Rôle actuel. L'empereur actuel, Naruhito. L'empereur Akihito proclame l'ouverture d'une session de la Diète, en janvier 2011 .
Enfance. Le prince Naruhito de Hiro, le 4 février 1961 .
Une dynastie légendaire
Le 1er mai 2019, l'empereur Naruhito, né le 23 février 1960, est monté sur le trône du Chrysanthème à la suite de l'abdication de son père Akihito.
L'Empereur Actuel du Japon (今上天皇) est Naruhito. Il a été officiellement intronisé le 1er mai 2019 , à la suite de l'abdication de son père. Il est nommé Sa Majesté Impériale (天皇陛下), et son règne porte le nom d'ère Reiwa (令和). Fumihito d'Akishino est l'héritier présomptif du trône du chrysanthème.
Fumio Kishida
Le Premier ministre du Japon (日本国内閣総理大臣, Nihon-koku naikaku sōridaijin) est le chef du gouvernement du Japon et, en tant que dirigeant du Cabinet, détient donc le pouvoir exécutif au sein du Gouvernement japonais, à l'instar de ses homologues dans la plupart des autres monarchies constitutionnelles.
Le suffrage est toujours universel et secret (tous les hommes et femmes âgés de 18 ans ou plus ont le droit de vote). L'empereur n'ayant qu'un rôle purement symbolique, le Japon est parfois classé comme démocratie parlementaire.
Les Forces japonaises d'autodéfense (自衛隊, Jieitai, abrégé en FJA), souvent désignées sous le terme anglais de Japan Self-Defense Forces (JSDF), constituent de fait l'armée japonaise depuis 1954. Dans l'archipel nippon, la défense a en effet depuis 1945 un statut particulier.
Rôle actuel. L'empereur actuel, Naruhito. L'empereur Akihito proclame l'ouverture d'une session de la Diète, en janvier 2011 .
Depuis la constitution japonaise de 1947, le rôle de l'empereur du Japon est symbolique. L'article premier de cette constitution lui confère ainsi le rôle de garant de l'unité du peuple japonais.
Le Palais Impérial est la résidence de la dynastie impériale depuis 1868. Il abrite la résidence impériale et le complexe du Palais Impérial où Sa Majesté l'Empereur exerce ses fonctions officielles.
Naruhito, né en 1960, fils aîné de l'empereur et de l'impératrice émérites, empereur depuis 2019. Masako, née Masako Owada en 1963, épouse de Naruhito depuis 1993 et donc impératrice consort depuis 2019.
Le nom japonais Nippon est utilisé sur les timbres, les billets de banque, et pour les événements sportifs internationaux, alors que Nihon est utilisé plus fréquemment dans la vie quotidienne.
Carte montrant le Japon, la Corée du Nord et du Sud, la Thaïlande et le Libéria, qui n'ont jamais été colonisés.
Qui est Masako du Japon ? Masako du Japon, née Masako Owada le 9 décembre 1963, est l'épouse de l'empereur Naruhito du Japon, et porte le titre d'impératrice consort.
Nom posthume donné au premier empereur du Japon. Personnage semi-légendaire, la tradition le fait vivre de 711 environ à 585 avant J.
Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
Naruhito du Japon, né le 23 février 1960, est empereur du Japon depuis le 1er mai 2019 et l'abdication de son père, l'empereur émérite Akihito. Fils de l'impératrice consort Michiko et de l'empereur Akihito, son avènement au trône marque le début de l'ère Reiwa au Japon.
La réponse est oui. Le nouvel empereur Naruhito qui succède ce 1er mai à son père Akihito, a bien une fille. Seulement voilà, la loi nippone interdit aux femmes de monter sur le trône.
Selon l'organisme « Global Firepower », qui classe 145 pays selon leurs capacités militaires conventionnelles (hors armements nucléaires), le Japon occupe le 8ème rang mondial en 2023 après les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde, la Grande-Bretagne, la Corée du Sud et le Pakistan.
Ses forces d'autodéfense terrestres, maritimes et aériennes, que le pays n'appelle pas armées pour ne pas être en porte-à-faux avec sa Constitution, sont déjà bien dotées, avec quelque 247 000 hommes et femmes, 48 000 réservistes et, pour 2023, un budget de 6 800 milliards de yens (45 milliards d'euros).
A) Les aspects de la puissance
Le japon est la deuxième puissance industrielle, et la troisième puissance commerciale mondiale. Trois secteurs font la réputation de l'industrie japonaise : Les industries de base (sidérurgie, pétrochimie, construction navale).
Évolution. La première édition de l'étude est publiée le 15 novembre 2006 . Jusqu'en 2010, le rapport sera publié tous les deux ans, et à partir de 2011 il sera publié chaque année. Le pays le plus démocratique était la Suède avec un score de 9,88 et le pays le moins démocratique était la Corée du Nord à 1,03.
Quel système politique le Japon adopte-t-il ? Le Japon n'est pas une république comme le Bénin. La politique au Japon s'inscrit dans un cadre de monarchie constitutionnelle à régime parlementaire. Ainsi, l'Empereur qui est le chef de l'État n'a que le rôle symbolique et c'est le Premier Ministre qui dirige le pays.
La démocratie prend ses racines principales dans les réformes engagées autour de la cité d'Athènes dans la Grèce antique autour du V e siècle av. J.
L'invasion japonaise de l'Indochine, précédant d'un an le déclenchement de la guerre du Pacifique proprement dite, aboutit à l'occupation d'une partie de l'Indochine française par l'empire du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.