(mg/dL x 0,0259 = mmol/L).
Re : convertir les mol/L en mmol/L
Et une concentration de1 mmol/ml est égale à une concentration de 1 mol/l car il y a 1000 mmol dans une mol et 1000 ml dans un l.
Formules de conversion du milliéquivalent :
Ainsi, 1 mEq est représenté par 1 mg d'hydrogène (1 mole) ou 23 mg de Na+, 39 mg de K+, etc.
La conversion des mmol/l en g/l est obtenue en multipliant les mmol/l par 0,18. On peut aussi multiplier par 2, diviser par 10, et diminuer un peu le résultat.
La formule CKD-EPI (Chronic Kidney Disease EPIdemiology) est l'équation la plus fiable pour estimer le débit de filtration glomérulaire (DFG) à partir de la créatininémie (taux de créatinine dans le sang).
Plus la créatinine augmente, plus la clairance diminue. Une clairance basse signifie que les reins ne fonctionnent pas correctement : on parle d'insuffisance rénale modérée en-dessous de 60 mL/min et d'insuffisance rénale sévère en-dessous de 30mL/min.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
une glycémie normale à jeun se situe entre 70 et 110 mg/dl. entre 100 mg/dl et 125 mg/dl à jeun, on parle d'intolérance glucidique ou de "prédiabète" si la glycémie égale ou dépasse les 126 mg/dl à jeun ou 200 mg/dl à n'importe quel moment, on pose un diagnostic de diabète.
La glycémie d'une personne qui n'est pas atteinte du diabète se situe entre 3,5 mmol/L et 7,8 mmol/L,en fonction du moment où il a mangé pour la dernière fois. On diagnostique le diabète lorsque la glycémie dépasse 11 mmol/L.
Vous ne serez donc guère étonné d'apprendre ce que pèsent ces 5,6 mmol/ de glucose : divisez 180 grammes, le poids d'une mole entière, par mille pour obtenir un millième du poids de la mole, et multipliez par 5,6….. »
1meq est simplement un millième de mole qui "réagit". Par exemple 1 millimole de soude correspond à 1meq, mais 1 millimole d'acide sulfurique correspond à 2meq, vu que c'est un diacide.
Les reins sont en charge de l'équilibre de notre organisme. En filtrant le sang, ils régulent la quantité d'éléments présents dans le corps. Si vous mangez une banane par exemple, ils s'activent pour éliminer l'excès de potassium.
Le chocolat contient aussi de la théobromine : un alcaloïde amer de la même famille que la caféine. Il agit sur les reins, c'est un diurétique, et il a un effet antitussif.
Le café est-il mauvais pour les reins ? "Non, le café n'est pas particulièrement mauvais pour les reins", note la nutritionniste. Il est cependant recommandé d'en limiter la consommation, surtout s'il s'agit de café soluble ou de chicoré.
La CKD-EPI, qui mesure le débit de filtration glomérulaire (DFG), est considérée comme la meilleure formule pour évaluer la fonction rénale. « Selon l'âge et le sexe, le DFG est normal entre 80 et 120 ml/minute.
Le DFG est le même que celui de l'adulte (rapporté à la masse corporelle) à partir de l'âge de 2 mois. Il est exprimé en ml/min/1,73m². C'est donc la formule de Schwartz (révisée en 2009) qui est utilisé pour estimer le DFG.
Un milliéquivalent (mEq) correspond à 1/1000 d'un équivalent. (NOTE: poids de la formule = poids atomique ou moléculaire.)
Diviser la concentration massique par l'équivalent-gramme. Ex : Equivalent-gramme du calcium : 20 mg. meq-1 ; Concentration massique : [Ca2+]=100 mg. L-1 alors : [Ca2+]=5 meq.
Exprimée en pourcentage, l'hémoglobine glyquée est fonction de l'équilibre glycémique des deux à trois mois précédents. Généralement, un diabète est considéré comme équilibré si le taux d'HbA1c est inférieur ou égal à 7%. Au-delà, le risque de développer des complications à long terme augmente.