L'Eucharistie est un sacrifice d'action de grâce au Père, une bénédiction par laquelle l'Église exprime sa reconnaissance à Dieu pour tous ses bienfaits, pour tout ce qu'il a accompli par la création, la rédemption et la sanctification.
L'Action de grâce (en anglais : Thanksgiving) est célébrée au Canada le deuxième lundi d'octobre pour célébrer les récoltes et rendre grâce des bonheurs reçus pendant l'année.
Origine. Dans la Bible, l'offrande est un acte de reconnaissance à Dieu. À l'époque de Moïse, Dieu a donné certaines prescriptions au peuple d'Israël. Il devait notamment lui apporter une part de sa richesse en guise de reconnaissance pour le pays que Dieu lui a donné pour héritage.
Quelques exemples suffiront à mettre en lumière la structure de cette prière : Ps 9,3 : « Je te louerai (ἐξομολογήσομαί σοι) de tout cœur / je raconterai (διηγήσομαι) toutes tes merveilles / je me réjouirai et j'exulterai (ἀγαλλιάσομαι) en toi/je jouerai en l'honneur de ton nom, Très Haut / parce que... » (cf.
L'action de grâce est, selon le lexique de la Conférence des évêques de France, « une attitude de reconnaissance envers Dieu » : l'homme « comblé de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ » reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l'en remercie.
Il distingua notamment trois formes de grâce intervenant dans le processus de salut : la grâce prévenante (préparatrice), la grâce justifiante (régénératrice et résistible), et la grâce sanctifiante (accompagnante jusqu'au salut final).
Les membres de l'Église donnent la dîme et d'autres offrandes au Seigneur.
Cette définition du sacrifice comme repas est corroborée par les indications relatives à sa matière, laquelle consiste exclusivement en des produits qui peuvent être consommés. On peut, certes, offrir à Dieu de l'or, de l'argent, des bijoux, des vêtements (voir, par ex., Nb 7, 84-86 ; 31, 50-54 ; Esd 2, 69).
n.f. Cadeau, don, présent.
On fait généralement remonter les origines de l'Action de grâce en Amérique du Nord à un certain souper, tenu en 1578 par l'explorateur anglais Martin Frobisher, qui souhaitait rendre grâce à Dieu d'avoir survécu à son voyage et de jouir de la santé.
L'Action de grâce, de son nom original Thanksgiving, est une fête automnale célébrée annuellement le deuxième lundi d'octobre au Canada.
Action de grâces : toujours au pluriel. Rendre grâces ou rendre grâce (à qqn, au Ciel) : au singulier ou au pluriel. Le pluriel est plus fréquent.
Locution verbale
(Figuré) Attribuer une action favorable, à quelque chose. Remercier, témoigner de sa reconnaissance. Je vous rends grâce, de ce que vous avez fait pour moi. Il est sauvé : rendons-en grâce au ciel.
Psaume 50:14-15
Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, Et accomplis tes voeux envers le Très Haut. Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.
Donne toi-même, Seigneur, à l'âme de ton serviteur défunt (NOM) le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. Que le Dieu bon et miséricordieux lui pardonne tous ses péchés commis en parole, en action et en pensée.
L'offrande des premiers-nés mâles et le devoir de rachat pour ceux qu'on ne peut immoler rappellera pour toujours la mort des premiers- nés égyptiens, survenue la nuit de la première Pâque. Les premiers-nés mâles en Israël continuent ainsi à naître sous le signe de la mort !
Nous pouvons donner de l'argent en plus de la dîme pour contribuer à l'édification du royaume du Seigneur. Ces contributions s'appellent des offrandes.
Offrande à Dieu d'un acte de renoncement, d'une privation en union avec le sacrifice du Christ.
Des promesses de guérison divine et de prospérité sont garanties en échange de certains montants de dons. La fidélité dans la dîme permettrait de s'éviter les malédictions de Dieu, les attaques du diable et la pauvreté. Pour certaines dénominations, la dîme est une invitation, sans obligation.
Donner à l'Eglise, c'est donc soutenir sa présence et son rôle dans la société et lui donner les moyens d'accomplir sa mission : – L'Eglise accompagne et donne du sens aux événements de la vie, – Elle accueille et agit auprès des plus démunis et des exclus… – Elle participe à l'éducation des enfants et des jeunes.
Le don est plus largement essentiel à la création et à l'entretien du lien social, car la société est composée de personnes qui cherchent à créer et entretenir des relations, à se plaire en créant des liens entre eux, et ils le font en se faisant mutuellement des dons.
Locution nominale
(Religion) Don permanent, intérieur et efficace de l'Esprit divin.
avantage, faveur, gentillesse, honneur, prérogative, privilège. – Littéraire : don, gracieuseté.