Les panneaux en PVC peuvent être facilement découpés ou raccourcis à l'aide d'une scie (électrique) ou d'un cutter aiguisé. Un outillage spécialisé n'est donc pas nécessaire.
La scie à métaux
Pour couper plus facilement un tube en PVC à l'aide d'une scie à métaux, utilisez une boîte à onglet pour bien caler le tube et diriger la coupe en ligne droite.
Prenez une lame de scie spécialement conçue pour le plastique. Utilisez une vitesse moyenne à élevée et déplacez doucement la scie à travers le matériau. Un bon guidage et support de la feuille est nécessaire pour qu'elle ne vibre pas pendant la découpe.
Commencez par mesurer la longueur des lames dont vous aurez besoin. Veillez à mesurer deux fois et à couper une fois. Pour couper les lames, utilisez une scie sauteuse ou une scie à onglet.
Une entreprise de travaux publics spécialisée dans les réseaux et le génie civil utilise une disqueuse (Ø125) sur batterie, équipée d'un disque diamanté pour à la fois découper et chanfreiner tout type de tuyaux.
Coupez le plastique avec une scie à dents fines.
Coupez avec toute la longueur de la lame et déplacez la scie dans des mouvements lisses et rapides d'un côté à l'autre à travers le matériau. L'utilisation d'une scie à petites et fines dents permettra de couper le plastique épais avec précision sans l'endommager.
Découpez le tuyau en PVC
Maintenez fermement la conduite d'une main. En sciant le tuyau, la main qui tient la scie doit toujours rester légère, surtout avec une lame à grandes dents (scie à guichet), sinon elle aurait tendance à se coincer. Une fois la découpe terminée, retirez le collier.
3 Unit. Coupes nettes dans les panneaux, profilés et barres en PVC, PA ou PS.
Découpe de PVC à la scie circulaire. Si vous utilisez une scie circulaire, choisissez une lame de scie HSS à dents alternées adaptée aux plastiques. L'angle de dépouille des dents doit être compris entre 10° et 15°, 6° maximum pour l'angle de râteau.
Lames de scie sauteuse - Bois / Plastique
Privilégiez la denture 6 T pour une découpe rapide ou bien la denture 10 T pour une découpe nette.
La pose d'un raccord de tuyau en PVC permet de relier deux tubes en PVC l'un à l'autre. Comme le PVC ne peut être ni chauffé, ni soudé, l'utilisation de raccords PVC pour assembler deux tubes est indispensable. Cet assemblage doit se faire par collage à l'aide d'une colle spéciale.
Pour couper un tuyau en PVC de 100 mm de diamètre, on utilise couramment une scie à métaux. Or, toute personne qui a déjà pratiqué cet « exercice », sait que 9 fois sur 10 (si ce n'est plus 🙁 ) le trait de coupe est complètement de travers !
Découper une gouttière PVC
Reportez la mesure sur la section de gouttière à découper. À l'aide du guide de coupe ou d'une boite à onglet, sciez l'excédent. Ébavurez à l'aide d'une lame de cutter. Clipsez la naissance de la gouttière sur cette section et fixez-la sur les crochets de support.
Les scies à guichet sont utilisées pour faire des courbes étroites, pour agrandir des trous ou leur donner la forme souhaitée. Soyez prudent lors de l'utilisation : la lame étant mince et étroite, elle risque de se plier si elle n'est pas utilisée correctement.
Un carton souple : Enroulez votre tube dans un carton souple. Scotchez ensuite celui-ci et tracez un repère sur votre tuyau. Il ne vous restera plus qu'à couper en suivant le repère. Un ruban de scotch : Cette technique ne permet pas d'avoir une butée pendant la découpe.
3. Cutter universel Basic 500 pour la découpe de sol vinyle et moquette. Ce cutter à lame réglable est idéal pour la découpe des revêtements de sol souple et des moquettes, et pour le bricolage, la décoration, la pose du papier peint... Il s'accompagne de deux lames de rechange.
Scie à onglet
Avec une lame à bois de 10 dents par pouce, la taille standard de nombreuses scies à onglet, vous pourrez tranquillement couper le tube à votre guise. Le processus d'utilisation de la scie à onglet est très simple, vous pourrez donc couper vos tubes en PVC en un clin d'œil.
Tu as probablement une lame mince de type ATB. L'angle des dents force la lame à aller sur un côté (peut-être du à un problème d'équerrage, un petit jeu dans la scie ou un mauvais affûtage) et si la lame est mince cette dernière suit et plie.
Le type ou le nombre de dents que doit avoir une lame de scie dépendra surtout de l'utilisation à laquelle cette lame est destinée. Ainsi, plus les dimensions de ses dents sont plus grandes, plus une lame de scie sera destinée à être appliquée pour des gros œuvres.
Seule contrainte, l'épaisseur : une scie sauteuse pourra découper une planche de bois de 100 mm d'épaisseur maxi, et du métal de 10 mm d'épaisseur maxi. Au-delà de ces épaisseurs, il vous faudra vous orienter vers d'autres scies, plus performantes et surtout plus adaptées à vos besoins.
Les dépôts excessifs de résine sur une lame peuvent occasionner des brûlures sur le bois lors des coupes. Sur le banc de scie, nous utilisons habituellement une lame de 24 dents ou moins pour refendre le bois et pour le tronçonner, une lame de 50 dents ou plus.
Pour un sciage à la scie sauteuse ou circulaire, la partie visible doit être sur le dessous car le sens de découpe est inversé (de bas en haut). Les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessus.
Couper l'eau en fermant la vanne du compteur
Il suffit de fermer la vanne pour couper l'arrivée d'eau dans votre logement. Si vous vivez dans une copropriété, vous allez devoir aller jusqu'au local technique et repérer votre compteur d'eau avant de procéder à sa fermeture.
Coupez les tuyaux d'eau, en utilisant un coupe-tube si vous avez assez de place pour faire tourner l'outil autour du tuyau. Vous pouvez également utiliser une scie à métaux, mais veillez à faire une coupe nette et carrée pour assurer une bonne étanchéité avec les raccords instantanés.
Les Tubes PVC SN4/SN8 à destination des maçons, TP, terrassiers, particuliers, usage agricole, utilisables en extérieur des bâtiments et assainissement individuel ou collectif, pour l'évacuation des eaux usées ou pluviales où une résistance accrue à l'écrasement est demandée.