Ouvrez VLC, puis cliquez sur l'option Convertir / Enregistrer dans le menu Média. Dans la fenêtre pop-up, cliquez Ajouter pour importer le fichier MP4 que vous voulez convertir dans VLC. Ensuite, sélectionnez Convertir.
Version obsolète du système d'exploitation Windows ou du lecteur VLC. Les paramètres vidéo ne sont pas correctement configurés. Le fichier vidéo MP4 peut être corrompu. L'emplacement où le fichier MP4 est stocké pourrait être corrompu.
Dans VLC, allez dans médias et cliquez sur Convertir/Enregistrer. Ajoutez ensuite le fichier MP4 de votre choix puis recliquez sur Convertir/Enregistrer. Choisissez en cliquant sur la petite clé à molette le format AVI, nommez votre création et démarrez la conversion.
En cas de problème de conversion avec VLC
Vous pouvez, dans un premier temps, restaurer les ces paramètres à leurs valeurs par défaut depuis l'interface VLC : Allez dans le menu Outils – Préférence de VLC. Appuyez le bouton Réinitialiser les préférences en bas de la fenêtre. Confirmez avec le bouton OK.
VLC Media Player est un lecteur multimédia complet, léger, simple et performant, capable de lire la quasi totalité des formats de fichiers vidéo et audio, notamment les formats vidéo Mpeg-1, Mpeg-2, Mpeg-4, AVI, WMV, MOV et DivX et les formats audio AAC, MP3 et OGG.
Étape 1 Démarrez VLC media player et cliquez sur le menu “Média”, sélectionnez “Ouvrir plusieurs fichiers... ” dans le menu déroulant. Étape 2 Cliquez sur le bouton “Ajouter” sous l'onglet “Fichier”, ajoutez les fichiers dans l'ordre où vous voulez les lire lorsqu'ils seront fusionnés.
Ouvrez VLC. Déroulez le menu Média et choisissez l'option Convertir/Enregistrer. Dans l'onglet Fichier de la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le bouton Ajouter de la zone Sélection de fichier. Choisissez le fichier à convertir, puis cliquez, au bas de la fenêtre, sur Convertir/Sauvegarder.
Modifier un format vidéo
Sélectionnez le menu "Fichier" > "Exporter le film", puis choisissez le format vidéo (par exemple MP4 ou MPG). Vous pouvez également utiliser la fonction pratique de conversion par lots dans le menu "Fichier" et convertir directement tous les fichiers en une seule fois.
Voici un service Web gratuit qui prend en charge de très nombreux formats en entrée et en sortie. Pour cela, allez à l'adresse http://media-convert.com/convertir puis cliquez sur Parcourir. Dans la fenêtre Envoi du fichier, cherchez le fichier vidéo à convertir puis ouvrez-le.
VLC media player peut être le meilleur outile de lecture fichier MP4. Il a des versions pour Mac et plate-forme Windows. Il prend en charge un large éventail de formats vidéo et audio tels que MP4, FLV, AVI, MOV, AVCHD, WMV, MKV, M4V, MTS, M2TS, VOB, MP3 et ainsi de suite.
Format vidéo incompatible :
Une raison courante pour laquelle le fichier MP4 ne s'ouvre pas est que le format de fichier est incompatible avec votre lecteur. Cela peut arriver si vous essayez de lire un fichier AVI sur un lecteur qui ne prend en charge que les MP4.
Media.io est considéré comme un des meilleurs convertisseurs de vidéos gratuits accessibles directement en ligne. Le logiciel prend en charge des dizaines de formats de fichiers audio et vidéo, prenant en compte les plus populaires et usités d'entre eux.
Le format MP4 est parfaitement adapté aux vidéos pour YouTube, Facebook, Twitter et Instagram. La qualité des données audio et vidéo et des effets stockés est supérieure avec les fichiers MOV (QuickTime Movie), mais ceux-ci sont généralement plus volumineux.
Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez sur Options. Dans la boîte de dialogue Options Access, cliquez sur Général. Sous Création de bases de données, dans la zone Format de fichier par défaut pour la base de données vierge, sélectionnez le format de fichier par défaut souhaité.
Partage en ligne : MP4 est le format préféré si vous avez besoin de partager des vidéos sur diverses plateformes en ligne (les réseaux sociaux, les services de streaming, etc.). La conversion d'AVI en MP4 garantit que vos vidéos sont compatibles avec ces plates-formes, permettant un partage transparent.
Autres méthodes pour récupérer des vidéos MP4
Récupération depuis la corbeille : Recherchez vos fichiers MP4 supprimés dans la corbeille de Windows ou la corbeille de Mac. Réinstaller le pilote : Appliquez cette méthode de récupération de vidéos MP4 lorsque le système ne reconnaît pas le support de stockage MP4.
OnlineVideoConverter permet de convertir les vidéos en qualité supérieure. Il est notamment compatible avec les ordinateurs de bureau et les smartphones sous Android. Cette application Web gratuite prend en charge plusieurs plates-formes, comme Vimeo, Dailymotion et YouTube.
Faites un clic droit sur l'image, cliquez sur « Vidéo » > « Prendre une capture d'écran » dans le menu contextuel, afin de convertir MP4 en JPG gratuitement avec VLC. Note : La fonction de conversion vidéo de VLC permet aussi de convertir MP4 en MP3, TS, WMV ou d'autres formats audio ou vidéo.
Pour changer le codec vidéo ou audio d'un fichier AVI ou MKV, allez dans Média > Convertir/Enregistrer. A partir de l'onglet Fichier de la boîte de dialogue Ouvrir un média, ajoutez votre vidéo à convertir en cliquant sur le bouton Ajouter. Sélectionnez Convertir/Enregistrer. Choisissez un des profils pré-définis.
Ouvrez le dossier où vous avez enregistré votre fichier Par défaut, VLC enregistre les fichiers audio dans le dossier Musique de Windows et les vidéos dans le dossier Vidéos.
Utilisez pour cela le raccourci clavier Ctrl + V ou bien le Clic droit, Coller. Cliquez sur la petite flèche à côté du bouton Lire et cliquez sur Convertir. Dans la rubrique Fichier de destination, cliquez sur le bouton Parcourir. Sélectionnez un endroit où enregistrer le fichier vidéo et donnez-lui un nom.
Affichez la boîte de dialogue Préférences, sélectionnez l'onglet Entrée / Codecs et choisissez le dossier de destination. Déplacez la vidéo sur l'espace de travail de VLC. Utilisez le curseur pour naviguer ou laisser la vidéo se dérouler jusqu'au point auquel vous voulez commencer à couper. Appuyez sur Enregistrer.