si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur ; si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur.
Pour savoir dans quelle colonne on doit placer le chiffre des unités et la virgule, il suffit de regarder quelle est l'unité de mesure du nombre. Pour convertir un nombre décimal, il faut déplacer la virgule d'un (ou plusieurs) rang(s), et/ou rajouter un (ou plusieurs) 0.
Il y a certaines règles à suivre lorsqu'on arrondit un nombre décimal. Pour faire simple, si le dernier chiffre est inférieur à 5, arrondissez le chiffre précédent vers le bas. En revanche, s'il est supérieur ou égal à 5, il faut arrondir le chiffre précédent vers le haut.
Les unités de numération dans un nombre décimal
Le premier chiffre après la virgule est le chiffre des dixièmes. Le deuxième chiffre après la virgule est celui des centièmes, et ainsi de suite jusqu'au dernier chiffre après la virgule.
12,8 hm = 12 800 dm. On peut aussi utiliser un tableau de conversion. Ainsi, la virgule se déplace vers la droite ou vers la gauche du nombre selon la nouvelle unité choisie. L'emplacement de la virgule après conversion est noté en rouge (il est parfois nécessaire d'ajouter des zéros).
Pour convertir un nombre, il faut d'abord le placer dans le tableau. Dans un tableau de longueurs, on doit toujours mettre un seul chiffre par colonne. Il faut faire attention de bien placer les nombres. Pour éviter les erreurs, on place toujours en premier le chiffre des unités.
On écrit dans le tableau le nombre à convertir en écrivant d'abord son chiffre des unités dans la colonne correspondant à l'unité de mesure dans laquelle il est exprimé. Si on doit convertir 1673 décimètres, on écrit 3 dans la colonne des décimètres, puis on écrit les autres chiffres.
Accédez à Accueil > Nombre et sélectionnez Augmenter la décimale ou Diminuer la décimale pour afficher plus ou moins de chiffres après la virgule décimale.
Pour conserver les deux décimales pendant le publipostage, suivez les instructions ci-dessous : Appuyez sur alt+f9 > Insérez le code de champ \# « 0.00 » après le titre du champ de fusion qui doit être limité à deux chiffres après la virgule. Remarque : appuyez sur Alt+F9 pour masquer les codes de champ de fusion.
Le troisième chiffre après la virgule est le chiffre des millièmes. Un millième, c'est une part de l'unité divisée en 1000, qui s'écrit aussi : ou 0,001. Le chiffre 9 représente 9 dixièmes ( ), le chiffre 5 représente 5 centièmes ( ) et le chiffre 3 représente 3 millièmes ( ).
- La valeur approchée au centième par excès d'un nombre décimal est le nombre décimal ayant deux chiffres après la virgule immédiatement supérieur à ce nombre. Exemples : La valeur approchée au centième par défaut de 5,471 est 5,47. La valeur approchée au centième par excès de 5,471 est 5,48.
si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur ; si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur.
La fonction ARRONDI sur Excel
Ainsi, en renseignant la formule suivante : =ARRONDI (C15, 2), vous manifestez votre souhait d'arrondir le nombre contenu dans la cellule C15 à 2 chiffres après la virgule. Donc, si la cellule C15 contient la valeur 23,7825, vous obtenez le résultat : 23,78.
Codage BCD (Binary Coded Decimal)
Il s'agit d'une représentation surtout utilisée dans les premiers temps de l'informatique. La représentation BCD d'un entier n est obtenue de la manière suivante. L'entier n est écrit en décimal puis chaque chiffre décimal entre 0 et 9 est ensuite codé sur 4 bits.
Pour toujours arrondir vers le bas (vers zéro), utilisez la fonction ARRONDI. INF. Pour arrondir un nombre à un multiple spécifique (par exemple, pour arrondir au 0,5 le plus proche), utilisez la fonction ARRONDI.
Astuce : La mise en forme est identique à celle utilisée dans Excel par exemple. Pour tester dans Excel, entrer une valeur dans une cellule puis, clic droit sur la cellule → Format de cellule → onglet Nombre → choix « Personnalisé » Ceci permet de visualiser les diverses options appliquées au nombre entré.
Votre revenu imposable, vos réductions et vos crédits d'impôt sont arrondis à l'euro inférieur si le premier chiffre après la virgule est inférieur à 5, et à l'euro supérieur dans le cas contraire.
04° Utiliser le code proposé ci-dessous pour comprendre comment on peut imposer le nombre de chiffres après la virgule. On peut changer le nombre de chiffre après la virgule : il suffit de taper . 2f et on affichera deux flottants arrondis à deux chiffres après la virgule uniquement.
Sélectionnez le texte à convertir, puis cliquez sur Insérer > Tableau > Convertir le texte en tableau. Dans la boîte de dialogue Convertir le texte en tableau, sélectionnez les options souhaitées. Sous Taille du tableau, assurez-vous que les numéros correspondent aux nombres de colonnes et de lignes souhaités.
Lorsqu'on veut effectuer des calculs sur les mesures de longueur, il faut convertir toutes ces mesures dans la même unité. Pour cela, on utilise le tableau des mesures de longueur. On peut aussi savoir par cœur : 1 m = 10 dm = 100 cm = 1 000 mm.
C'est là qu'intervient le tableau de correspondance, un document qui répertorie les différentes dimensions, formes, couleurs et matériaux des toiles et des cadres disponibles sur le marché, ainsi que les associations possibles entre eux.
Un tableau de conversion est un outil qui permet de passer d'une unité de mesure à une autre, très simplement. Il contient des données sur les équivalences et les rapports entre différentes unités de mesure.