La loi d'Ohm stipule que le courant circulant entre deux points d'un conducteur est directement proportionnel à la différence de potentiel entre ces deux points : I = V / R où I est le courant en ampères, V est la différence de potentiel en volts et R est la résistance en ohms. Donc, 1 ohm = 1 V/A.
V = I·R, où V est la différence de potentiel, I est le courant électrique et R est la résistance.
I.
Elle a été nommée ainsi en référence au physicien allemand qui l'a énoncée en 1827 et qui a également laissé son nom à l'unité de la résistance électrique : Georg Simon Ohm. Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A).
Combien y a-t-il de Ohm dans 1 Kiloohm? 1 Kiloohm [kΩ] = 1 000 Ohm [Ω] - Calculateur d'unités de mesure pour convertir, entre autres, les Kiloohm en Ohm.
Si la puissance annoncée sous 4 Ohms est le double de celle annoncée sous 8 Ohms, l'alimentation est vraiment très solide. Si elle n'augmente que de 30 %, l'alimentation peut être considérée comme moyenne.
Utilisation de la loi d'ohm
Sous la forme U = R x I elle permet de calculer le tension lorsque la résistance et l'intensité sont connues. Sous la forme I = U : R elle permet de calculer l'intensité lorsque la tension et la résistance sont connues.
La loi d'Ohm s'énonce donc ainsi : la tension U aux bornes d'une résistance est proportionnelle à l'intensité I du courant qui le traverse et ce coefficient de proportionnalité n'est autre que la valeur R de la résistance : U = R × I où la tension U est exprimée en volt, l'intensité I en ampère et R en ohm.
La puissance P d'un appareil électrique est proportionnelle à l'intensité du courant électrique qui le traverse et à la tension U qui existe entre ses bornes. La puissance électrique se calcule avec la relation : P = U × I avec P en watts, U en volts et I en ampères.
U = 10 V, R = 5 ohms et I = ? Il ne reste plus qu'à appliquer la formule de la loi d'Ohm pour trouver la valeur du courant : I = U/R d'où I = 10 V/5 ohms. I = 2 A.
Notée avec la lettre P, sa formule est : P=U.I. cos φ, où U est la tension en volt, I l'intensité en ampère et φ le déphasage.
La puissance est la même quelle que soit la tension, donc 1000W en 230V = 1000W en 12V. Ce qui change énormément, c'est l'intensité du courant nécessaire : en 230V, il faut 1000/220=4,54 A (ampères)
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
Interprétation de la loi d'Ohm
La loi d'Ohm indique que la tension aux bornes d'une résistance est proportionnelle à l'intensité du courant qui la traverse. Ce coefficient de proportionnalité est la valeur de la résistance.
Définition. Ur était une ville de la région de Sumer, dans le sud de la Mésopotamie, dans ce qui est l'Irak aujourd'hui.
La valeur de la tension électrique aux bornes d'un conducteur ohmique (UR, en volt) est égale à la valeur de sa résistance (R, en ohm) multipliée par la valeur de l'intensité du courant électrique qui le traverse (IR, en ampère).
Un conducteur ohmique est un dipôle qui vérifie la loi d'Ohm : U = R⋅I, U la tension, en volts, entre ses bornes.
Il facile de calculer l'une des mesures si l'on connaît les deux autres grâce à la formule suivante: tension = résistance x intensité du courant. Dans un circuit électrique avec un générateur de 1 volt et une résistance de 100 ohms, le courant sera de 0.01 ampère.
La puissance électrique échangée par un dipôle, l'intensité qui le traverse et la tension à ses bornes sont liées par la relation : P = U × I. P = puissance en watt (W). U = tension en volt (V). I = intensité en ampère (A).
En effet, cette terre doit avoir une valeur bien spécifique (exprimée en Ohms ; unité de mesure de la résistance). La norme NF C 15-100, qui régit les installations électriques dans l'habitat (notamment) impose une valeur de 100 Ohms maximum pour la résistance de la prise de terre.
La résistance Zenith 0,8 ohm dispose d'une plage de puissance relativement faible : 15 et 18 watts.