Superposer les deux pièces courbes endroit contre endroit. Epingler. Piquer avec un point droit à 1 cm du bord : placer le tissu sous le pied presseur de telle sorte que la courbe se retrouve vers l'intérieur de la machine; ainsi vous maîtriserez mieux la piqûre en vous guidant aux repères de la plaque.
Le cercle en métal doit être entièrement recouvert. Pour accrocher le tissus au cercle, là encore deux solutions sont possibles : la colle à tissus ou le ruban adhésif double face. Le mieux est d'enrouler le ruban adhésif double face sur le cercle puis de commencer à enrouler le tissu autour du cercle.
Le PUL est un tissu imperméable mais respirant composé de 2 couches. D'un côté nous avons un tissu légèrement extensible, généralement un interlock de polyester très fin (1 mm d'épaisseur), souple et doux. Pour rendre le PUL imperméable, on contrecolle sur cet interlock une membrane plastique en polyuréthane.
La couture
Piquez à 1 cm du bord jusqu'au milieu, laissez une ouverture d'environ 15 cm, puis continuez à piquer jusqu'à l'autre extrémité. Épinglez les cercles sur les ouvertures, puis piquez au point droit à 1 cm du bord. Procédez de la même façon pour l'autre extrémité. Retournez le traversin et rembourrez.
Faire un patron de couture à partir d'un vêtement existant est aussi une solution. Pour cela, utilisez soit du papier patron, du papier kraft ou bien du papier calque. Après avoir plié en deux votre vêtement sur sa longueur, posez-le sur le papier en le maintenant à l'aide d'épingles.
Pour ce faire, tracez-en les diagonales à l'aide d'un crayon à papier, marquez le point de rencontre, qui correspond au milieu de la planche et insérez-y une vis. Nouez une ficelle à cette dernière, attachez la ficelle à un crayon pour tracer le cercle à découper. Etape 2 : Entamez la découpe à la scie sauteuse.
Il faut cranter pour éviter d'avoir des courbes avec des angles.
Préparez-vous à coudre les 2 morceaux endroits contre endroits. Je n'épingle généralement pas, sauf si les courbes sont très marquées, mais faites-le si ça vous rassure, en commençant par les crans. Assemblez la couture en faisant bien correspondre les crans. Et voilà, vos 2 morceaux sont assemblé en courbe.
Découpez le motif sur le trait. Enlevez le papier protecteur et disposez la pièce découpée (envers du motif) sur le tissu de fond. Fixez en repassant longuement à fer très chaud (coton). Vous pouvez ensuite broder le contour de l'appliqué à la main (point de feston) ou à la machine (point droit ou bourdon).
Replier le tissu endroit contre endroit comme à l'étape "préparer le tube de tissu", en faisant coïncider les bords. Piquer les deux bords du tissu sans coudre le cordon. Piquer (ou coudre à la main) également une extrémité, dans le sens de la largeur. Tirer le ruban, le tube va suivre et se retourner.
Placez l'ouvrage sous le pied de la machine à coudre, écusson vers le haut. Positionnez l'aiguille dans un angle, au ras du zigzag bordant généralement l'écusson. À l'aide du volant de la machine à coudre, descendez l'aiguille pour la planter au bon endroit. Baissez le pied presseur de la machine à coudre.
Pour un boudin de 2 m 10 de longueur: Coupez 30 cm dans votre tissu en coton, si il est en 150 cm de long coupez de nouveau 60 cm de longueur sur 30 cm de largeur. Coudre à la machine le raccord et faire un ourlet aux deux extrémités.
Pour fermer cette housse de traversin j'ai opté pour des boutons pressions en plastiques colorés bleus. Ces boutons pressions sont assemblés avec une pince spécifique. Ou avec un emporte-pièce adapté si vous choisissez des boutons pressions en métal (plus solides).
Pour coudre le tissu PUL, prends une aiguille la plus fine possible, de taille 70 par exemple.
Le tissu Zorb est sûrement le tissu le plus absorbant que vous puissiez trouver. Cette étoffe vous promet une très bonne capacité d'absorption pour réaliser de nombreux ouvrages.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.