De nombreuses recettes se cuisinent donc avec du poulet ou du bœuf découpés en lanières, notamment dans la cuisine asiatique. Pour couper la viande en lanières sans l'abîmer, on oublie le couteau à dents, et on opte pour un couteau d'office bien aiguisé, ou un couteau à trancher.
Une viande toujours tendre
Pour obtenir des tranches de viande qui fondent dans la bouche une fois cuites, Ricardo n'a qu'un conseil: toujours trancher la pièce dans le sens contraire des fibres de la viande.
Placez le poulet sur votre planche, après l'avoir légèrement égoutté de son jus de cuisson (ne le jetez pas, il est si bon !). Piquez dans la cuisse avec une fourchette, et passez votre couteau entre la cuisse et le filet. Découpez, tout en tirant la cuisse vers l'extérieur, jusqu'à la détacher totalement.
Tranchelard ou couteau à jambon
Ce couteau à lame plus longue et plus étroite est également appelé couteau à trancher. La lame aiguisée coupe et découpe des portions de rôti, de jambon ou de volaille, cuites ou crues, de la taille voulue.
Attrapez votre filet de poulet que vous placez à plat sur la planche à découper. Saisissez votre couteau d'une main. Posez l'autre main à plat, sur le filet de poulet. Avec le couteau, incisez soigneusement le côté du filet, sans le couper en deux, un peu comme lorsque vous préparez votre pain pour un sandwich.
Filet :masse pectorale appelée communément le blanc. Aiguillette :fine tranche taillée dans le sens de la longueur dans le filet interne. Escalope :tranche de filet sans peau.
Aplatir une pièce de viande ou un filet de poisson signifie le frapper pour l'amincir légèrement. Ainsi, on casse les fibres, la chair est plus tendre et plus facile à cuire. On pratique généralement cette opération sur les escalopes, les entrecôtes, les filets de poulet ou de poisson blanc...
Afin de conserver toute la tendreté de vos viandes, nous vous conseillons de trancher la pièce dans le sens perpendiculaire aux fibres de la viande. Les fibres se repèrent facilement sur une pièce : Ce sont les longues rainures allant toutes dans la même direction.
Il faut utiliser de la viande coupée en lamelles. Couper la viande en tranches fines de 2 cm à 5 cm de long et de 5 mm de large environ. Pour cela, il est conseillé d'utiliser un couteau avec une longue lame et de découper parallèlement aux fibres de la de la viande.
À l'aide du couteau, couper le long de la base de chaque poitrine pour la détacher. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous de bien faire le nettoyage. Utilisez un savon désinfectant pour laver vos mains et vos poignets et désinfectez le couteau, la planche à découper et l'espace de comptoir qui l'entoure.
Sur feu vif, faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. Lorsque l'huile est chaude, baisser sur feu moyen et ajouter les lanières de dinde. Assaisonner de sel et de poivre. Remuer et retourner régulièrement les lanières pour les cuire uniformément.
maintenir l'escalope avec la main et tirer le couteau vers soi. Inciser légèrement les fibres de la chair pour faciliter le battage. Placer l'escalope entre deux feuilles de papier sulfurisé puis aplatir l'escalope (on peut augmenter la surface d'un tiers voire du double).
On écarte les ailes des blancs et on tranche au niveau de l'articulation, en essayant de laisser un maximum de viande sur le poulet. On glisse ensuite la lame du couteau entre les blancs de poulet et la carcasse, puis on les sépare.
Enrober les morceaux de poulet de farine (en secouant l'excédent), ensuite d'œufs battus et en fin de chapelure. Frire l'escalopette dans une poêle d'huile à feu moyen-vif de 2 à 3 minutes de chaque côté. Le tout ne prend que 20 minutes! On peut ajouter d'autres assaisonnements à l'enrobage, p.
Le poulet blanc
Sa chair est très raffinée et ferme. Sa peau fine croustille à la cuisson. Sa saveur est cependant un peu plus subtile et moins intense que celle du poulet jaune. Du côté de sa préparation, partez sur un poulet rôti ou mijoté pour profiter de toutes ses saveurs.
La poitrine du poulet est bien sûr l'une des parties les plus sollicitées de l'animal. Aussi appelée le suprême, la poitrine de poulet est toujours tendre. De plus, elle est utilisée à plusieurs sauces.
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
Pour attendrir vos escalopes, préparer une marinade avec du jus de citron, et les aromates de votre choix. Marinez-les pendant 30 minutes, puis égouttez-les.
Morceau de viande qui provient des muscles dorsaux du poulet, sa partie la plus tendre. Exemple : Pour le repas, il préfère manger du blanc de poulet alors qu'il reste encore une aile et les deux cuisses à déguster.
Le blanc de poulet est la poitrine du poulet. C'est un morceau très maigre et digeste.