L'erreur la plus fréquente (et la plus coûteuse) en gestion du temps se situe au niveau de la gestion des priorités. Plusieurs personnes ne connaissent pas leurs priorités, ont la difficulté à les définir, ou ne se sont jamais arrêtées pour y réfléchir.
Ce sont ou bien des perturbations (des emails qui vous interrompent, des passages de collègues dans votre bureau ou des réunions imprévues...). Ou alors des tâches non importantes (qui peuvent être urgentes ou non), qu'on peut déléguer à d'autres personnes.
Les raisons sont multiples et souvent très personnelles. Elles ne sont d'ailleurs pas toujours clairement identifiées. Il arrive que les managers n'aient pas suffisamment pensé, ou se posent les mauvaises questions, ou pensent qu'un outil magique va résoudre leur problème de manque de temps.
La gestion du temps est importante pour planifier les processus et les tâches au sein de notre entreprise. Il est nécessaire de tenir compte de facteurs qui garantissent la productivité de l'entreprise, comme le caractère urgent d'une activité, la nécessité (ou non) de la mener à bien, etc.
le manque de confiance en soi. le sentiment d'impuissance. le perfectionnisme.
nous avons souvent tellement de choses en tête que nous perdons parfois la vision d'ensemble. Or, une mauvaise gestion du temps peut entraîner toutes sortes de répercussions négatives : échéances non respectées, stress accru, travail de moindre qualité, etc.
Faute d'être récompensés pour leur travail, ceux-ci ne trouvent plus aucune motivation à performer. Dans ses relations interpersonnelles avec ses collaborateurs, le mauvais manager en outre se rend coupable de favoritisme, de mépris et de manque de respect.
Le mauvais manager a tendance à imposer son autorité. Dénué de charisme, il va donc jouer sur d'autres leviers : décisions arbitraires, sanctions. Dans son équipe, mieux vaut adopter une posture de suiveur que de faire preuve de leadership. Autonomie et prise de responsabilité ne sont pas autorisées.
"Il faut évoquer les choses objectivement, en utilisant d'abord des formules impersonnelles, puis en parlant de ses propres émotions", conseille le spécialiste. Par exemple : "Je me sens stressé·e ces derniers temps", au lieu d'incriminer directement son interlocuteur : "Votre façon de fonctionner me stress".
Les avantages à savoir maîtriser son temps ont de multiples impacts et sont nombreux : gagner en efficacité et en productivité : un travail mieux structuré, des temps de pause, une vision plus éclairée des tâches et échéances, etc.
Evernote
Evernote est l'outil parfait pour cela. Cette application de prise de notes est largement utilisée. Elle vous permet de prendre des notes via SMS, mémo vocal ou encore des photos et de les garder aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez accéder à vos notes quand et où vous voulez.
Anticiper, hiérarchiser, programmer et planifier, sont les maîtres mots d'une bonne gestion du temps. Ce n'est pas l'activité qui nous dirige, mais nous qui maîtrisons l'activité, en faisant des choix conscients. - Pour atteindre un objectif. - Faire ce qui est important et urgent.
La solution pour se sentir moins débordée est donc d'abord à trouver en soi, afin d'appréhender la gestion de son temps différemment. Cette étape est primordiale pour relativiser. Avez-vous réellement trop de choses à faire ? Êtes-vous absolument tenue de faire toutes ces choses ?
Accordez aussi de l'importance à vos petits loisirs et donnez-leur un créneau dans votre organisation. Loin de vous faire perdre du temps, ces petits moments de plaisir et de déconnexion vous ressourcent et vous donnent la force de mieux reprendre par la suite.
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
une pression routinière, au travail, à l'école, dans la famille ou encore pour tout autre responsabilité ; un stress provoqué par un changement soudain et imprévu, tel qu'un divorce, un changement de travail ou encore l'apparition d'une maladie ; un épisode traumatique : une catastrophe naturelle, un attentat, etc.
Une mauvaise organisation
Aucune planification des tâches, vos supérieurs vous donnent des missions imprécises et donc difficiles à réaliser, les ordres changent constamment et sont contradictoires…
La gestion des temps consiste en l'organisation des journées des salariés de façon optimale afin de booster au maximum la productivité. Pour cela, définir clairement ses objectifs, prendre en main efficacement la gestion des plannings et savoir utiliser les outils disponibles facilement est primordial.