Ainsi, pour limiter la sécheresse cutanée tout en bronzant, il est recommandé de s'exposer au soleil le matin, entre 9h30 et 11h, ou en fin de journée, entre 16h et 19h. Notons aussi qu'il n'est pas conseillé de faire plus d'une séance de bronzage par jour, car il est plus efficace et sûr de bronzer progressivement.
Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner pour bronzer sans effet néfaste, c'est de procéder à une exposition progressive, à des heures peu ensoleillées (avant 12h et après 16h) et pendant de courtes périodes. Inutile donc de vous prélasser des heures sous un soleil de plomb en pensant bien faire.
Le bronzage apparaît environ deux jours après l'exposition au soleil puis disparaît progressivement au fur et à mesure que l'épiderme se renouvelle. Le renouvellement complet prend en moyenne 25 jours : vous ne pouvez donc pas "garder" votre bronzage plus d'un mois après la dernière exposition au soleil.
En France métropolitaine, les rayons UV du soleil sont les plus forts entre 12h et 16h de début avril à fin septembre ; c'est entre 11h et 15h dans les DROM. Pendant cette plage horaire, le soleil peut être assez fort pour causer des dégâts aux niveau des cellules de votre peau et de vos yeux.
L'apparition de taches brunes sur le visage, le décolleté sont des signes d'expression de l'épuisement du capital soleil. Un autre signe est l'apparition de taches blanches suite à un coup de soleil. Ce n'est pas dramatique, mais il faut y prêter attention.
Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
Même sans exposition directe au soleil ou sensation de chaleur sur la peau on peut bronzer !
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées.
Si vous souhaitez savoir comment bronzer vite, prendre un bain de soleil sur l'eau pourra être une solution ! Les rayonnements des ultraviolets pénètrent en effet dans l'eau, qui fait office de réflecteur sur notre peau. L'impact des rayons lumineux est donc plus important et notre peau bronze alors plus rapidement.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
La crème solaire empêche de bronzer
«Une crème solaire avec un indice de haute protection SPF50 permet d'éviter les coups de soleil.
Hydratez votre peau.
En effet, l'effort fera circuler davantage votre sang, ce qui vous permettra de mieux bronzer. Pour hydrater votre peau, buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée. Bien hydrater votre peau avec une crème adaptée empêchera votre bronzage de s'estomper trop vite X Source de recherche .
Le bronzage à travers une vitre demeure donc possible mais grandement limité. De même, attraper des coups de soleil derrière une vitre reste possible même si les risques sont minimes.
Des précautions à prendre avant de s'exposer au soleil
Privilégier les horaires de début ou de fin de journée. Rechercher l'ombre et éviter le soleil lorsqu'il est à son zénith entre 12 h et 16 h (même protégé par de la protection solaire).
À quel moment les rayons du soleil sont-ils les moins nocifs ? Le matin (avant 11 heures) et en fin d'après midi (après 17 heures). En effet, en France, le soleil est à son zénith à 14 heures. C'est le moment où les rayons ultraviolets sont le moins filtrés et donc les plus dangereux pour la peau.
Eviter de s'exposer en pleine après-midi
Ce sont pendant ces heures que les rayons UVA et UVB sont les plus dangereux pour la peau et la santé globale de votre corps. Pour un bronzage moins risqué, préférez une exposition le matin avant 11h et le soir à partir de 17h.
Les coups de soleil et le bronzage ne cessent pas après l'exposition au soleil. Selon une étude, les UV continuent d'agir la nuit, l'action cancérigène aussi. Attraper un coup de soleil dans le noir, c'est possible.
Malgré son pouvoir couvrant, le fond de teint n'est pas une barrière contre les UV et n'empêche donc pas de bronzer.
Méthode 2 : Faites une séance de solarium facial pour bronzer rapidement du visage. Le solarium facial permet d'obtenir un bronzage du visage et du décolleté rapide et homogène, tout en restant chez soi. L'appareil ressemble à une cabine UV, mais beaucoup plus petite.
On hydrate et on nourrit pour un bronzage des jambes durables. Pauvre en glandes sébacées, la peau des jambes s'assèche vite, notamment sous l'effet du soleil, du chlore ou encore des gommages réguliers. Il est essentiel de l'hydrater pour lui apporter de l'eau mais aussi de la nourrir pour lui apporter du gras.
Les activateurs avec protection solaire (lait, crème, huile) protègent la peau en parallèle des effets néfastes des ultra-violets. Grâce aux activateurs, il suffit de vous exposer entre 20 à 30 minutes par jour pour avoir une belle peau hâlée et éviter les coups de soleil.
L'excès d'UV-B stimule également la production de mélanine par les mélanocytes, des cellules que l'on trouve dans les couches profondes de la peau, mais aussi à sa surface, dans des grains de beauté.
Peut-on augmenter son capital solaire ? On ne peut pas l'augmenter ou le rallonger, mais on peut le protéger pour qu'il dure toute la vie !