Dès l'apparition des rejets, coupez-les à leur base (le plus bas possible) à l'aide d'un sécateur bien affûté et désinfecté. Il peut arriver que le rejet prenne naissance sur une racine (drageon) : dégagez-la et supprimez le rejet en coupant la racine.
Coupez la tête, trop tendre, au dessus de deux feuilles alternes, et coupez environ 15 cm en dessous. Supprimez les autres feuilles afin de limiter la perte d'eau par transpiration, ainsi que les épines de la partie de la tige qui sera enterrée (environ 5 cm du bas de la tige).
Fleurs fanées et gourmands
Taillez les fleurs fanées de vos rosiers en les coupant au sécateur à 5 ou 6 feuilles au-dessous de chaque fleur, faites une coupe en biseau opposé à la feuille. Si des rejets apparaissent (gourmands), ils doivent être arrachés à la main.
POur différencier le gourmand de la jeune pousse, il faut compter les lobes des feuilles du rosiers. Sur le pied de rosier traditionnel, les feuilles portent 5 lobes, sur un gourmand de rosier les feuilles possèdent 7 lobes.
Il ne faut pas tarder à couper les gourmands des rosiers. Procédez dès que vous remarquez qu'ils pointent le bout de leurs feuilles. Attention à ne jamais tailler les gourmands des rosiers lors des périodes de gel sous peine d'abîmer l'arbuste et encourager l'apparition des maladies.
L'émission de ces gourmands est favorisée par un bêchage profond qui, en blessant les racines du porte-greffe, incite celui-ci à activer leurs yeux dormants. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas trop remuer le sol autour de vos rosiers et de vous contenter de binages superficiels.
Il ne faut pas tarder à couper les gourmands des rosiers. Procédez dès que vous remarquez qu'ils pointent le bout de leurs feuilles. Attention à ne jamais tailler les gourmands des rosiers lors des périodes de gel sous peine d'abîmer l'arbuste et encourager l'apparition des maladies.
Beaucoup de jardiniers font l'erreur de raccourcir, voire supprimer ces longues tiges qui poussent vigoureusement en juillet, soit parce qu'ils pensent que c'est un gourmand, soit parce qu'elles sont gênantes. Ce sont pourtant elles qui rajeuniront le rosier et fleuriront abondamment!
Pucerons verts, Acariens, Tenthrèdes, Noctuelles défoliatrices et Mégachiles font partie des hôtes que l'on peut rencontrer sur les rosiers. De la même façon que les maladies courantes des rosiers, ces parasites occasionnent quelquefois des dégâts spectaculaires mais qui ne sont jamais totalement néfastes à la plante.
Les lilas, les forsythia, les rosiers, les pommiers et les noisetiers sont des champions du drageonnage. On parle de drageons lorsqu'il part des racines et de rejet lorsqu'il part d'une souche. Le drageonnage est donc une technique de multiplication des végétaux, produisant un plant identique à la mère, comme un clone.
Les gourmands, qui sont peu ou pas "productifs", sont accusés (plus ou moins à tort), de se développer au détriment des rameaux principaux et d'épuiser inutilement la plante.
L'oeil est un renflement qui apparaît sur les branches d'un rosier en période de repos, c'est-à-dire en hiver. Si l'hiver est doux, l'oeil est compliqué à apercevoir puisqu'il a déjà pris la forme d'un bourgeon.
Les drageons
Tout comme le gourmand, le drageon épuise le rosier et nuit à sa floraison. Il faut donc le couper aussi près que possible du tronc. Ils se manifestent sous la forme de tiges grêles, aux feuilles plus petites et plus dentées que celles des rosiers.
Prépare la tige
Elle va fournir de l'eau et de nombreux sucres essentiels à la pousse de la plante. C'est pourquoi les roses vont se nourrir de la pomme de terre, faire des racines et devenir des rosiers pour fleurir les années suivantes.
La taille doit être légère pour laisser une libre et jolie silhouette à l'arbuste. Remodelez-la si nécessaire, supprimez les rameaux disgracieux et les branches sèches. N'oubliez jamais de tailler toujours au-dessus d'un œil extérieur pour que les futures branches n'aillent pas vers le cœur de l'arbuste.
Le bouturage d'un rosier s'effectue dès la mi-août et jusqu'à la fin novembre. A la fin de l'été, les tiges ont cessé de pousser mais possèdent encore des feuilles.
Autour des rosiers, en plantant des plantes répulsives, vous repousserez les insectes dérangés par l'odeur. Parmi les végétaux figurent, entre autres, la lavande, la menthe, la sarriette, les œillets d'Inde, le thym, la rue officinale, l'aneth.
Causes. Comme chez toutes les plantes, un arrosage inadapté de votre rosier peut entraîner un jaunissement de ses feuilles. Que votre rosier soit trop arrosé ou pas assez, son mal-être se manifeste de la même façon : la décoloration de ses feuilles suivie de leur chute.
Le purin d'ortie pour traiter et pour prévenir les pucerons sur les rosiers. Le purin d'ortie est un insecticide, acaricide et fongicide 100 % naturel et efficace pour lutter contre les pucerons, les parasites et les maladies tout en préservant l'écosystème naturel du jardin.
Si sa floraison est pauvre, voire absente, essayez de le bichonner en lui offrant de l'engrais spécifique pour les rosiers et du purin d'ortie qui lui donnera un petit coup de fouet. Essayez autant que possible de le dégager afin qu'il reçoive autant de lumière que possible et arrosez-le régulièrement.
En automne pour une pré-taille (sauf en climat froid !) et au printemps pour une taille définitive. Cette taille principale ne se fait qu'une seule fois dans l'année pour ne pas épuiser le rosier par de petites tailles successives.
Les rosiers apprécient les endroits très dégagés, très ensoleillés et aérés, les sols profonds et riches. Si vous palissez un rosier grimpant, veillez à respecter un vide entre le treillage et le mur pour encourager une bonne ventilation et éviter la surchauffe. Les maladies seront ainsi mieux contrecarrées.
Vous avez chez vous un rosier qui ne fleurit pas du tout cette année : c'est sans doute que vous ne l'avez pas taillé à la bonne période. Dans ce cas, il importe avant tout de savoir si votre rosier est remontant ou non. En revanche, si votre rosier fleurit un peu mais mal, il s'agit d'autre chose.
Pour les rosiers (ainsi que pour les autres arbustes à fleurs), on privilégie les engrais riches en Potassium. Cet élément favorise une généreuse et abondante floraison.