Un radiateur comporte DEUX robinets qui permettent de le mettre hors service. Suffit de fermer ces deux robinets sur le radiateur pour l'isoler du reste du circuit.
Si toutefois votre chaudière possède des capteurs de température, le réglage se fait automatiquement lorsque les températures sont suffisamment douces. Sinon il suffit d'appuyer sur le bouton « mode été » ou « eau chaude sanitaire » de votre chaudière.
Voilà pourquoi il faut penser à fermer la vanne si on dort avec la fenêtre ouverte, et lorsqu'on aère longuement une pièce. Si plusieurs vannes thermostatiques se trouvent dans la même pièce, on les règle idéalement sur la même position: fermer un radiateur et ouvrir un autre à fond augmente la consommation d'énergie.
Le robinet d'arrêt général se trouve presque toujours dans une pièce d'eau, dans la cuisine, généralement sous votre évier, dans votre salle de bain, ou encore dans les toilettes de votre logement.
Et pour couper toute demande en chauffage vous pouvez le faire directement sur votre chaudière ou en éteignant votre thermostat d'ambiance. Polo : En agissant sur une chaudière avec un brûleur actif, votre chaudière risque d'être endommagée et d'atteindre à votre sécurité.
Lorsque l'eau cesse de couler et que l'air est libéré, votre radiateur s'éteint.
Tout est donc question d'isolation : si vous disposez d'un logement bien isolé et que votre température ne descend jamais très bas, vous pouvez donc éteindre votre chaudière la nuit. Si votre logement est vraiment très énergivore, il est peut-être préférable de baisser la chaudière plutôt que de l'éteindre.
En moyenne, une chaudière électrique va consommer plus de 10 000 kilowattheure (kWh) par an pour un appartement classique, et on estime qu'une surface d'environ 100m² équivaut à une consommation électrique pour le chauffage d'au moins 15 000 kWh.
On n'éteint surtout pas la chaudière, mais on règle la température sur 13°C. C'est un minimum. Si vous craignez d'avoir froid au retour de vacances ou que le chauffage mette trop de temps à revenir à une température de confort (notamment les chauffages par le sol), optez plutôt pour 16°C.
Il est recommandé d'éteindre votre équipement deux heures avant la livraison de combustible. Il faudra attendre un peu, également, avant de le rallumer.
Si vous avez une bonne inertie thermique et une bonne isolation. Pour faire des économies d'énergie, vous pouvez éteindre votre chauffage pendant la nuit. Il est aussi conseillé de baisser la température dans toutes les autres pièces la nuit, car inoccupées pendant les heures de sommeil.
En cas d'absence courte, il est conseillé de ne pas couper le chauffage pour éviter que la température ne tombe en dessous de 14 °C. La raison ? Quand la température est trop basse, le réchauffage du logement est plus difficile et énergivore.
Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).
Le robinet de gaz coup de poing, ou robinet "poussoir".
Ce robinet de gaz permet de fermer l'arrivée du gaz par simple pression sur le bouton poussoir placé sur le dessus du robinet.
Son rôle principal est d'absorber les variations de volume de l'eau générées par les changements de température. Son second rôle est de garder une pression constante dans le circuit de chauffage afin d'éviter qu'il ne se détériore. Nous allons voir plus en détail comment il fonctionne.
Chaque année, lors de la remise en route du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs chauffages. Ceci est dû au fait que les robinets thermostatiques sont restés bloqués. Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été.
17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.
En période hivernale, la température d'une maison doit se situer aux alentours de 18°C. Cela permet de garantir votre confort et le meilleur pour votre santé. Une exception à la règle : si vous avez un nourrisson, il faut augmenter le chauffage à 22°C.
Chaque année, le chauffage représente un coût important qui impacte sérieusement le budget des familles. Pour réduire ces dépenses, il suffit parfois de baisser très légèrement le thermostat. En effet, on considère qu'un degré en moins permet déjà de réaliser 7 % d'économies sur la facture.
Quelle température idéale dans une maison? La température ambiante de la maison est la même que celle d'un appartement. Le code de la construction et de l'habitation (l'ADEME) préconise également une température moyenne de 19°C.
Le manque de circulation de l'eau
Le déclenchement intempestif de votre chaudière peut être lié au manque de circulation d'eau. C'est le cas, si la majorité des radiateurs restent fermés. > Ouvrez les robinets de radiateurs fermés pour stopper les démarrages et arrêts incessants de votre chaudière.
Leur fort impact carbone participe à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Pour cette raison, l'installation des chaudières à gaz dans les constructions neuves est interdite depuis le 1er janvier 2022, pour les permis de construire déposés à partir de cette date.