Si vous le pouvez, utilisez un voltmètre (un appareil qui mesure la tension des éléments électriques) pour vérifier la tension de la batterie. Référez-vous au manuel d'utilisation pour connaître la tension normale de votre batterie : si elle est inférieure à ce qui est indiqué, votre batterie est morte.
Le voyant vert s'allume quand la charge est terminée (batterie prête à l'emploi), et reste éteint pendant la charge. Les batteries neuves sont préchargées, donc prêtes à l'emploi, il est donc normal que le voyant vert soit allumé.
Comment savoir si ma batterie de patinette charge bien ou plus ? Tout est bien installé, mais vous vous demandez quand même si votre e-trottinette charge bien ? Pour savoir si votre chargeur est fonctionnel, il faut que celui-ci passe au rouge. S'il est rouge lors du chargement, c'est que tout est ok !
Si vous sentez une odeur de brulé, elle peut provenir des câbles reliés au moteur et est aussi le signe d'une surchauffe. La pression des pneus peut aussi avoir des répercussions sur le moteur. S'ils sont sous-gonflés ou surgonflés, il doit forcer pour compenser.
Comment calculer la portée ou la distance maximale
Vous pouvez facilement calculer l'autonomie maximale de votre trottinette électrique en multipliant la capacité de la batterie par un facteur 2 et 3. Exemple : une trottinette avec une batterie neuve de 7.8Ah a une autonomie maximale comprise entre 15 et 23 km.
Si la trottinette n'est pas utilisée pendant un certain temps, il faut prendre soin d'avoir une charge entre 60% et 70%. Si elle reste stockée et inactive à 100% trop longtemps, sa batterie risque de se dégrader plus rapidement. C'est également le cas si la charge est trop basse.
Cela dépend du type de batterie. La majorité des batteries sont aujourd'hui en lithium-ion et pourront effectuer plus de 1000 cycles en moyenne. En temps, on estime de 3 à 5 ans la durée de vie d'une batterie en lithium-ion.
Éteignez à nouveau le trottinette, tout en maintenant l'accélérateur et le frein enfoncés ; Une fois que le trottinette est arrêtée et que vous relâchez l'accélérateur et le frein, la "réinitialisation dure" sera effectuée ; Après le hard reset, le trottinette Ninebot retrouvera ses paramètres d'usine.
Si votre trottinette n'avance plus, alors il est possible qu'il s'agisse d'un problème de fusible. Le fusible se situe dans le bloc de la batterie de votre trottinette électrique. Il permet de relier le moteur à la batterie mais aussi au chargeur.
En général, il ne s'agit pas d'un problème grave, car il est généralement lié à la tension de la batterie. Dès que la tension de la batterie descend en dessous d'un certain niveau, le moteur génère moins de puissance, voire s'éteint.
La batterie est trop froide ou trop chaude pour être utilisée ou chargée. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit : Laissez la batterie refroidir ou réchauffez-la. Vous pouvez laisser la batterie dans le chargeur de batterie.
Pour charger une trottinette électrique sans chargeur, l'unique solution est d'utiliser un câble de démarrage pour voiture. Cependant, cette manipulation demande certaines précautions. La tension de la batterie de la voiture doit être supérieure à celle de la batterie de la trottinette.
Les batteries, les chargeurs, les câbles, les fusibles, les circuits électriques, les contacts et les composants électroniques peuvent tous être à l'origine de la panne. Conseil : Ne pas tester le voltage au borne du connecteur de charge, vous risquerez de créer un court-circuit et d'endommagé votre batterie lithium.
Le fusible se situe dans le bloc où est placé la batterie de la trottinette. Il est relié au moteur, à la batterie, ainsi qu'au chargeur. Si le moteur a été en situation de surchauffe, il se peut que le fusible ait sauté par sécurité, empêchant la trottinette de s'allumer ensuite.
En bref, les clignotants sont une très bonne option de signalisation pour tous ceux qui veulent augmenter leur sécurité en trottinette électrique. Les clignotants indiquent de manière fiable votre position dans un virage aux conducteurs de voitures, moto ou scooter, pendant la journée comme dans l'obscurité.
Vous pouvez donc recharger votre trottinette dans un local à vélo ou un garage par exemple. En revanche, en hiver, il est préférable de la charger chez vous dans un environnement d'une température comprise entre 10 et 25°. Pour une recharge complète, il faudra cependant attendre plusieurs heures.
Vérifier la batterie
La première chose à vérifier lorsque votre trottinette électrique ne s'allume pas est la batterie. Il se peut que votre batterie soit déchargée et ait besoin d'être rechargée. Vous devez vous assurer que la batterie est complètement chargée et qu'elle est correctement branchée à votre trottinette.
Pour faire réparer sa trottinette, rien de plus simple. Il suffit d'aller dans une boutique comme à Décathlon ou encore à Mobility Urban, Hover Shore… Le nombre d'endroits spécialisés ne cesse de croître dans les grandes villes.
Vérifiez la batterie : Assurez-vous qu'elle est bien chargée. C'est souvent la cause la plus fréquente. Inspectez les connexions : Un petit coup d'œil sous le capot pour s'assurer que tout est bien branché ne fait jamais de mal. Consultez le manuel : Chaque trottinette a ses petits secrets.
Code d'erreur E1 : problème de frein. Cela peut être causé par des patins de frein usés ou des câbles de frein endommagés. La solution consiste à remplacer les patins de frein et à vérifier les câbles de frein pour s'assurer qu'ils ne sont pas débranchés ou endommagés. Code d'erreur E2 : problème de moteur.
N'attendez pas que la batterie soit complètement vide pour la recharger, faites-le après chaque utilisation pour limiter les risques de décharge profonde et de perte d'autonomie. Pensez également à recharger la batterie tous les 3 ou 4 mois à hauteur de 70% quand vous ne vous servez pas de la trottinette.
L'autonomie d'une trottinette électrique a une grande importance dans votre choix. Elle varie entre 10 et 40 km pour la plupart, mais certaines trottinettes peuvent atteindre jusqu'à 70km d'autonomie en une seule charge. C'est souvent un critère déterminant selon votre trajet.
Quel type de batterie sont utilisées pour les trottinettes électriques ? Les cellules les plus répandues et haut-de-gammes sont les batteries de chez Samsung ou LG. Ces marques proposent des cellules avec des performances de très bonne qualité et de longévité.
La solution la plus simple étant d'utiliser un chargeur de 5v-500 mA en branchant respectivement le + et le – de la batterie sur le + et le – du chargeur pendant 10-15 secondes. La batterie sera donc rechargé.
Pour nettoyer votre trottinette électrique, utilisez une éponge humide afin d'enlever le plus gros de la saleté, puis passez un chiffon doux. Profitez de ce moment pour vérifier le bon fonctionnement des éclairages. Bon à savoir : Ne lavez pas directement votre trottinette électrique avec de l'eau.