Le mandoline est dotée de lames réglables en acier inoxydable. Réglable en tranches de 1 mm à 9 mm, en julienne de 4,5 mm et en julienne de 9 mm. Idéal pour couper des frites,des pommes de terre,préparer des chips de fruits ou de légumes.
D'abord, retirer une partie du légume sur chaque côté afin de former une forme rectangulaire et stable. Détailler ensuite cette forme en de minces tranches d'environ 2 mm d'épaisseur. Couper chaque tranche dans le sens de la longueur pour obtenir des bâtonnets d'environ 2 mm.
Découper les légumes en julienne signifie découper les légumes en fins filaments. Ce taillage est très utilisé en cuisine traditionnelle, il est également indispensable afin de pouvoir réaliser certaines préparations asiatiques comme les nems ou les rouleaux de printemps.
La mandoline est une planche sur laquelle on fait glisser les légumes au niveau d'une lame afin d'en obtenir de fines tranches. Le coupe légumes, quant à lui, dispose de lames de différentes formes afin d'obtenir des cubes de légumes, des juliennes, des batonnets etc.
– grille n°1 : Imaginée pour râper finement tous les légumes crus (carottes, céleri, …), chocolat, biscottes, etc. – grille n°2 : Imaginée pour râper en Julienne tous les légumes crus (carottes, céleri, oignons, choux…), fruits, fromages, chocolat, fruits sec, …
Comment ça s'utilise ? L'utilisation de l'éplucheur à julienne s'avère effectivement très simple. On s'en sert exactement comme d'un éplucheur. On tire l'ustensile tout du long du légume et il en débite des fines lamelles grâce à sa lame à dents.
Ces derniers, une fois lavés, sont coupés en tronçons réguliers de 4 à 5 cm de longueur puis chaque tronçon est coupé en fines lamelles de 1 mm d'épaisseur. Carottes, navets, céléris, poireaux, courgettes pourront ainsi être glissés dans des nems ou servir d'accompagnement à un poisson blanc ou une viande.
Manière de tailler certains légumes en fins bâtonnets ; potage fait et servi avec des légumes ainsi taillés.
Mettre en place le disque à julienne sur le bol multifonctions. Râper tous les légumes à vitesse mini. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans le bol du robot muni du mélangeur. Programmer 120° C en mélange 3 et faire chauffer 3 minutes.
Qu'est-ce que la Brunoise ? Dans le domaine de la cuisine traditionnelle française, la brunoise est une manière de couper les légumes ou les fruits en cubes (petits dés de 2 à 4 mn d'épaisseur).
Couper le concombre préalablement lavé en deux, puis le trancher en contournant les pépins. Le poser à plat, retirer la peau puis l'émincer en julienne, fine ou épaisse, à l'aide du couteau éminceur. Ou trancher le morceau en deux dans la longueur et le tailler en biseaux.
Mirepoix: La mirepoix est à la fois une découpe et une base de préparation en cuisine. Ce sont des dés de légumes d'environ 1 cm. de côté. Elle est généralement utilisée pour les accompagnement de viande comme un poulet rôti ou pour les fond de sauce et les bouillons.
De sorte que couper en biseau a sans doute un effet, à savoir d'augmenter le nombre de cellules coupées. Or comme couper un tissu végétal déclenche des réaction enzymatiques qui ne sont pas favorables au goût, on aurait plutôt intérêt à couper perpendiculairement à l'axe.
Une brunoise est une garniture de légumes (p. ex. poivron, céleri, poireau, chou, oignon) coupés en petits dés d'env. 1-2 mm de côté.
Couper la carotte en lamelles de 1 cm, dans le sens de la longueur. Détailler chaque lamelle en batônnets égaux. Couper ces bâtonnets en cubes de 1 cm de côtés. Pour cela, positionner les doigts afin de faire glisser la lame du couteau le long des phalanges.
Molva molva
La julienne, aussi appelée lingue franche, est un poisson à la chair blanche et ferme présentée le plus souvent en longs filets repliés sur les étals. Son corps très effilé est parcouru par une nageoire dorsale en deux parties, une courte près de la tête et une longue se prolongeant vers la queue.
Le couteau à julienne 3 lames permet de réaliser en un rien de temps la découpe des légumes dans le sens de la longueur. Le principe est le même que pour l'épluche légume, mais les lames sont plus larges et l'ustensile est plus robuste et offre une meilleure prise en main.
Ciseler : signifie aussi bien couper en lanières très fines de la salade ou du chou qu'inciser en biais un poisson ou une viande afin d'en faciliter la cuisson.
Couper certains aliments en gros morceaux de forme allongée.
La mandoline japonaise est un ustensile de cuisine servant à découper les fruits et les légumes en tranches de différentes épaisseurs en fonction de vos recettes. La mandoline japonaise est munie d'une ou plusieurs lames interchangeables et est généralement fabriquée en acier inoxydable pour un modèle professionnel.
La méthode taille-crayon
Il reprend le principe du taille-crayon, à savoir une lame dans un embout conique, contre laquelle on presse le légume en le tournant, et ainsi en le pelant. Certaines marques proposent, comme pour une mandoline, des lames qui permettent d'obtenir des spaghettis ou des parpadelles.