Pour obtenir une découpe parfaite, ne fixez pas votre regard sur la lame de la scie sauteuse. Prenez place bien au-dessus de la machine pour garder un œil sur l'axe de la coupe. Servez vous du viseur qui se trouve à l'avant de la scie pour suivre le trait de coupe.
Pour un sciage à la scie sauteuse ou circulaire, la partie visible doit être sur le dessous car le sens de découpe est inversé (de bas en haut). Les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessus.
Sur toutes les scies sauteuses Bosch, il est possible de fixer un pare-éclats. Cette petite pièce empêche la formation d'éclats sur le dessus du matériau. Il suffit de la placer au-dessous de la scie sauteuse, directement au niveau de la lame. Elle s'enclenche quand elle est bien en place.
1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.
Pour couper un plan de travail en bois de manière rigoureuse, il est tout à fait possible d'utiliser une scie sauteuse, très efficace pour les coupes droites. La découpe sera néanmoins plus longue qu'avec une scie circulaire. La lame utilisée pour découper du bois est une lame à dents inversées.
Scie circulaire
Les scies circulaires sont conçues pour couper des planches de bois épaisses et de grandes tailles. Elles sont équipées d'une lame circulaire dentée qui peut être ajustée pour couper à différentes profondeurs.
Pour couper du bois, il est conseillé d'utiliser une tronçonneuse. C'est l'outil le plus rapide et pratique.
Les différents outils de découpe des panneaux de bois
Il existe différents types de scies manuelles, notamment la scie à dos, la scie égoïne et la scie japonaise. La scie égoïne est particulièrement recommandée pour la découpe de panneaux de bois grâce à sa lame fine et dentée qui permet des coupes précises.
Utilisez le pouce de la main libre pour bien maintenir la lame et orienter la scie. Pensez à vous servir de la plus grande longueur de la lame. Cela vous permettra de réaliser moins d'efforts et d'obtenir une coupe parfaitement droite. Poussez délicatement la scie et revenez sans trop appuyer la lame.
Pour le bois sec, il est préférable d'utiliser une scie à denture isocèle. Pour le bois vert, utilisez plutôt une scie à l'américaine. Si vous voulez abattre de petits arbres ou fendre des bûches à faible diamètre, utilisez une hache.
Une scie sauteuse est ainsi adaptée pour des coupes droites, mais surtout pour des coupes arrondies ou des coupes inclinées précises, sur tous les matériaux. C'est l'outillage idéal pour les coupes incurvées et les endroits difficiles d'accès.
La scie sauteuse donne le meilleur d'elle-même dans les travaux d'assemblage, et non de finition : réfection de grenier, pose de parquet, aménagement de cuisine, etc.
Les dépôts excessifs de résine sur une lame peuvent occasionner des brûlures sur le bois lors des coupes. Sur le banc de scie, nous utilisons habituellement une lame de 24 dents ou moins pour refendre le bois et pour le tronçonner, une lame de 50 dents ou plus.
Conseil d'utilisation selon les matériaux
bois et mélaminés, coupe grossière : 2 500 à 3 000 courses/min ; bois, coupe précise : 2 000 à 2 500 c/min ; métaux tendres et composites durs : 1 000 à 2 000 c/min ; verre et acier dur : 500 à 1 000 c/min.
Pour une scie sauteuse par exemple il y a deux types de « dentition ». Les « bavures » de sciage sont dans la direction des dents donc il faut scier avec l'envers de la planche vers le haut. Image 2 : Les dents pointent vers le bout de la lame.
Entre 1500 et 2000 mouvements par minute, la vitesse correspond idéalement pour la découpe de plastique ou de métal. Au-delà de 2000 mouvements par minute, la scie sauteuse est capable de venir à bout des bois les plus épais et résistants, si vous possédez la lame adaptée.
Les méthodes simples, telles que la scie à métaux, la scie sauteuse et la meuleuse, conviennent à de nombreuses applications de bricolage. En revanche, si vous visez des coupes de haute précision, la découpe au laser sur mesure s'impose.
Pour couper le tissu d'un futur rideau en suivant le droit fil, vous pouvez entailler légèrement le bord du tissu puis tirer. Vous pouvez aussi tirer sur un fil de trame (en attrapant son extrémité) pour le retirer complètement de l'étoffe (il va d'abord froncer le tissu, puis se retirer).
La scie sauteuse
Elle est idéale pour couper des plaques de métal même un peu épaisses (2 à 6 mm) et permet un travail fin et précis, que ce soit pour des droites ou des courbes. C'est une version électroportative de la scie à métaux sauf que vous coupez par le côté. Limez les résidus.
La hache est un outil simple et efficace. Indispensable dans l'outillage pour couper du bois. En version compacte, la hachette est un outil pratique et très maniable. Plus le poids de la partie en métal est important, plus la hache coupe profondément.
Les principaux outils pour une coupe de bois sans scie
Ceux-ci sont indiqués aussi bien pour les bûcherons que pour les bricoleurs avertis. Parmi les produits de qualité disponibles, on peut s'attarder sur : La hache et la hachette : du matériel éprouvé à manier d'une ou de deux mains.
Positionnez la lame sur le bord du trait de coupe tout en l'inclinant de 45° par rapport à la pièce en bois. Une fois la scie bien positionnée, commencez par effectuer des mouvements de haut en bas tout en ramenant la lame vers vous. Gardez un oeil sur le tracé afin de réaliser une coupe bien uniforme.
1) Utilisez une élagueuse sur perche. 2) Ne vous placez jamais sous la branche à couper et anticipez l'endroit où elle va tomber en sachant qu'elle accélère dans sa chute. 3) Dès qu'une branche est coupée, arrêtez la tronçonneuse et enlevez-la du sol pour éviter de trébucher dessus plus tard.
L'automne et le début de l'hiver sont généralement considérés comme les périodes idéales pour entreprendre cette tâche. Pendant ces mois, l'humidité dans l'air est plus faible, ce qui permet au bois de sécher plus rapidement une fois coupé.
La hache à fendre
Ce type de hache a la particularité d'avoir une forme évasée, le côté opposé au tranchant étant large pour pouvoir écarter le bois qui vient d'être fendu. Il s'utilise pour fendre des bûches de moyenne et grande taille de bois bien sec mais pas trop dur.