Selon vous, les inconvénients du secteur public sont les suivants : + Il est difficile de quitter la fonction publique. + La mobilité est compliquée. Les salaires ne sont pas négociables.
Travailler dans le public présente plusieurs avantages. Parmi eux figurent la sécurité de l'emploi, un travail au service de la collectivité, l'égalité salariale, selon les postes un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou encore une formation et une évolution professionnelles continues.
Les fonctionnaires bénéficient d'une rémunération stable et régulière, basée sur des grilles salariales établies en fonction de leur grade, de leur échelon et de leur ancienneté. Contrairement à certaines idées reçues, les salaires dans la Fonction Publique sont généralement plus élevés que dans le privé.
La rémunération insuffisante par rapport au privé n'est que la partie émergée de l'iceberg. D'autres critères pénalisent l'attractivité de la Fonction publique. Une politique salariale insuffisante : Le salaire est un élément clef dans un recrutement.
Selon la fonction publique dans laquelle vous êtes recruté (État - FPE, territoriale, FPT ou hospitalière - FPH) et le motif de votre recrutement, vous pouvez bénéficier d'un CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée après une certaine durée d'emploi en CDD : CDD : Contrat à durée déterminée ou être recruté ...
Contrairement aux agents titulaires, l'agent en CDI ne bénéficie pas des modalités d'avancement à l'ancienneté (échelon et grades) ni à la promotion sociale. Le décret prévoit un réexamen tous les ans des conditions de rémunération en vue de l'évaluation.
Ainsi, dorénavant, après 9 ans de carrière, un fonctionnaire de catégorie C qui a intégré le premier grade au premier échelon peut prétendre à une rémunération minimale de 1 717 euros bruts, hors primes et accessoires de rémunération liés à sa situation familiale et personnelle.
Les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.
Le concours ENS, l'un des plus difficiles de la fonction publique, a toujours été réputé pour son niveau d'exigence. En 2019, le taux de réussite n'atteignait qu'à peine les 5 % pour l'ENS ULM, témoignant de la sévérité de ce concours.
La fonction publique d'État
C'est la fonction publique la plus connue, et qui propose le plus grand nombre de concours. C'est aussi la plus importante, puisqu'elle représente 2,4 millions de personnes, soit 47% du total des effectifs de la fonction publique.
Qui peut bénéficier des chèques-vacances ? Vous pouvez bénéficier des chèques-vacances que vous soyez titulaire ou contractuel, agent actif ou retraité.
L'un des avantages des fonctionnaires est cette notion de sécurité de l'emploi. Il s'agit d'une spécificité française. En effet, devant garantir un service, les structures publiques ne sont donc pas soumises aux aléas économiques, qui entraînent parfois de nombreux licenciements, en particulier en période de crise.
Le fonctionnaire peut bénéficier d'une pension de retraite à taux plein, c'est-à-dire sans décote, à condition de justifier : Soit d'un certain nombre de trimestres d'assurance, ce nombre varie en fonction de l'année à partir de laquelle le droit à la retraite est ouvert.
Si la progression salariale a été plus lente que dans le privé, la fonction publique se distingue en revanche par de moindres écarts de rémunération entre hommes et femmes. En 2021, la rémunération moyenne des hommes dépassait de 11,3 % celle des femmes dans la fonction publique, et de 14,5 % dans les entreprises.
Parmi les avantages à travailler dans le secteur public, on trouve : + Une plus grande proposition de services. En effet, les centres de soin appartenant à ce secteur offrent souvent une palette de services, de soins, complète. Le secteur privé est plus spécialisé.
La reprise de l'ancienneté se réalise de façon obligatoire par l'employeur, en faveur de l'agent, lors de la nomination en qualité de stagiaire. La reprise est partielle, suivant la catégorie d'emploi, et peut concerner soit l'expérience dans le secteur privé, soit celle dans le public en qualité d'agent non titulaire.
- B : fonctions d'application/de maîtrise (niveau Bac ou Bac + 2) ; - C : fonctions d'exécution (sans condition de diplôme ou BEP, BEPC, CAP). Chaque cadre d'emplois est donc régi par un statut particulier, établi par décret en Conseil d'État.
La catégorie C correspond aux fonctions d'exécution, nécessitant, pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées de type BEP/ CAP. Souvent il suffit de détenir le brevet et parfois, aucun diplôme n'est exigé.
Le concours Sésame est un concours post-bac très sélectif qui attire les jeunes bacheliers et en classe de terminale. Il reste ouvert aux étudiants de toute la France. Ce concours se doit d'être élitiste, car il permet d'entrer dans les plus grandes écoles de commerce.
Le recrutement sans concours par la voie du PACTE
Mis en place en 2006, le Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'État (PACTE) permet à toute personne dépourvue de qualification de suivre une formation en alternance débouchant vers une titularisation.
Depuis novembre 2005, il n'existe plus de conditions d'âge pour l'accès aux concours de la fonction publique, sauf cas très limités.
Les postes et les concours de catégorie A sont accessibles aux personnes ayant obtenu un diplôme BAC+3 minimum, soit des diplômes de niveaux 6, 7 et 8. Les postes et les concours de catégorie B sont accessibles aux personnes ayant obtenu au moins le Baccalauréat, soit des diplômes de niveau 4 et 5.
L'augmentation de la CNRACL compensée par une baisse de l'URSSAF maladie. Un décret du 30 janvier 2024 prévoit, à compter du 1er janvier 2024 : Une hausse d'un point du taux des cotisations vieillesse affectée à la CNRACL comme l'avait annoncé le gouvernement (31,65 % contre 30,65- %)
Le gouvernement ne semble, en effet, toujours pas prévoir une mesure de revalorisation générale des rémunérations en 2024, pourtant réclamée à l'unanimité par les organisations syndicales depuis plusieurs mois.
Vous pourrez bénéficier d'un avancement de grade au choix, mais il va falloir attendre car sans examen professionnel il faut compter au moins 1 an d'ancienneté dans le 5ème échelon et compter au moins 8 ans de services effectifs dans le grade d'adjoint administratif territorial.