Teracopy est un utilitaire qui peut accélérer la vitesse de copie d'un fichier que ce soit sur les disques locaux ou entre un PC et un support amovible. Lors de la copie d'un gros fichier, il vaut mieux utiliser un logiciel comme Teracopy pour ne pas perdre du temps inutilement.
Sélectionnez l'objet ou le texte à copier. Tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, faites-le glisser à l'endroit où vous voulez le copier (une petite croix s'affiche alors à la place du curseur). Relâchez alors la souris pour copier l'objet à cet endroit.
→ Relire le texte silencieusement, pour soi, avec comme consigne de penser aux « morceaux » qu'on se sent capable de copier en une seule fois. → Vérifier ce qu'on vient de copier avant de continuer. Quand la copie est terminée relire le texte une première fois pour en vérifier le sens.
Moins connue que le copier-coller, la duplication est pourtant très commode. Vous sélectionnez la forme à reproduire et vous appuyez sur Ctrl+D autant de fois que souhaité. Votre forme sera dupliquée autant de fois que de Ctrl+D avec un léger décalage.
Appuyez sur Ctrl+A sur votre clavier pour sélectionner tout le texte dans le document.
Sur le long terme, la réflexion sur la copie rejoint la prise de notes, le résumé. Un principe : la copie doit toujours faire sens (mot et phrase pris dans un contexte et connus). Même la copie d'une lettre de l'alphabet isolée ou d'un ensemble de lettres doit correspondre à un besoin, faire sens.
Le site idéal pour copie devra être intermédiaire, ni trop près ni trop loin de la professeur. Peut-être à côté d'une fenêtre ou au mur, donc si vous avez quelque chose à cacher que vous utilisez pour copier. Être hors de la ligne de vision lorsque l'enseignant est assis est également importante.
- Travailler un texte avec les élèves pour le segmenter en unités de sens/Syntaxe. Consigne : faire des paquets de mots qui marchent ensemble et qui ne soient ni trop courts (au moins 4 mots), ni trop longs (moins de 10 mots), seul ou en groupe.
Pour sélectionner plusieurs lignes dans la vue des données, cliquez sur une ligne et maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac) enfoncée lorsque vous sélectionnez les autres lignes à modifier ou supprimer.
Si vous travaillez sous Word, tenez la touche Majuscules enfoncée pour sélectionner plus d'un mot. Si le texte à sélectionner est long (par exemple sur 2 pages), enfoncez la touche Majuscules et allez cliquer sur le dernier mot du texte à sélectionner.
Faites un clic droit sur le fichier ou le dossier à copier. Cliquez sur Copier. Le fichier ou le dossier est alors copié dans le presse-papiers de votre ordinateur. Cliquez sur le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre copie.
Dans une vidéo TikTok rapidement devenue virale sur Twitter, on peut voir deux étudiantes qui échangent un côté de leurs AirPods. Elles écrivent ensuite un message sur leur téléphone et le font passer par la synthèse vocale de Google Traduction : « text-to speech« .
C'est un procédé visant à mémoriser l'orthographe lexicale et à apprendre à copier. La conduite de l'apprentissage est collective, mais il faut encourager les élèves à pratiquer la copie active seuls, dès qu'ils ont quelque chose à copier, en classe ou à la maison.
La copie différée
Celle-ci est mise à distance de la vue des élèves. Elle peut se trouver au verso d'une feuille ou être affichée sur un support davantage éloigné des élèves (il peut s'agir ici d'une variable didactique à mobiliser pour différencier et/ou complexifier la situation).
Raccourci clavier
Les raccourcis clavier les plus couramment utilisés permettent d'enregistrer (ctrl+s) de copier (ctrl+c), coller (ctrl+v), fermer un logiciel ou une fenêtre(alt+f4)…
Si vous souhaitez exécuter une nouvelle copie de la sélection, plusieurs méthodes s'offrent à vous : Utilisez la commande de menu Modifier > Copier. Faites un clic droit sur la sélection, puis choisissez Copier dans le menu contextuel. Appuyez sur les touches Ctrl+C (Windows) ou ⌘+C (Mac).