Comment reconnaître une névralgie dentaire ?

Interrogée par: Roger Georges  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (16 évaluations)

Symptômes. La névralgie dentaire est une douleur de forte intensité, semblable à une décharge électrique. Selon les cas, elle peut être provoquée par le froid, le chaud, le brossage ou la mastication. La position couchée peut également aggraver la douleur.

Comment savoir si on a une névralgie dentaire ?

Elle se manifeste par de vives douleurs qui touchent souvent un côté du visage. Semblable à des décharges électriques, la douleur survient lors de certaines stimulations aussi banales que de se brosser les dents, boire ou mastiquer ses aliments.

Qu'est-ce qui provoque la névralgie ?

La névralgie est une poussée douloureuse sur le trajet d'un nerf sensitif. Elle peut résulter d'une lésion, d'une inflammation ou de la compression de ce nerf. Elle est idiopathique, secondaire à une maladie (inflammatoire, immunologique, neurologique...) ou encore d'origine psychosomatique.

C'est quoi une névralgie dentaire ?

La névralgie dentaire, que l'on appelle communément « rage de dents », est une douleur aigue, due à la lésion ou à l'irritation de l'un des nombreux nerfs parcourant la sphère bucco-dentaire. Elle peut être ou non d'origine dentaire. Explications et solutions.

Comment faire passer une névralgie ?

Il n'est pas possible de soigner une névralgie à proprement parler, mais il est possible d'en soulager les symptômes. D'abord, la prise de médicaments permet de soulager la douleur. Des séances de kinésithérapie et d'ostéopathie peuvent aussi aider à décontracter le nerf.

Névralgies dentaires

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que la névralgie est dangereuse ?

La névralgie du trijumeau est le plus souvent liée à un vaisseaux qui comprime le nerf et ce n'est donc pas une maladie grave en dehors du fait qu'elle provoque des douleurs intenses. Cependant, la possibilité d'une tumeur ou d'une sclérose en plaques doit être exclue.

Comment calmer un nerf enflammé dentaire ?

Évitez les aliments froids ou chauds ; Brossez-vous les dents après chaque repas et rincez-vous la bouche à l'aide d'un bain de bouche antiseptique ; Appliquez du clou de girofle au niveau de l'inflammation (le clou de girofle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel), etc.

Comment soigner une névralgie dentaire naturellement ?

Comment la soulager naturellement ?
  1. Le clou de girofle, qui contient en grande quantité de l'eugénol, substance aux pouvoirs anti-inflammatoires, antibactériens et antidouleurs, anesthésie le mal. ...
  2. Un morceau d'ail frais (anti infectieux, antiinflammatoire et anesthésiant) à placer contre la dent douloureuse.

Comment reconnaître une urgence dentaire ?

Les 7 principaux signes d'une urgence dentaire
  1. Mal de dents insupportable. ...
  2. Une dent cassée. ...
  3. Saignement des gencives. ...
  4. Couronne ou plombage manquant. ...
  5. Sensibilité soudaine des dents. ...
  6. Une dent qui se déchausse. ...
  7. Il y a un gonflement.

Quel médicament prendre pour une névralgie ?

des antiépileptiques : la carbamazépine (TEGRETOL et ses génériques) et la phénytoïne sont utilisées dans le traitement des névralgies rebelles de la face et des douleurs neuropathiques ; la gabapentine (NEURONTIN et ses génériques) est utilisée dans le traitement des douleurs qui font suite à un zona chez l'adulte ; ...

Comment soulager douleur mâchoire oreille ?

Poser une compresse chaude sur la mâchoire, les tempes et le cou pendant 10 à 12 minutes environ deux fois par jour peut aider à détendre les muscles et diminuer les symptômes en augmentant l'apport sanguin dans la zone concernée.

Comment détendre les nerfs du visage ?

Stimuler des points d'acupression sur le visage

Un en particulier permet de se détendre lorsqu'il est stimulé: c'est le troisième oeil, celui de la connaissance de soi. Il se situe au milieu de votre front, entre les deux sourcils. Appuyez pendant une à deux minutes jusqu'à ce que la douleur disparaisse.

Pourquoi j'ai mal au visage ?

Dans la majorité des situations, la douleur serait causée par un vaisseau sanguin qui exercerait une pression sur le nerf. Plus rarement, cette douleur pourrait être le résultat d'une maladie avec atteinte au niveau des nerfs (sclérose en plaques, tumeur, anévrisme).

Quels sont les signes d'une pulpite ?

Les symptômes de la pulpite

Une sensibilité dentaire accrue au chaud et au froid, boissons et aliments, fait partie des symptômes. La dent touchée peut présenter une décoloration grisâtre. Enfin, un abcès ou un œdème, sous la forme d'un gonflement, sont aussi à surveiller.

C'est quoi l'arthrite dentaire ?

L'arthrite dentaire, plus justement nommée desmodontite, est l'inflammation du ligament alvéolo-dentaire (le desmodonte). Ce tissu conjonctif entre la racine de la dent et l'os alvéolaire génère, en cas d'agression, une réaction inflammatoire, provoquant plusieurs symptômes très caractéristiques. Il faut agir vite.

Quel nerf innerve les dents ?

Après cette ramification, le nerf alvéolaire inférieur continue en avant sous le nom de nerf incisif, pour innerver les dents et l'os restants en avant du foramen mental jusqu'à la ligne médiane.

Quelle maladie provoque des douleurs dentaires ?

L'abcès dentaire est une infection purulente qui survient soit à la suite d'une atteinte pulpaire due à une carie, soit après une parodontite non traitée. Le signe le plus caractéristique de l'abcès est une douleur intense et lancinante, dans la dent ou la gencive.

Comment savoir si une infection dentaire est grave ?

C'est une infection grave qu'il faut traiter rapidement sans quoi, elle peut entraîner des conséquences fâcheuses. Les premiers signes d'un abcès sont souvent une enflure et une rougeur près de la dent concernée, une douleur sourde, particulièrement durant la mastication, ou encore un mal de tête et de la fièvre.

Pourquoi j'ai mal aux dents sans raison ?

Les causes de la douleur spontanée les plus fréquemment observées sont la présence d'une dent infectée ou malade, d'une carie profonde, d'une dent cassée ou une dent fissurée. Ce type de douleur ne doit pas être pris à la légère. Il est important de consulter rapidement le dentiste en présence de tels symptômes.

Quel est le meilleur anti douleur dentaire ?

Le paracétamol (comme le Doliprane ou l'Efferalgan par exemple) est à prendre en première intention en cas de douleurs dentaires.

Quel anti-inflammatoire pour les dents ?

Souvent, pour traiter les maux de dents, les patients ont tendance à recourir à des médicaments opioïdes. Or, un anti-inflammatoire puissant comme l'ibuprofène est efficace pour calmer la rage des dents. Des tests ont révélé que l'ibuprofène agit mieux sur les douleurs dentaires lorsqu'on l'associe à du paracétamol.

C'est quoi de la névralgie ?

La névralgie est une neuropathie périphérique (qui atteint un nerf périphérique). "C'est l'irritation d'un nerf, souvent sensitif, associée à des douleurs semblables à des décharges électriques", résume le Dr Alexandre Morin, neurologue à la Pitié-Salpêtrière (Paris).

Quand le dentiste touché un nerf ?

Quand un patient se plaint de douleurs insupportables au niveau de la dent, c'est qu'il y a une atteinte nerveuse : la carie a touché le nerf de façon irréversible. "Dans ce cas-là, on est dans l'obligation de retirer le paquet vasculo-nerveux", explique Laurent Saada, chirurgien-dentiste.

Est-ce qu'un mal de dent peut donner mal à la tête ?

En cas de malocclusion, lorsque les dents ne s'alignent pas correctement, certaines dents peuvent supporter des charges plus importantes que d'autres, ce qui peut entraîner des douleurs musculaires et temporo-mandibulaires accompagnées de maux de tête.

Où se trouve le nerf de la dent ?

Au centre de la dent se trouvent les vaisseaux sanguins et le nerf. Ils se situent dans un tout petit canal qui est la partie vivante de la dent. Lorsque le nerf est mort ou trop malade, la douleur devient insupportable, car la dent développe un abcès.