Selon le maître en PNL, les mouvements oculaires déterminent le registre privilégié de votre interlocuteur, en fonction des questions posées. L'autre est en face de vous. S'il regarde en haut à droite, il se remémore un souvenir. En bas, à droite, il est en dialogue interne.
S'exprimer à l'oral : les clés pour convaincre.
Pour ce faire, mettez en oeuvre les principes de l'écoute active : écoute, questionnement et reformulation. Écoutez votre interlocuteur et observez-le. Ses mots et sa gestuelle vous indiqueront quelle est sa position face à vous et à votre discours.
Outils PNL : Recadrages, ancrages, métaphores, ligne du temps, niveaux logiques. Techniques PNL : Swish visuel, recadrage en six étapes, changement d'histoire personnelle, intégration de parties/polarités.
Par ailleurs, ajoute la thérapeute, "en matière de développement personnel, la PNL est d'une efficacité redoutable pour développer ses potentiels et ses ressources, préparer un rendez-vous important ou un examen, développer sa capacité de concentration et ses performances intellectuelles ou physiques, sa créativité, la ...
La PNL peut aussi aider des personnes à mieux vivre un deuil, une séparation ou une maladie. Elle permet de prendre conscience de son potentiel et de le développer dans tous les domaines de sa vie. Très simple à mettre en pratique, la PNL peut être utile au travail comme dans la vie privée.
L'hypnose est un état qui permet de lier le conscient et l'inconscient. Elle est appliquée directement pour résoudre divers problèmes. La PNL n'est pas un état mais une technique, permettant de reproduire les comportements positifs d'une personne.
Pour la PNL, « l'ancrage » fait référence aux processus d'association entre une réponse interne à un déclencheur externe ou interne, de façon à ce que la réponse puisse être rapidement et parfois discrètement retrouvée.
A quoi sert la PNL ? La PNL permet de découvrir le monde et de se découvrir soi-même. Elle a une action sur notre identité, nos valeurs et notre comportement. Cette thérapie va accompagner le client vers une meilleure compréhension des autres et de lui.
La programmation neuro-linguistique (PNL) est un outil de développement personnel et d'accompagnement au changement. "C'est une approche de la communication et du changement, un ensemble de techniques de transformation de soi qui s'intéresse à nos réactions plutôt qu'aux origines de nos comportements.
Elle nous apprend nos limites et nos forces pour améliorer nos relations de travail, pour une meilleure ambiance et une collaboration optimale. Pour l'employé, la PNL permet d'identifier ses bloquants et de mobiliser ses forces pour l'aider dans son développement tant personnel que professionnel.
La programmation neurolinguistique (PNL) s'intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. À travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement.
La PNL fait partie des approches comportementaliste des rapports humains. Elle vise à améliorer la communication personnelle et interpersonnelle. Elle repose sur l'étude comportements, des gestes et des paroles qui sont représentatifs de la pensée et de la personnalité.
Il y a trois registres de la persuasion définis par Aristote et toujours fondamentaux : l'Ethos, le Pathos et le Logos. Ethos (crédibilité que l'orateur inspire à l'auditoire) : Il s'agit ici des moyens de persuasion résultant de la personnalité de l'orateur.
Aucun diplôme n'est requis par les écoles qui forment à la PNL ; seul un excellent niveau de culture générale est demandé. Pour suivre la formation de praticien PNL, il existe cependant un prérequis : avoir le niveau technicien PNL agréé.
La PNL se base sur une réflexion simple : il faut cesser d'interpréter les paroles ou le comportement d'un interlocuteur en se basant sur nos « fonctionnements personnels ». Le but est donc d'essayer de comprendre les schémas comportementaux de votre interlocuteur pour adapter votre façon d'interagir avec ce dernier.
La PNL en entreprise pour la vente
C'est le même principe. Grâce à la discipline, un commercial remarquera chacune des postures et des expressions faciales du client. Il pourra alors deviner son état d'esprit. En utilisant un concept de PNL, notamment la synchronisation, il va se rapprocher de lui.
Trouvez votre geste. Une fois l'état interne et le geste trouvés, fermez les yeux et repensez à une situation vécue où vous avez ressenti cet état interne. Laissez venir les images (lieu, personnes autour, luminosité etc.), les sons, les odeurs et les sensations physiques.
Le but ultime de la PNL est de programmer en nous des comportements de réussite afin que nous puissions les reproduire quotidiennement face à chaque situation. Pour ce faire, elle utilise des outils d'observation et de communication qui visent à améliorer notre conception de nous-mêmes ainsi que des autres.
L'hypnose directe (ou par suggestion directe) est le type d'hypnose le plus classique. Celui-ci est utilisé depuis plusieurs siècles. Dans le milieu médical, cette approche permet, par exemple, d'agir au plus vite pour traiter la douleur ou pour préparer rapidement à une intervention.
Présentation de la formation DNR : Deep Neural Repatterning
Issu de mouvances thérapeutiques américaines, le DNR, ou en français « restructuration profonde du système neurologie » permet d'opérer des changements en profondeur par l'accès à ces systèmes de correspondance.
Un autre usage consiste à apprendre à la personne à résoudre un problème, en sortant d'une situation confuse. On peut créer une situation qui le laisse perplexe, afin qu'elle apprenne à s'orienter. Erickson utilisait fréquemment des techniques de confusion hypnotique par pour une « pseudo-orientation » dans le temps.