment se débarrasser du bambou dans votre jardin : Arrachez les rhizomes. A la fin de chaque saison, munissez vous d'une pioche afin d'arracher les rhizomes sous terre. Cette opération devrait en toute logique être facile étant donné l'affaiblissement des rhizomes.
La meilleure technique pour éviter que le bambou devienne envahissant reste de loin la mise en place d'une barrière anti-rhizome dès la plantation. Cette barrière peut être en plastique, en béton, en bois ou en métal.
Pour débarrasser un jardin des bambous traçants, le principe est simple : il faut supprimer les parties aériennes et recommencer sans cesse jusqu'à ce que les rhizomes s'affaiblissent.
Quant au vinaigre, à l'eau de Javel ou encore au gros sel, c'est pure fiction pour déloger une bambouseraie et ces différents produits sont préjudiciables à l'écosystème. Rien ne vaut donc les efforts physiques et la ténacité pour éliminer radicalement les bambous du jardin en deux ou trois ans.
Pour garder la maîtrise des bambous qui sont traçant, il faut creuser une tranchée de 65 cm de profondeur, idéalement 80 cm de large. Une bonne largeur de tranchée permet une bonne implantation du rhizome.
Bien délimité, un massif de bambous derrière des palmes, c'est terrible... Tout à fait: un bambou ne traverse pas le béton (armé bien sûr parce que s'il se fend...
Ne vous faites pas de soucis : si vous taillez trop sévèrement, bien qu'un chaume coupé ne repousse jamais, d'autres pousseront autour très rapidement !
Le bambou peut contribuer à la déforestation
La monoculture épuise les sols, éradique la biodiversité nécessaire, et génère donc plus de risques de maladies. Une fois le bambou installé, impossible de retrouver la biodiversité originelle. Autre impact écologique non-négligeable : son empreinte carbone.
À quelle profondeur doit-être une barrière anti-rhizomes pour bambou ? La barrière anti-rhizomes est enterrée à 65 cm dans le sol, dépassant ainsi de 5 cm. Cet excédent visible va vous permettre de contrôler la croissance des rhizomes.
Faites le tour de l'arbre afin de couper toutes les racines qui sont directement connectées à la souche. Vous pourrez alors arracher la souche. Aidez-vous d'une barre à mine si besoin mais le principe est de la faire bouger peu à peu en faisant le tour, jusqu'à pouvoir la retirer.
Pour percer l'intérieur d'un bambou de gros diamètre, vous pouvez utiliser une barre à mine. Les diaphragmes au niveau des nœuds des bambous se cassent très facilement. Il vous suffit donc de mettre votre bambou à la verticale et de donner des à-coups à l'intérieur avec votre barre à mine.
Selon la nature de la plante et de sa taille, la dimension du pot varie. Par exemple, pour les bambous nains et petits, une profondeur minimum de 40 cm est nécessaire. Pour le cas des bambous moyens et des bambous géants, la profondeur idéale est de 60 à 70 cm.
Fabriquez une barrière anti-rhizomes
Creusez un trou d'environ un mètre de profondeur, suffisamment large pour laisser la touffe de bambous prospérer. La barrière anti-rhizomes devra être présente là où vous voulez contenir votre bambou. Tout autour du trou ou de la tranchée, si vous voulez faire une haie en bambous.
La propagation du bambou par les rhizomes
Chaque année, elles produisent des racines et des tiges aériennes appelées turions. Il existe de multiples plantes ayant des rhizomes comme le géranium, la gypsophile ou encore l'hellébore. Ce système plutôt malin permet aux végétaux de proliférer facilement.
1. Trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin. Vous pouvez trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin. Il y a de nombreuses personnes que cela arrange d'avoir quelqu'un qui vienne prélever un morceau de leur bambou car cela participe à limiter leur expansion.
Quand tailler un bambou ? Les opérations de taille du bambou doivent être menées en mars (avant la sortie des nouvelles feuilles). Les tailles d'égalisation (en hauteur) doivent être réalisées entre avril et mai ou après l'apparition de nouveaux chaumes.
En hiver ou au printemps, il peut arriver que votre bambou en pot ou planté dans votre jardin perde ses feuilles. Pas de panique, cette perte de feuille chez le bambou est dans la plupart des cas naturelle. De nouvelles feuilles vont remplacer celles qui tombent.
Le bambou Fargesia fungosa est un bambou très joli avec ses feuilles fines, idéal pour cacher un vis à vis. C'est un bambou non traçant même s'il peut s'étaler légèrement si vous ne le taillez pas. Il a un très joli port, avec des chaumes verts rougeâtres qui deviennent pourpres avec le temps.
Exemple d'espèces de bambou non invasives: Toutes les espèces du genre Fargesia dont parmi les plus connues: Fargesia robusta 'Campbell', Fargesia robusta asian wonder, Fargesia rufa, Fargesia jiuzhaigou, Fargesia angustissima, Fargesia murielae, Fargesia pingwu, etc…
Vous devrez planter vos bambous tous les 80 cm à 1 m, hormis le Fargesia robusta 'Wolong' que vous planterez tous les 2 m. Les Fargesia atteignent entre 2 à 5 m de hauteur à l'âge adulte. La plantation de bambous non-traçant ne nécessite pas la pose de barrière anti-rhizome.
Avec sa silhouette dense et ses cannes serrées, le Fargesia est le candidat idéal pour former une haie brise-vue. Non-traçant, ce bambou est composé de chaumes ornés d'un feuillage vert et fin. Il se plante aussi bien en pleine terre au jardin qu'en pot sur une terrasse ou un balcon.