Afin de gommer les aspérités survenues avec le temps et autres micro-rayures, utilisez une demi-noisette de dentifrice sur un tampon doux et frottez sans forcer le verre concentriquement. Le dentifrice polira de façon douce le verre. Prenez soin de ne pas mettre du dentifrice ailleurs que sur le verre de votre montre.
Avant d'appliquer le dentifrice sur le verre de votre montre, nettoyer la surface à traiter puis séchez-la avec un chiffon doux et non pelucheux. Déposer un peu de dentifrice sur le verre puis enlevez l'excédent. Frottez en cercle à l'aide d'un chiffon jusqu'à ce que le dentifrice ait disparu.
Nettoyez le fond d'une bouteille en verre ou en cristal en y versant du vinaigre d'alcool et une poignée de riz. Secouez la bouteille et videz-la. Vous pouvez alors la rincer à l'eau chaude et la sécher avec un chiffon doux.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Sur le titane, une gomme à encre permet d'enlever les éraflures présentes sur une montre. Pour le titane brossé, préférez une brosse en fibre de verre et frottez délicatement dans le sens de la finition. Enfin, pour le verre de montre, si celui-ci est en plastique, utilisez du dentifrice.
Utilisation d'une pâte à polir
Appliquez une petite quantité, de la taille d'un pois, sur un chiffon propre. Appliquer le produit sur la partie du boîtier que vous souhaitez nettoyer et polissez en l'étalant doucement, dans le sens des rayures, jusqu'à ce qu'il couvre toute la zone que vous traitez.
Il préserve l'esthétisme mais reste superficiel et ne fera pas disparaître les rayures plus importantes. Le polissage complet consiste à redonner un aspect neuf à votre montre en enlevant de la matière pour effacer les rayures les plus profondes. Le polissage est un service dont le résultat ne peut être garanti.
Le conseil de nos horlogers
Pour nettoyer votre montre à faible étanchéité, en acier ou en or, utilisez un chiffon doux ou une brosse à dents sèche. Et si l'étanchéité de votre montre le permet, nettoyez-la avec de l'eau savonneuse, rincez à l'eau claire et essuyez avec un chiffon doux.
Dans un bol, versez de l'eau chaude et ajoutez-lui du savon de Marseille, du liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude. Frottez avec une brosse à dents tout le pourtour, intérieur et extérieur, du bracelet avant de le sécher soigneusement avec un chiffon doux.
Avec un tournevis dans l'encoche et en faisant levier vous pourrez déclipper le fond.Il est mieux d'utiliser un ouvre boîte lame qui risque moins de marquer le métal et qui vous donne plus de force (les fonds sont parfois très difficiles à déclipper).
Le vinaigre blanc
Additionnez aussi l'eau vinaigrée d'une ou deux cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude si vos verres sont très opaques. Laissez les verres tremper dans ce mélange quelques minutes puis frottez-les à l'aide d'un torchon propre.
Le lave-vaisselle agresse la surface du verre et peut produire un voile blanc sur le cristal. Cela est du à une température trop élevée de l'eau du lave-vaisselle qui va produire une réaction chimique. Votre cristal devient alors laiteux.
Versez un volume de poudre à polir dans une soucoupe. A la main, roulez la roue humide dans l'Oxyde de Cérium pour charger la poudre de polissage sur sa périphérie. Polissez à 'gestes larges' car le premier ennemi du verre est la chaleur > étalez votre travail sur une surface plus grande que nécessaire.
En polissant le bracelet une fois tous les quelques mois, vous pouvez conserver à jamais le tout nouveau look et la brillance de votre Rolex. Les rayures peuvent être facilement éliminées des maillons centraux polis avec un peu d'effort et de temps.
Polissez un verre saphir avec une pâte à rôder de 0,5 micron ou une pâte à polir Dia-Paste DP3 de 3 microns. Si vous possédez une montre de luxe, il y a de fortes chances qu'elle soit dotée d'un verre saphir.
Ces tâches noires sont en fait le ternissement de l'argent qui est le résultat d'une réaction chimique au contact du sulfure d'hydrogène ou du soufre présent dans l'atmosphère.
L'air et l'humidité sont à l'origine de l'apparition du sulfure d'argent et les bijoux composés d'un alliage de métaux (le plus souvent argent et cuivre) s'oxydent naturellement lorsqu'ils sont en contact avec ces éléments extérieurs.
C'est le sulfure d'argent qui est le responsable de cette couleur noire et terne qui se forme à la surface de votre chaîne. L'air est essentiellement la cause de l'apparition de ce composé. Qui plus est, les bijoux en argent sont tous composés d'un alliage de métaux.
Une montre automatique doit être révisée par un professionnel agréé en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu'à 20 ans voire plus vous diront certains, mais la majorité des fabricants conseillent des révisions régulières.
Pour que votre montre conserve tout son éclat, nettoyez-la de temps en temps à l'aide d'un tissu microfibre. Vous pouvez également nettoyer le boîtier et le bracelet de façon ponctuelle en utilisant de l'eau savonneuse et une brosse douce.
La pile d'une montre quartz a généralement une durée de vie d'environ deux ans. Fonction de l'utilisation et de la consommation d'énergie du mouvement. Vous devrez donc aller plus régulièrement chez votre horloger que pour une montre mécanique dont la révision est recommandée tous les 5 ans.
Mesure avec une extrême précision la taille ou le poids de la montre concernée puis compare le au poids théorique: polie, une montre perd forcément de la matière!
Utilisez régulièrement du dentifrice blanc (pas de gel) pour enlever les rayures de votre montre en or.
La Pâte à Polir Marron est idéale pour la première étape du polissage du cuivre, de l'aluminium, du laiton et des métaux doux. Il est recommandé d'utiliser des Disques de Polissage Cousus Spirale en Coton. La Pâte à Polir Noire est idéale pour la 1ère étape du polissage du cuivre, laiton, acier et acier inoxydable.