Pour coudre l'élastique vous pouvez utiliser un point droit normal, mais le résultat n'est pas très propre une fois l'élastique détendu, le fil le sera aussi. Préférer un point en zig-zag ou un point élastique.
1 ère étape - Poser l'élastique :
Positionne l'envers de l'élastique sur l'endroit du tissu, bord à bord. De telle sorte que le côté tout doux de l'élastique se retrouve sur le dessus (on le retrouvera par la suite sur le côté de la peau). Règle ta machine sur le point “zigzag simple”.
Superposez endroit contre endroit le devant et le dos en faisant coïncider les côtés et les fonds de poches. Puis, épinglez les fonds de poche ensemble et piquez-les à 1 cm du bord. Surfilez ou surjetez alors l'ensemble des bords arrondis. Cette étape est facilitée par les marges de 1 cm laissées aux étapes 1 et 2.
La poche italienne est un type de poche plutôt classique, que l'on peut voir assez souvent. Elle est cousue à l'oblique en partant de la ceinture jusqu'à la couture du côté du pantalon. Elle laisse volontairement apparaître un morceau de fond de poche.
La poche raglan
La poche passepoilée présente deux couches de passepoil, en haut et en bas. Réalisez cette poche avec un seul passepoil et vous obtenez une poche raglan ! Elle aussi est une poche assez classique et classe, discrète, qui agrémente vestes, chemises et pantalons.
Faites des points d'arrêt au début et à la fin de vos coutures, comme pour des tissus classiques. Lorsque vous cousez du lycra, laissez le tissu glisser sous la machine à coudre, sans le tirer, ni à l'avant, ni à l'arrière : cela évite au tissu de gondoler après la couture.
Pour la première méthode, il s'agit de faire une surpiqure dans le haut de la ceinture afin de réduire la largeur de la gaine dans laquelle vous passerez l'élastique. La seconde méthode consiste à piquer dans la couture, afin de bloquer l'élastique (vous choisirez une couleur qui ne se voit pas!)
Pour calculer la bonne dimension, on estime qu'en moyenne la longueur de l'élastique représente 2/3 de la longueur de la couture. Exemple : Si le segment sur lequel vous devez coudre l'élastique mesure 30cm, alors vous aurez besoin de 20cm d'élastique.
Commencez la couture par quelques points d'arrêt sur le fil élastique. Cousez sur la ligne, en étirant le fil élastique au fur et à mesure. Piquez autour de l'élastique afin de le prendre dans la couture, mais sans que l'aiguille ne se plante directement dessus. Terminez la couture par quelques points d'arrêt.
1 Qu'est-ce que la laminette ? C'est un ruban de 0,5 cm, 0,7 cm, 0,8 cm… 1cm de large en caoutchouc qui s'utilise dans la confection de vêtements en maille. Cette petite bande permet de maintenir l'élasticité du tissu tout en le renforçant.
Pour fermer l'élastique, voici ce qu'il faut faire : Superposez les deux bords de l'élastique. Épinglez-les. Cousez ensemble les bords de l'élastique (pour cela, cousez un rectangle avec éventuellement une ou deux diagonales)
Il faut tout d'abord faire un ourlet double rempli: on commence par replier le tissu sur l'envers sur 1 cm avant de le repasser; on replie le tissu à nouveau sur l'envers (la largeur du repli dépend de la largeur de l'élastique) et on repasse une nouvelle fois ce repli.
Chauffer l'élastique pour l'agrandir
Vous repasserez ainsi l'élastique de votre vêtement en prenant soin de poser le tissu mouillé au dessus. Durant 5 à 10 minutes, vous alternerez 10 secondes de repassage et 10 secondes de repos. Avec la chaleur, l'élastique devrait se dilater.
Pour réaliser un ourlet ou une surpiqûre sur du jersey, utilisez des aiguilles double spéciales stretch. Ces aiguilles permettent d'obtenir sur l'endroit deux coutures parallèles qui créeront une jolie finition, et sur l'envers un point zigzag rendant la couture élastique. Il existe deux écartements : 2,5 mm et 4 mm.
L'élastique sera cousu dans la couture de coté, apparent sur ces 4 cms puis passera par la boutonnière pour faire la ceinture. - lorsque toute la ceinture est élastiquée dans son ensemble, je place 2 boutonnières à 3cm chacune du milieu dos. L'élastique sera apprent au milieu dos.
La pose d'un élastique dans un drap housse
Pour cela, repliez à nouveau le tissu sur l'envers sur 2cm et repassez. Piquez à nouveau les côtés en laissant une largeur suffisante pour enfiler l'élastique. Laissez des ouvertures à 25cm de chaque côté des angles et passer les élastiques à l'aide d'une épingle à nourrice.
L'astuce du lacet
Autre astuce super facile qui ne vous coûtera rien : placez un lacet dans les passants à l'arrière du jean, resserrez-le jusqu'à ce que je votre jean épouse parfaitement votre taille et nouez-le joliment en réalisant un petit noeud. C'est un petit peu moins discret mais ça dépanne très bien le matin !
L'aiguille stretch
Disponible en deux tailles (75/11 et 90/14), elle est destinée à coudre les tissus en maille extensible avec un certain pourcentage d'élasthanne qui le rend élastique. Sa gorge est creusée et sa pointe est légèrement arrondie.
Le point élastique
Les aiguilles stretch ont la pointe arrondie qui glisse entre les mailles du tissu ce qui évite que des points sautent. Ne pas faire l'effort de changer d'aiguille vous apportera que des ennuis.
Les aiguilles pour Jersey et Stretch :
Ces tissus sont extensibles ce qui nécessite l'utilisation d'une gamme d'aiguille dédiée qui sont numérotées de 65 à 90. Les aiguilles Jersey et Stretch ont une pointe arrondie pour ne pas abimer le tissu.
Elles sont cousues pour éviter que le manteau ne s'abîme lors du transport et du stockage. Et non, on évite de les découdre si on veut avoir une allure chic : cela empêche de mettre les mains dans ses poches, ou de les déformer avec ses clés ou autres !
Couper un rectangle de tissu de 4 cm de large et 4 cm plus long que la largeur de la poche. Bâtir ce rectangle (appelé passepoil) 1 cm à 1,5 cm en dessous du rabat, en le centrant par rapport au rabat. Piquer : la couture doit s'arrêter 5 mm avant chaque bord du rabat.