Il s'agit de couper les feuilles sur le pourtour du pied, à 1 ou 2 cm du sol. L'autre solution consiste à couper la laitue 1 ou 2 cm au-dessus du collet. Cette méthode est notamment à utiliser lorsque les feuilles de la laitue sont devenues trop dures. De nouvelles pousses tendres apparaissent alors.
La laitue (de même que d'autres salades) repousse facilement à partir de son trognon. Lorsque vous achetez votre salade (entière) ou la récoltez au potager, ne jetez pas son trognon.
Il est préférable d'utiliser un bon couteau et de couper la laitue 2 cm au dessus du collet. Laissez ainsi la partie blanche et de nouvelles pousses apparaîtront rapidement pour une autre récolte. Arrosez régulièrement afin de maintenir le sol humide.
La laitue
Placez le coeur de votre laitue dans le récipient que vous installerez à la lumière. Une bonne exposition au soleil est nécessaire. Renouvelez l'eau régulièrement. Patientez quelques jours et vous verrez les premières petites feuilles repousser.
Coupez ces feuilles à l'aide d'un couteau, à 1 ou 2 cm au-dessus du sol. Il est préférable de les prélever sur le pourtour du pied, au besoin sur plusieurs pieds, plutôt que de prendre feuille à feuille un peu n'importe où.
Sa spécificité se trouve dans la récolte, puisque la laitue à couper présente la particularité de repousser après la cueillette ! Un feuillage tendre repousse après chaque récolte sans qu'il n'y ait besoin de la replanter.
Les salades pommées, comme la laitue pommée et la laitue iceberg, se récoltent quand le cœur est dur au toucher. La laitue à couper, quant à elle, se récolte quand les feuilles affichent une taille acceptable. Enlevez uniquement les feuilles extérieures pour que la plante continue à former de nouvelles feuilles.
Quand récolter les salades au potager
Pour la récolte, l'idéal est de cueillir les jeunes feuilles tendres au fur et à mesure de leur croissance. Vous retarderez ainsi le moment où vos plants monteront en graines.
Il existe donc deux périodes identifiables pour les salades : le printemps et la rentrée de septembre. Pour le printemps, vous pouvez planter vos premiers semis dès février, mais vous devez vos équiper d'une serre, d'un châssis ou d'un tunnel. La température doit être adéquate pour la germination de vos graines.
Les salades ont subi un stress
Lorsque vos salades montent rapidement, avant même d'être bien formées, cela est généralement dû à un stress. Il s'agit d'une sorte de réflexe de survie : la plante se dépêche de faire ses graines pour assurer sa descendance.
Ne plantez pas trop profondément : le collet de la salade (la partie de quelques centimètres entre les racines et les feuilles) doit «flotter» un peu et être visible. Arrosez chaque plant avec l'équivalent d'un verre d'eau.
Plongez dans l'eau à température ambiante la bouture de salade, en prenant soin que l'extrémité ne repose pas sur son propre poids. Il faut laisser l'extrémité libre de toute contrainte afin de favoriser le développement des racines.
Creusez un trou évasé avec un plantoir. Arrosez copieusement le trou. Glissez le plant dans le trou, en veillant surtout à ne pas enterrer le collet (point de jonction entre les feuilles et les racines). Resserrez la terre autour de la motte, toujours sans enterrer les feuilles.
Pour la salade, après avoir coupé les feuilles, conservez le cœur avec sa base. Placez l'ensemble dans un récipient d'eau, en faisant tremper simplement la base du trognon. Exposez à la lumière, changez l'eau chaque jour et le tour est joué ! De nouvelles feuilles vont se développer.
Coupez la carotte en laissant 5 cm entre la base et les feuilles. Il suffit de garder l'extrémité avec la fane et plonger la partie orange dans un récipient peu profond d'eau. Les fanes vont continuer de pousser et la carotte sera prête à être replantée.
Il convient d'arroser les salades de préférence très tôt le matin ou tard le soir, en pluie fine, c'est-à-dire avec une pomme d'arrosage. L'arrosage des salades est important au moment du repiquage. Une astuce de jardinier, pour conserver un sol frais et humide, est de pailler le pied des salades.
Cycle de production: Annuel (20 à 90 jours) - Climat: Indifférente (optimum: 15 à 18°C) - Substrat: Organique - Besoins nutritionnels: Apports élevés - Besoins en eau: Arrosages normaux et fréquents - Semis: Mars-août (pleine terre), janvier-février (en pépinière) - Cueillette: 20 à 30 jours après les semailles.
La récolte se fera de préférence le soir, par temps bien sec et non venteux. Choisissez un pied de salade vigoureux, exempt de toute trace de maladie. Placez votre enveloppe grand format juste en dessous des graines et secouez délicatement la tige pour faire tomber celles-ci dans l'enveloppe.
6/27 La salade : les bonnes et les mauvaises associations
A planter près de : aneth, betterave, concombre, chou, épinard, haricot, petit pois, radis, tomate. A ne pas planter près de : persil, tournesol.
Comment cueillir les feuilles de laitue ? Si on ne cueille que les feuilles, il faut partir de l'extérieur. Elles vont alors repousser par le centre. Et si on décide de cueillir le plan en entier, on peut en ressemer toutes les deux à trois semaines.
Alors comment faire? Il suffit de disposer une planche à découper sur votre plan de travail et de disposer la laitue « à l'envers ». Appuyez ensuite d'un coup sec sur le tronc de la salade pour l'expulser vers le centre. Vous pouvez ensuite détacher les feuilles une par une, sans en gâcher.