Afin de contrôler la DSN Urssaf, il faudra donc éditer la DSN Urssaf. Les tableaux de cotisations ainsi que les récapitulatifs de salaires seront à éditer quelle que soit la DSN contrôlée. En fonction de ce que vous propose votre logiciel de paie, vous pouvez également éditer d'autres déclarations.
Le contrôle de la paie doit également se faire au moment de l'établissement de la déclaration sociale nominative mensuelle. La DSN est un fichier envoyé mensuellement à l'ensemble des organismes sociaux. Ce fichier est issu du logiciel de paie et regroupe toutes les informations de paie.
Le contrôle de paie consiste à contrôler les éléments calculés par le logiciel de paie après la saisie de ceux-ci par le gestionnaire de paie. Un certain nombre d'éléments sont à vérifier afin de s'assurer de la conformité de la paie.
Ainsi, il est possible de réduire ses charges en se versant des dividendes plutôt qu'une rémunération, même si cela viendra réduire sa protection sociale. Cette option peut se révéler intéressante pour les dirigeants disposant déjà d'une protection (du fait d'un poste de salarié ou de leur conjoint).
✔ Les cabinets d'expertise comptable se proposent, moyennant finances, de vérifier vos fiches de paie. Tout comme les avocats ou les juristes, ces professionnels sont tout à fait compétents pour déceler les erreurs et vérifier vos bulletins de salaire.
Souvent, ce sont les banques, les organismes de crédit et les agences immobilières qui investissent dans ces détecteurs visuels de faux documents ou dans des scanners de document d'identité. Cela leur permet d'automatiser le processus. Les détecteurs FIDUCONTROLE P3 (marque CTMS).
Les fiches de paye
Cependant, dans la plupart des cas, les fausses fiches de paye sont décelables en y regardant de près : Concernant l'existence de l'entreprise, les coordonnées doivent comporter le numéro de Siret. Un petit tour sur com permet de vérifier l'existence de l'employeur.
Pour vérifier la DSN, vous pouvez vous appuyer sur les bordereaux de DSN. Les bordereaux de la DSN sont présents dans certains logiciels de paie mais pas dans tous. Sachez que ce n'est pas une obligation pour l'éditeur du logiciel de mettre en place ces bordereaux.
Le contrôle se déroule dans les locaux de votre entreprise ou sur les lieux de votre activité professionnelle. Les documents et supports nécessaires au contrôle sont examinés sur place. Avec votre accord, l'inspecteur pourra vous proposer que la vérification se déroule chez votre expert-comptable.
Pour obtenir des informations, je vous suggère de contacter l' union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).
Inscrivez-vous à la DSN sur net-entreprises, puis dans la rubrique « Services complémentaires », cliquez sur Urssaf : accéder aux Services puis sur « Ma situation de compte ». Dans la zone « Echanges avec mon Urssaf » cliquez sur la rubrique « Mes attestations ».
La banque examine votre demande et votre situation
Elle examinera ainsi : votre capacité de remboursement au regard de votre situation familiale et professionnelle, vos revenus, votre patrimoine, votre endettement, etc. les garanties que vous pouvez apporter : hypothèque ou caution par exemple.
QuickPaie.com, un logiciel de paie en ligne, qui permet de créer et modifier des bulletins de salaire qui incluent toutes les informations relatives à l'entreprise, à l'employé, au salaire et aux retenues.
En cas d'accord du prêt
Si la réponse à la demande du client est positive, il reçoit une offre préalable de crédit qu'il devra compléter et signer. Il s'agit de toutes les informations relatives au prêt. Lorsque la demande de crédit est validée, Cetelem procède au déblocage des fonds.
Si l'erreur est en votre défaveur, il est important de faire une réclamation d'erreur de fiche de paie auprès de votre employeur afin que l'erreur soit régularisée dans les plus brefs délais. En général, l'employeur propose de régulariser la situation sur les prochaines fiches de paie.
Un gestionnaire de paie émarge entre 2 300 et 3 250 € brut par mois.
En tant que salarié, vous pouvez demander à l' Urssaf si votre employeur a correctement accompli la déclaration préalable à l'embauche ( DPAE ) vous concernant.
La meilleure des stratégies consiste à travailler sur la façon dont vous vous rémunérez. Vous devez prendre en compte, non seulement, le montant de votre rémunération, mais également votre statut social salarié ou non salarié (TNS), ainsi que la nature juridique de votre société. Tout découle de ces choix.