1 L = 1 dm3.
Les unités de capacité vont de 10 en 10. Les unités de volume vont de 1 000 en 1 000.
Par exemple, pour une valeur exprimée en L, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne des L. Pour une valeur exprimée en mL, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne des mL etc… Ici, on va placer 12 L dans le tableau.
On écrit dans le tableau le nombre à convertir en écrivant d'abord son chiffre des unités dans la colonne correspondant à l'unité de mesure dans laquelle il est exprimé. Si on doit convertir 1673 décimètres, on écrit 3 dans la colonne des décimètres, puis on écrit les autres chiffres.
Les tableaux de conversion sont des outils permettant de convertir ou d'établir la correspondance entre une valeur exprimée dans une certaine unité de mesure et une valeur exprimée dans une unité de mesure différente ou des sous-multiples d'une même unité.
Rappel sur les conversions
Si l'on part du principe qu'un litre d'eau pèse un kilo, alors l'on peut en définir que : 1 litre = 1 kilo. 10 décilitre = 1 kilo.
Tableau de conversion des volumes
Ce tableau permet de convertir un volume exprimé dans une unité de départ vers une autre unité cible. On place le nombre dans la colonne de l'unité de départ en commençant par écrire le chiffre des unités.
1 L = 1000 mL.
Convertir des unités de contenance en grammes
Il faut savoir que : 1 litre = 1000 ml = 100 cl. 1 kg = 1000 grammes.
1 litre = 0,001 m3
Pour convertir un volume en litre en m3, on divise par 1000. Pour convertir un volume en m3 en litre, on multiplie par 1000. Le Métre cube est l'unité officielle de mesure internationale de volume, son symbole est le m3, et correspond au volume d'un cube dont l'un de coté mesure un mètre.
Définition. Le litre (l) est l'unité principale des mesures de capacité.
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
Pour les liquides (eau, lait, etc.), le volume ainsi que le poids sont généralement égaux. Par exemple : 50 ml d'eau = 50 g d'eau, 1 litre de lait = 1 kg.
1 litre : 10 dl, 100 cl, 1 000 ml, 1 kg, 1 000 g.
Un litre d'huile pèse 850 grammes.
Ce poids peut varier légèrement si le lait est entier, demi-écrémé ou écrémé. Si la recette ne demande pas des quantités précises, vous pouvez arrondir et vous dire qu'un litre de lait pèse 1 kilo, sinon référez-vous aux valeurs de conversion ci-dessous !
L'unité métrique indiquant la masse d'un objet est le kilogramme. La confusion entre le litre et le kilogramme vient du principe qu'un litre d'eau pure aux conditions standards pèse un kilo3.
La conversion d'une unité de mesure consiste à exprimer une grandeur dans une unité de mesure inférieure ou supérieure. On peut utiliser la méthode des bonds ou encore le tableau des unités de mesure pour convertir une mesure en une autre.
1 hectare = 100 are
Pour convertir une surface en hectare en are, on multiplie par 100 ou on divise par 0,01.