Pour chaque nombre, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne qui correspond à l'unité de mesure dans laquelle le nombre est exprimée. Par exemple, pour une valeur exprimée en L, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne des L.
Convertir une grandeur, c'est écrire cette grandeur soit dans un autre système d'unités, soit à l'aide d'un multiple ou d'un sous-multiple de l'unité de départ.
1. Caractère de ce qui est un, unique : L'unité et la pluralité. 2. Caractère de ce qui est considéré comme formant un tout dont les diverses parties concourent à constituer un ensemble indivisible : L'unité du moi.
Les tableaux de conversion sont des outils permettant de convertir ou d'établir la correspondance entre une valeur exprimée dans une certaine unité de mesure et une valeur exprimée dans une unité de mesure différente ou des sous-multiples d'une même unité.
1 cm = 10 mm
Le mm (millimètre) et le cm (centimètre) sont deux unités de mesures de longueur dans le système métrique. Pour convertir une longueur de cm vers mm, on multiplie par 10 .
1 mètre est égal à 0.001 kilomètre, qui est le facteur de conversion de mètre à kilomètre.
On fait appel au tableau de conversion pour convertir une valeur exprimée dans une certaine unité de mesure (en mètre par exemple) dans une autre unité de mesure (en kilomètre par exemple).
Pour savoir dans quelle colonne on doit placer le chiffre des unités et la virgule, il suffit de regarder quelle est l'unité de mesure du nombre. Pour convertir un nombre décimal, il faut déplacer la virgule d'un (ou plusieurs) rang(s), et / ou rajouter un (ou plusieurs) 0.
La conversion d'une unité de mesure consiste à exprimer une grandeur dans une unité de mesure inférieure ou supérieure. On peut utiliser la méthode des bonds ou encore le tableau des unités de mesure pour convertir une mesure en une autre.
1 litre = 1 kilo. 10 décilitre = 1 kilo. 100 centilitres = 1 kilo.
Il y a 100 cm dans 1 m, ce qui signifie que chaque fois que vous voulez convertir des mètres en centimètres, vous multiplierez par 100. Et à l'inverse, pour passer des centimètres aux mètres, vous diviserez par 100.
Le millimètre représente un millième de mètre. Un millimètre est visible à l'oeil nu, mais commence à devenir une très petite mesure pour un homme. Le centimètre représente un centième de mètre. C'est l'unité la plus courante dans le langage parlé pour exprimer des longueurs d'objets utilisés par les humains.
1 millimètre est égal à 0.1 centimètre, qui est le facteur de conversion de millimètre à centimètre.
1 L = 1000 mL.
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
1 hectare = 100 are
Pour convertir une surface en hectare en are, on multiplie par 100 ou on divise par 0,01.
En arithmétique, on appelle unité, ou chiffre des unités, le chiffre le plus à droite dans l'écriture d'un entier naturel, en base dix sauf précision contraire. Exemple : le chiffre des unités du nombre 59 247 est 7 (le chiffre des dizaines est 4, celui des centaines 2, etc.) ; le chiffre des unités de 2 est 2.
Règle générale
Une unité (sans parler du symbole pour l'instant) est un nom commun. Elle ne porte donc pas de majuscule, mais s'accorde en nombre : « 1 mètre », « 12 secondes », « treize watts ». Les unités dont le nom comporte un nom propre maintiennent la majuscule à ce nom propre seulement : « 37 degrés Celsius ».