Utilisez une règle métallique. Pour les coupes droites, utilisez une règle métallique lourde, ou une règle antidérapante. Pour les grandes découpes, descendez la main qui maintient la règle le long de la règle en fonction de la progression du cutter.
Ouvrir la fenêtre du passe-partout avec un cutter à lame neuve. Positionner la règle, perpendiculairement au corps, sur la partie à garder (ici la marge), puis partir d'un angle de la fenêtre et tirer le cutter vers soi jusqu'à l'angle suivant. La coupe doit être franche.
La règle japonaise permet de couper facilement avec un cuter rotatif. Dans ce cas là, il faut aussi un support de coupe. Ou plu simplement un crayon indélébile permet de marquer les bandes à couper avec des ciseaux (s'aider d'épingles pour bien tenir en place les deux couches de tissu).
pour un carré, je mesure la longueur que je souhaite sur une lisière puis je mesure dans le sens de la largeur et je marque l'endroit en faisant une croix avec deux épingles (par exemple), ensuite je rejoins le côté bas de la lisière vers mon épingle de façon à avoir un triangle. C'est une façon d'avoir un carré.
Il faut utiliser toute la longueur de sa lame de scie, en visant le bout de sa ligne, avec un geste ferme mais sans forcer, pour éviter les zig-zags et les acoups. Ainsi on découpe bien plus droit. La découpe par petits acoups sera réservée aux découpes plus complexes qui demandent plus de précision.
En fait ce qu'il faut se mettre en tête c'est que les fils de chaîne ont été très tendus lors de la fabrication du tissu, beaucoup plus tendus que les autres fils. Du coup en respectant le droit fil, notre vêtement aura moins de risque de se déformer ou de se détendre avec le temps.
Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations.
Pour faire un biseau français , il vous faut 2 cartonnettes, un carton biseau et un carton de fond. 1 - Sur la première cartonnette, tracer les marges, ouvrir le carton et le recouvrir de papier. Vous obtenez ainsi le passe-partout.
Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.
Électrique, la scie sauteuse peut être utilisée pour réaliser des coupes droites, lors de petits travaux. Elle est également préconisée pour découper des formes de biais ou en courbe dans des pièces de bois n'excédant pas 9 cm d'épaisseur.
Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
En fait, le papier est très abrasif pour les lames de ciseaux, donc si vous ne vous disciplinez pas à suivre cette règle, les ciseaux “tissu” qui auront aussi coupé du papier ne couperont plus rien bien !
Pour couper le tissu d'un futur rideau en suivant le droit fil, vous pouvez entailler légèrement le bord du tissu puis tirer. Vous pouvez aussi tirer sur un fil de trame (en attrapant son extrémité) pour le retirer complètement de l'étoffe (il va d'abord froncer le tissu, puis se retirer).
On reconnait facilement une lisière car le tissu est plus resserré à cet endroit. La direction longueur est toujours parallèle à la lisière. La direction longueur est aussi représenté par le droit fil sur les patrons et il est très souvent symbolisé par une flèche.
1. Des boucles se forment sur la surface du tissu lorsque la tension du fil supérieur est trop élevée et que celle de la canette est insuffisante. 2. Réduisez la tension du fil en tournant le sélecteur de tension sur un numéro plus bas.
LISIÈRE, subst. fém. A. − Chacune des deux bordures d'une pièce d'étoffe, tissées parfois dans une autre armure que l'étoffe elle-même, parfois à chaîne doublée.
Couper du jersey
Si vous comptez utiliser régulièrement le jersey, investissez dans un cutter rotatif qui vous sera fort utile pour couper des matières glissantes. Si vous n'en avez pas, utilisez des ciseaux de coutures bien aiguisés afin que les lames n'étirent pas le tissu.
Qu'est-ce qu'une règle japonaise ? C'est une règle en plastique souple qui fait 50 cm de long (dans la grande majorité des cas) sur 5 cm de large. Elle est transparente avec les tracés de mesure en rouge. On y trouve énormément de lignes qui peuvent faire peur et pourtant c'est ULTRA pratique !
Il représente la direction verticale des fils sur un tissu. Sur votre patron couture, il est représenté par une flèche avec la mention "droit fil" juste à côté. Le droit fil va permettre de savoir dans quel sens couper le tissu.
Si votre robe est trop longue, il y a plusieurs solutions pour la raccourcir : Vous pouvez faire une petite ourlet à l'arrière ou devant de la robe. Cela ne prend pas beaucoup de temps et c'est assez facile à faire. Vous pouvez également essayer de mettre un jupon sous votre robe pour que celle-ci soit plus courte.