Voici les principales raisons qui sont à l'origine de la disparition des points de restauration du système : L'espace de stockage alloué aux points de restauration est insuffisant ou votre lecteur a un espace limité L'espace de stockage alloué est plein. Votre lecteur a un espace limité
Sélectionnez Récupération > Ouvrir la Restauration du système. Dans la zone Restaurer les fichiers et paramètres système, sélectionnez Suivant. Sélectionnez le point de restauration que vous souhaitez utiliser dans la liste des résultats, puis sélectionnez Rechercher les programmes concernés.
Dans la fenêtre des Propriétés système, allez dans l'onglet Protection du système (voir plus haut) et cliquez sur le bouton Créer… pour ajouter immédiatement un point de restauration manuel – par exemple, avant une mise à jour importante.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Créer un point de restauration, puis sélectionnez-le dans la liste de résultats. Sur l'onglet Protection du système dans la zone Propriétés système, sélectionnez Créer. Tapez une description pour le point de restauration, puis sélectionnez Créer > OK.
Cliquez sur le menu démarrer, en bas à gauche de votre écran. Sélectionnez Paramètres puis Mise à jour et sécurité. Dans cet onglet choisissez Récupération et cliquez sur Commencer sous Réinitialiser ce PC.
L'une des raisons possibles de la restauration impossible de Windows 10 est que le gestionnaire de démarrage est corrompu. Vous pouvez le résoudre en exécutant une réparation comme suit. Redémarrez votre ordinateur, sur l'écran "Choisir une option", sélectionnez Dépannage, puis Options avancées.
Les fichiers système Windows corrompus peuvent également entraîner l'échec de la création d'un point de restauration. Vous pouvez utiliser l'utilitaire SFC pour vérifier et réparer les fichiers système corrompus.
Déroulez le menu Démarrer, cliquez sur Programmes, Accessoires, Outils système puis sur Restauration du système. Cliquez sur l'option Restaurer mon système à une heure antérieure puis cliquez sur le bouton Suivant.
On règle celle-ci en pourcentage de la taille totale du disque. Par défaut, cet espace disque est réglé à 10% et donc on peut constater qu'environ 520 Mo sont utilisés sur les 5,94 Go. Dans le cas d'un SSD, vous pouvez désactiver la restauration sur le disque C, si votre SSD est limité (120 Go).
Sélectionnez le bouton Démarrer , puis Panneau de configuration > Système et maintenance >Sauvegarder et restaurer. Sélectionnez Choisir une autre sauvegarde comme source de restauration des fichiers.
Dans la boîte de dialogue Restauration du système, cliquez sur Choisir un autre point de restauration, puis sur Suivant. Dans la liste des points de restauration, cliquez sur un point de restauration qui a été créé avant que le problème ne se manifeste, puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur Terminer.
Tous les points de restaurations sont stockés dans un sous-dossier de System Volume Information. Chaque sous-dossier possède un identifiant terminant par _restore. Ce dossier contient aussi des copies du registre Windows, fichiers systèmes de Windows, configurations etc.
Les points de restauration permettent de revenir à un point de configuration. Mais cela peut prendre pas mal de place ou causer parfois des erreurs VSS. Vous souhaitez supprimer des points de restauration de Windows 10. Cela permet de gagner un peu de place disque même si cela reste limité.
Entrez les paramètres d'historique de fichiers dans la zone de recherche, puis sélectionnez Paramètres de l'historique des fichiers. Choisissez Sélectionnez un lecteur, puis sélectionnez le lecteur externe ou réseau à utiliser.
Sous cliquez sur restauration du système , puis cliquez sur l'onglet nettoyer un message s'affiche,vous êtes sûr de vouloir supprimer tout sauf le point de restauration le plus récent ? Cliquez sur Oui , puis sur OK.
Retour arrière, espace arrière ou rappel arrière pour une machine à écrire, (backspace en anglais) est une touche présente sur tous les claviers de saisie : elle est située juste au-dessus de la touche entrée et est utilisée pour « revenir en arrière ».
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows, puis Protection contre les virus et menaces.
Accéder à la restauration système : Par Panneau de configuration\Système et sécurité\Système, cliquer sur Protection du système (volet de gauche), puis cliquer sur Restauration du système.
Depuis l'écran de connexion
Si vous ne pouvez pas ouvrir les Paramètres pour passer en mode sans échec, redémarrez votre appareil à partir de l'écran de connexion Windows. Sur l'écran de connexion Windows, appuyez longuement sur la touche Maj pendant que vous sélectionnez Power > Redémarrer.
Tapez CHKDSK C: /R dans la fenêtre d'invite de commandes et appuyez sur Entrée. Après cela, tapez y et appuyez à nouveau sur Entrée. Redémarrez votre PC et attendez que l'analyse de CHKDSK soit terminée. Si, après cela, vous pouvez exécuter une analyse SFC, cela signifie que le problème a été résolu.