Entre les premiers mois du bébé et 2 ans, nous recommandons des ciseaux à bouts ronds ou un coupe ongle pour bébé. Nous vous conseillons également d'utiliser une lime électrique ou en carton spécial pour les enfants et vous ne devez limer les ongles doucement.
Le bain d'une demi-heure
L'eau doit être chaude, pour que les ongles ramollissent bien et puissent être coupés tout en douceur. Utiliser un Time Timer ou un sablier pour que l'enfant puisse anticiper le temps qu'il lui reste avant la coupe, puis la durée de celle-ci.
Les premiers mois, jusqu'à ce que ses ongles durcissent et que vous vous sentiez à l'aise, il vaut mieux utiliser une paire de ciseaux à bouts arrondis pour couper les petits ongles de bébé. Ensuite, vers 6 mois, vous pourrez passer au coupe-ongles.
Cela évite notamment qu'il ne se griffe le visage et les coins des yeux. Il est ensuite conseillé de lui couper les ongles des mains et des pieds au bout de quelques semaines, en attendant au moins un mois.
Pour les premiers mois, prenez une lime à ongles spéciale bébé, dont les grains sont plus fins que les limes pour adultes. Limez avec le côté le moins rugueux, perpendiculairement à l'ongle. Dès lors que vous utilisez les ciseaux, tenez fermement le pied de bébé pour l'empêcher de se blesser en gigotant.
Au lieu d'utiliser une brosse à ongle classique, généralement trop grande et “agressive”, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple pour frotter avec un savon doux et éliminer les traces noires.
Généralement, les enfants commencent à se ronger les ongles vers l'âge de 2 ans. Pour vous, c'est immédiatement le signe d'une angoisse, d'un stress... Rassurez-vous ; ce n'est pas toujours le cas. Et cette manie peut disparaître aussi vite qu'elle est arrivée, à condition d'adopter la bonne attitude.
Il est recommandé d'attendre que bébé atteigne l'âge d'un mois avant de lui faire sa première manucure. Si ton bébé se griffe pendant ses premières semaines, rabote ses ongles avec une lime spéciale. Choisis une lime à ongles en verre ou en carton à grain doux, disponible en pharmacie.
Si des ongles forts peuvent survivre au passage du coupe-ongles, ce dernier risque d'aggraver le cas de ceux qui sont fragiles. Car cet instrument va à l'inverse de la forme naturellement bombée de l'ongle. Résultat : il le plie légèrement avant de le couper. À long terme, cette manoeuvre provoque des dégâts visibles.
Nos très lointains ancêtres étaient équipés de griffes défensives, dont l'usage s'est perdu chez l'homme au cours de son évolution. Les animaux, dont les griffes poussent en continu, doivent les user ; comme nous ne marchons plus sur quatre pattes, nous n'usons plus les nôtres, et il faut donc les couper.
Les pédiatres autorisent dans certains cas de couper les ongles des tout-petits, si vraiment le bébé se blesse trop par exemple. Il est conseillé pour cela de ne pas les couper, mais plutôt de les limer grâce à une lime à ongle en verre, que l'on peut se procurer en pharmacie.
Placez l'ongle que vous voulez couper entre les lames, puis appuyez sur le levier avec votre pouce. Coupez bien droit. Si vous ne coupez pas vos ongles de pied droit, ils risqueront de s'incarner, ce qui pourrait être douloureux et mener à une infection.
Il faut couper les ongles des mains en respectant leur courbure naturelle, et en évitant de couper les coins de l'ongle. Cela permet en effet de limiter le risque d'ongle incarné (lorsque l'ongle rentre dans la peau et provoque une infection). Les angles de l'ongle sont ensuite arrondis à l'aide d'une lime à ongles.
Si vous êtes sujet aux ongles incarnés, si vous avez les ongles trop épais pour les couper vous-même, si vous avez un doute sur l'apparence de vos ongles ou s'ils sont difficiles à atteindre (manque de souplesse ou mauvaise vue) consultez régulièrement un pédicure-podologue, chaque mois ou chaque deux mois maximum.
« Comme chez l'adulte, le fait de se ronger les ongles peut traduire chez l'enfant un état de stress, d'anxiété ou d'insécurité. Souvent, il y a derrière ce type d'émotions un changement qui a affecté l'enfant, » affirme Sandrine Dury.
L'onychophagie est une attitude compulsive consistant à se ronger les ongles. Souvent provoquée par le stress et l'anxiété elle devient une habitude banale et souvent sans gravité.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
Dans un bol, mélangez du bicarbonate et de l'eau de façon à obtenir une pâte un peu liquide. Baignez vos ongles dedans. Laissez agir pendant 1/4 d'heure. Frottez à l'aide d'une brosse à dents ou à ongles.
Pour couper vos ongles d'orteils, il existe le coupe-ongles et le ciseau de manucure. Le premier vous permettra d'obtenir une force de coupe adaptée à l'épaisseur des ongles d'orteils, tandis que le deuxième offrira surtout un meilleur contrôle dans l'arc de coupe.
Ne les coupez pas trop court : laissez dépasser au moins 1 millimètre de blanc à l'extrémité de l'ongle. Limez délicatement le bord libre afin d'éviter que les ongles n'accrochent les textiles.