Positionner endroit contre endroit la parementure à la jupe en faisant se correspondre les coutures de l'un des côtés. Coudre les bords ensemble. Ensuite sous-piquer à 2 mm sur l'endroit la parementure et les ressources ensemble. Cela permettra à la parementure de bien rester en place.
Pour une jupe droite qui possède par exemple deux pinces, il suffit de fermer les pinces avec du scotch et de fendre dans le prolongement des pinces : la jupe s'évasera tout naturellement. Il s'agit de la technique par découpage (il existe aussi celle dite par pivotement mais elle peut en dérouter certains au début).
Les étapes
Essayer votre jupe, épingler au niveau de la fermeture et procéder à l'ajustement. Marquer avec des épingles la courbe de votre taille sur les côtés. Enlever le bâti et marquer à la craie tailleur sur l'envers de la ceinture le marquage réalisé précédemment avec les épingles.
Si votre jupe comporte une doublure, assemblez un des morceaux de ruban en haut de la doublure et un autre en haut de la jupe. Insérez la fermeture Eclair puis assemblez les deux rubans envers contre envers.
Tracer un rectangle de longueur égale à la longueur de la jupe + 1 cm et de largeur égale au tour de hanches + 3 cm cm, le tout divisé par deux. Marquer "milieu dos", "milieu devant", "ligne de taille" et "ourlet" comme indiqué. Rajouter également le nom de la personne et la date.
Plier la patte en double endroit contre endroit; piquer le haut de la patte; recouper une étroite couture puis dégarnir les angles. Piquer un petit ourlet sur l'autre bord de la fente (B). Retourner la patte sur l'endroit et l'épingler bien à plat sur l'endroit du vêtement (C).
Qu'est-ce que le ruban gros grain ? Le ruban gros grain est un ruban très solide qui se décline en différentes variétés, tant par les couleurs que par les motifs. Il est privilégié pour les ceintures de jupes ou autres vêtements, customisations d'accessoires et décorations.
Comment réaliser une ceinture en haut d'une jupe
Pliez la bande en deux sur la longueur, envers contre envers, puis posez la ceinture autour de la jupe, endroit contre endroit et bord à bord. Epinglez ensuite tous les 2 cm (environ) autour de votre jupe, et piquez à 1 cm du bord avant d'enlever toutes les épingles.
Pour reprendre une jupe trop large à la taille, commencez par retourner votre jupe sur l'envers puis enfilez-la. Positionnez ensuite une épingle verticalement sur un côté de la jupe au niveau de la ceinture pour la resserrer. Enlevez la jupe et posez-la à plat.
Un élastique, un lacet ou même un pliage inventif vous sauveront la mise.
1/ recouper sur les cotés niveau taille pour les jupes, 2/ ajuster encore plus, = par les pinces plus profondes pour pantalons , jupes où corsage. 3/ creuser la taille corsage par le coté,...
Comment tracer le patron de jupe à godets
Rallongez les lignes dans le bas pour obtenir la longueur souhaitée. Les lignes de côtés restent verticales. Tracez des lignes de coupe dans lesquelles seront insérées les godets. On coud un godet dans chaque couture de côté, ainsi que 2 godets sur le devant et 2 dans le dos.
Pliez le tissu lisière contre lisière pour repérez le droit fil. Prenez votre tissu et posez le dans la pliure AC'. En haut de la taille, dans les rayons AB' et AB, laissez 1 cm de couture et coupez en suivant le contour du quart de cercle. Puis, coupez BC en laissant 2cm de couture.
Pour le tissu plissé
Maintenez le pli du tissu bien à plat à l'aide du scotch. Ensuite, épinglez vos gabarits et coupez. Pour faciliter la couture pour la suite de la confection, maintenez vos plis à l'aide d'épingles. Après avoir épinglé, piquez à 2 mm du bord sur le haut et les côtés.
La largeur totale du tissu doit être égale à votre tour de taille + 40 cm. Ensuite, piquer les deux côtés les plus petits à 1 cm du bord, endroit contre endroit. Cela forme un tube qui formera la jupe.
Jupe droite ou plissée courte : 60 cm. Jupe droite ou plissée longue : 1m20. Jupe évasée : 1m20 à 2m. Jupe en cercle : 3 à 4m.
Avec des ciseaux fins (lingère de préférence), couper les deux épaisseurs (pièce à fendre et rectangle) le long du trait. Cranter en biais dans les angles (attention à ne pas couper le fil de la couture). Retourner le rectangle vers l'envers. Avec l'ongle, bien écraser les couture sur l'endroit, et les repasser.
Assembler le volant sur le tissu, en insérant la pièce dans le volant, endroit contre endroit et en alignant les bords. Piquer entre les fils de fronces. Rabattre le volant et repasser la couture sur l'envers de sorte à rabattre les deux valeurs de couture vers la pièce de tissu non froncée.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.