La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)
Utilisez un chalumeau oxyacétylénique pour découper d'épaisses plaques d'acier. Le chalumeau oxyacétylénique permet de découper des matériaux plus épais que ne le permet le chalumeau plasma. Utilisez-le pour découper de l'acier supérieur à 2,5 cm d'épaisseur X Source de recherche .
La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).
La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.
La meuleuse
Elle est parfaitement adaptée pour la découpe du métal en veillant toutefois à bien utiliser un disque de coupe et non un disque de meulage.
La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.
Qu'est-ce qu'un disque diamant ? Un disque diamant est composé d'un centre en acier sur lequel sont soudés des segments diamantés. Ces outils sont employés dans la découpe de matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre.
Une meuleuse d'angle équipée d'un disque abrasif pour couper les métaux fonctionne bien pour couper toutes sortes de métaux, y compris les boulons, les cornières, les barres d'armature et même les tôles. Nous vous recommandons plutôt d'utiliser un disque diamant conçue pour couper les métaux ferreux.
Le zinc utilisé pour la couverture des bâtiments peut être coupé à l'aide d'un outil simple, la griffe. C'est une lame d'acier montée sur un manche de bois (ou de matière plastique). Elle s'utilise avec une règle d'acier (guide de coupe). On tire la griffe vers soi (on ne la pousse pas).
Couper des tôles en acier inoxydable. Faites usage d'une scie circulaire. Il s'agit d'une scie à main électrique qui est munie d'une lame circulaire. Vous pouvez vous en servir pour couper rapidement l'acier inoxydable si vous utilisez la bonne lame.
Une scie circulaire est un outil universel utilisé dans divers types d'ateliers. Elle convient également pour couper l'aluminium, mais comme pour une meuleuse d'angle, vous devez choisir une lame en aluminium pour cela. Travailler avec une scie circulaire ne fonctionnera pas seulement pour la tôle.
Afin d'obtenir une découpe optimale, il est conseillé d'utiliser des outils de type scie circulaire ou une scie sauteuse avec un disque ou une lame en diamant. Du côté du disque, mieux vaut se tourner vers un disque diamant à jante continue.
Le ponçage de votre métal :
Poncez toute la surface métallique. Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin. Pour les endroits difficilement accessibles, utilisez la ponceuse d'angle pour rendre les coins de votre plaque de métal hyper lisses !
La découpe laser est la méthode la plus adaptée pour les tôles d'alu de faible épaisseur. Une machine de découpe laser utilise une technologie avancée avec un faisceau laser en CNC. La découpe est réalisée grâce à la focalisation d'énergie sur un point donné. Ainsi, ce procédé est ultra précis mais aussi rapide.
Un disque diamant peut coûter en moyenne entre 8 et 300 €.
Ce sens doit impérativement être respecté. Une flèche est imprimée sur le buvard et gravée sur le disque. Si votre disque est monté à l'envers, il refuse la coupe, chauffe, satine, bleuit. Toujours faire parfaitement correspondre le diamètre de l'axe machine avec l'alésage du disque.
Le disque à diamant et la meuleuse 125mm.
Le disque à diamant est redoutable pour la qualité des découpes pour les petites épaisseurs comme le bac acier (en comparaison à un disque abrasif classique).
Il permet de meuler ou de tronçonner différents matériaux selon le disque utilisé. Le disque est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle (couple de pignons coniques), d'où la dénomination meuleuse d'angle.
Elles permettent d'effectuer de petits travaux : dégrossir une pièce de bois, décaper une surface, couper un petit tuyau… La meuleuse de 125 mm offre une profondeur de coupe de 38 mm maximum. Le diamètre de 115 mm permet de réaliser des finitions. La profondeur de coupe est de 30 mm maximum.
Les meuleuses avec faible puissance (de 150 à 400 W) sont à réserver aux petits travaux, et à une utilisation ponctuelle (ce sont en général les mini-meuleuses). Pour des travaux de ponçage, choisissez une meuleuse avec une puissance entre 600 et 1 000 W.
Vous pouvez également utiliser un couteau pour couper du bois. L'extrémité pointue du couteau peut être utilisée pour marquer le bois. Vous pouvez ensuite casser le bois en deux si l'entaille est suffisamment profonde. Pour assurer une finition lisse, vous devez couper la coupe par la suite.
Sciez les panneaux sandwich lentement, à basse vitesse, dans un mouvement sans chocs. N'utilisez jamais une meuleuse d'angle pour couper des panneaux sandwich! Cela chauffe les plaques d'acier, ce qui endommage le revêtement.