Vous devez choisir un fil de nylon adéquat pour couper l'herbe. Le fil à privilégier dépend de la puissance du rotofil. Dans le cas d'un rotofil de moins de 25 cm3, optez pour un fil nylon de 1 à 1,6 mm de diamètre. Si votre rotofil présente entre 25cm3 et 35 cm3, insérez un fil de 2 à 2,7 mm de diamètre.
Avec une cisaille à gazon à batterie, la technique de coupe est assez simple : il suffit de déplacer doucement l'outil au niveau de la hauteur souhaitée. Pour un résultat uniforme, réaliser la coupe de votre bordure de pelouse en une seule fois.
Tout dépend de vos goût en la matière : vous pouvez soit constituer une allée gravillonnées sur film géotextile ou bâche plastique, soit, pour un résultat plus propre et plus durable, installer une allée de pavés autobloquants de la largeur désirée sur toute la longueur du mur.
Utilisez une tondeuse-débroussailleuse, c'est l'outil conçu spécifiquement pour faucher des herbes hautes ! Sinon, faites un premier passage au fil ou à la lame d'une débroussailleuse en laissant sécher les déchets sur place. Ils seront ramassés par le passage de la tondeuse l'après-midi ou le lendemain.
la serpe sert à couper, élaguer, débroussailler les zones d'herbes et de plantes, la faucille permet de couper efficacement les herbes hautes et les mauvaises herbes.
Le râteau. Le râteau est le premier outil dont vous aurez besoin pour couper une pelouse sans tondeuse. Il est indispensable pour l'entretien d'une surface gazonnée, car c'est lui qui permet de débarrasser le jardin des débris et des déchets sur le sol. Il est aussi utilisé pour égaliser la terre fraîche.
En effet, grâce à son puissant système de coupe, la débroussailleuse est employée pour couper des broussailles et de hautes herbes. Contrairement au rotofil, il ne s'agit donc plus d'un outil dédié à l'entretien régulier du jardin, mais au défrichage et au fauchage.
Quelle est la bonne hauteur de tonte pour votre gazon ? Lors de la tonte de votre gazon, nous vous conseillons de ne jamais couper plus d'un tiers du brin, et d'opter pour une longueur située entre 2.5 et 5 cm. Vous pouvez tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été à la fin de l'automne.
Tondez en utilisant toute la largeur du plateau en même temps pour éviter d'étouffer la tondeuse autoportée avec trop d'herbe. Commencez par le bord du champ sauvage et coupez la moitié d'un andain à la fois. Déchargez l'herbe dans une zone que vous avez déjà fauchée en roulant lentement.
La tonte doit s'effectuer tous les 2-3 jours car la pelouse ne doit pas être trop haute pour que cette technique fonctionne. On privilégie un temps sec, l'herbe humide rend l'opération moins efficace.
Herbicide de contact, le vinaigre blanc élimine uniquement les parties aériennes des végétaux. Pour qu'il soit efficace, il est recommandé de l'appliquer tôt le matin et avant que les plantes soient vigoureuses. Mieux vaut l'utiliser lorsque les mauvaises herbes sont encore jeunes.
La toile de paillage et le feutre géotextile (appelé aussi bidim) sont des bâches que l'on utilise pour le jardinage, les cultures et l'aménagement extérieur afin d'empêcher la pousse des mauvaises herbes sur des talus, en dessous des graviers pour des allées ou pour réaliser des plantations.
Épandre du paillage
Épandez du paillage entre les plantes dans vos bordures et vos bacs à fleurs. De cette manière, les semences de mauvaises herbes reçoivent moins de lumière et elles germent moins vite. Le sol sèche également moins rapidement sans oublier que votre jardin a ainsi l'air propre et soigné.
Préparez un tranche-gazon ou une bêche pointue.
Vous pouvez ainsi égaliser la bordure avec moins d'effort tout en protégeant le gazon et votre dos. Au lieu d'un coupe-gazon, vous pouvez aussi utiliser n'importe quelle bêche avec une lame tranchante. Plus la lame est large, plus vous avancez rapidement.
Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.
Utilisez des planches en bois
L'avantage de cette idée est qu'elle est extrêmement simple à réaliser. Il suffit d'utiliser des planches en bois d'environ 15 cm de longueur. Et au besoin, vous pouvez facilement augmenter la hauteur de la bordure en fonction de votre parterre.
Tondez la pelouse en fonction de la pousse de l'herbe.
Vous tondez généralement à 5 cm : très bien, tondez chaque fois que les brins atteignent 7,5 cm de haut. Il faut tondre par temps et terrain sec. Avant de commencer, jetez un coup d'œil aux prévisions météo pour vous assurer de le faire par temps sec.
Que faire des déchets de tonte ? Vous pouvez choisir de laisser en place l'herbe tondue, notamment si vous utilisez une éjection latérale ou du mulching. Ou vous pouvez la ramasser, surtout si celle-ci est haute car elle pourrait étouffée votre pelouse. Collectez l'herbe à la main ou au râteau le lendemain.
Si vous passez la vôtre à une vitesse plus lente, elle va moins bien couper l'herbe, le flux d'air va être bouché et elle va avoir plus de mal à expulser l'herbe coupée. Gardez la tondeuse en bon état. Plus vous attendez entre chaque nettoyage, plus cela va devenir difficile.
Une coupe trop courte diminuera ses réserves et réduira la photosynthèse de l'herbe. Pour éviter cela, il est conseillé de couper le gazon à un tiers de sa taille. La hauteur de coupe varie en fonction de la fréquence de tonte.
Au printemps, on règle normalement la hauteur de coupe. L'été, les tontes s'espacent et il est indiqué de tondre 2 ou 3 cm plus haut que d'habitude afin de prévenir le jaunissement et d'assurer un enracinement du gazon en profondeur, ce qui limite les besoins d'arrosage.
En fonction des saisons, ce n'est pas seulement la fréquence des tontes qui varie, mais aussi la hauteur de la coupe : il est recommandé de tondre plus haut en été, afin de rendre la pelouse moins sensible à la sécheresse et de limiter son jaunissement.
Pour débroussailler une grande parcelle on peut également utiliser un tracteur avec un outil spécifique. Il s'accroche au tracteur par un attelage 3 points normalisé et est entrainé par la prise de force du tracteur via un cardan.
Plus lourde mais tout aussi maniable, la débroussailleuse est thermique et adaptée aux gros travaux d'entretien : défricher un terrain, couper les ronces et herbes hautes, mais également aux travaux de finition : bordures, allées, etc, avant ou après tonte. Pour quel usage ?
Pour faire face à un terrain très encombré par les ronces, voici une liste de quelques vêtements et accessoires adaptés qui peuvent s'avérer utiles : un pantalon en tissu épais de type « forestier » ; des genouillères ; un tablier équipé d'une poche pour accéder facilement à vous outils à main.