Tout d'abord, les languettes doivent être coupées des bardeaux pour la première rangée. Pour cela, utilise un cutter avec une lame à crochet. Place le bardeau sur un support et laisse dépasser les languettes par dessus le support. Tu peux ainsi couper légèrement les languettes le long du support.
le rouleau de bitume sera découpé au cutter. Prévoir 10 cm de chevauchement. Un primaire d'adhérence sera déposé au rouleau ou à la brosse. Le film plastique présent sur le rouleau fond sous la chaleur du chalumeau et fixe les couches entre elles.
Pour couper le bardeau sur sa longueur, rien de plus simple : pratiquez une incision bien droite à la surface du bardeau puis pliez-le vis-à-vis de la ligne de coupe afin de provoquer une cassure bien nette ou utiliser une scie électrique.
Une fois que les bardeaux sont tous installés, venez recouvrir à l'aide d'une bande de zinc le faîtage et les arêtiers. Ceux-ci devront être cloués directement sur les bardeaux, Les jupes de shingle venant dépasser de la toiture seront à couper au cutter.
Easy Shingle Stick est une colle surtout utilisée pour la pose de bardeaux « Easy Shingle » en complément des clous. Est aussi employée pour l'obturation des fissures sur les toitures.
Les bardeaux sont toujours posés en escalier. Posez le deuxième rang afin que le bas du bardeau recouvre la partie supérieure des jupes du premier rang. Les clous, placés sous la zone collante doivent être dissimulés par le shingle supérieur. À gauche, laissez dépasser le bardeau de la largeur d'une jupe complète.
Colle de Fixation à Froid pour Membrane Bitume 5kg, Le Colmateur - Le Colmateur Colle seau de 5kg coloris noir permet de fixer les membranes bitumeuses sur les toitures plates. Il assure une excellente résistance grâce à ses fibres renforcées. Idéal pour le collage à froid des membranes d'étanchéité.
5.8 - Fixer la bande de départ avec 4 clous espacés à égale distance. Ne pas clouer à moins de 6" de la rive du toit, 1" des bords latéraux et à ½" au-dessus de chaque entaille. Ne pas clouer dans la bande autocollante. Chaque clou doit être bien droit et être à égalité avec la surface des bardeaux.
Le prix moyen actuel d'un paquet de bardeau d'asphalte est de 17,55 $.
Votre toiture de bardeaux a entre 14 et 20 ans
Entre 14 et 20 ans, c'est l'espérance de vie de votre toiture en bardeaux d'asphalte. À partir de la 14e année, vérifiez son état annuellement ainsi que son étanchéité. Faites appel à un couvreur professionnel au besoin.
La pose de bardeaux se fait par chevauchement. Le rang du haut vient chevaucher le rang du bas. Le travail s'effectue donc du bas vers le haut. Positionnez un premier bardeau en le faisant dépasser de 3 cm au niveau de l'avancée de toit et de 2 cm sur le côté.
Opérez de bas en haut afin de la bande de feutre bitumineux du haut soit toujours par-dessus celle du bas.
Mise en oeuvre. Faire fondre le bitume en bloc dans une cuve en fonte jusqu'à une température maximum de 200°C.
La pose de shingle s'effectue du bas vers le haut de la toiture. Commencez par fixer une bande d'égout en zinc. Enduisez le bord du toit avec du mastic-colle spécial bardeaux, sur une hauteur correspondant à la moitié de la largeur d'un bardeau.
Un paquet standard de bardeaux couvre 25 pi2 (2,3 m2) avec un pureau de 5 po (12,5 cm).
Ce type de calcul est très semblable à celui qui consiste à calculer la quantité de tapis dont vous aurez besoin pour vos planchers, ou de papier peint pour vos murs. Vous n'avez qu'à déterminer la superficie de votre toit et à diviser le chiffre obtenu par la superficie couverte par chaque paquet de bardeaux.
La noue est constituée par l'intersection de deux versants d'une toiture, formant un angle rentrant (entre 180° et 360°). La réalisation de la noue doit faire l'objet d'une attention particulière, car sa position à l'intersection de deux versants l'expose, plus qu'une autre partie, à recevoir de l'eau en quantité.
Recouvrez avec la chape bitume
Déroulez et fixez les lés à l'aide d'une colle à froid ou au chalumeau, en respectant un recouvrement de 10 cm (lés). Sur une toiture neuve, réalisez la pose en deux couches, mais en rénovation une seule couche suffit.
La méthode utilisée aux États-Unis et au Canada consiste d'abord à poser des panneaux de bois agglomérés sur le toit. Il faut ensuite les couvrir d'un tissu de feutre pour l'étanchéité. Enfin, il faut fixer les feuilles de shingle directement sur ces panneaux de bois recouverts, avec des clous ou des agrafes.
Bitume ou roofing
Le bitume, que l'on appelle parfois roofing, est également un choix populaire pour recouvrir un toit plat. En ce qui concerne la pose, le bitume est fixé à l'aide d'un chalumeau à gaz. Le grand avantage du bitume, par rapport à l'EPDM, c'est son prix.
Le shingle ou les tuiles traditionnelles, comme la tuile en terre cuite, nécessitent un toit avec une inclinaison minimale à 20 %. L'ardoise se pose sur une toiture avec une pente minimale de 26 %. Le zinc, selon le type choisi, se pose sur un toit de maison dont la pente minimale se situe entre 5 et 20 %.
Le bardeau bitumineux est un matériau souple et léger composé d'une feuille de feutre asphalté souvent renforcé d'une trame en fibres de verre et colorée par des granulés minéraux. Certain shingle* contiennent parfois des fibres d'amiante de type Chrysotile.
Les bardeaux bitumés sont fixés avec les clous Easy Shingle, les bardeaux ne peuvent pas être fixés/soudés au chalumeau. Les clous peuvent aussi être utilisés pour fixer la sous-couche.