La coupe doit être effectuée horizontalement avec un couteau tranchant et désinfecté. Nous recommandons d'utiliser un couteau dentelé pour les cactus plus anciens. Il est conseillé de procéder à une coupe en biais sur les cactus qui se trouvent en extérieur. L'eau peut ainsi bien couler sur l'entaille.
Un cactus pour croître a besoin d'eau (à la bonne période), de chaleur, de luminosité, éventuellement d'engrais... Pour retarder la croissance, il faut donc arroser peu (au risque de faire mourir la plante ?!), pas d'engrais...
Si votre cactus pousse en hauteur alors qu'il ne devrait pas, c'est probablement un manque de lumière. Si la pousse est d'un vert clair, plus fine que la base, le diagnostique se confirme. Les cactus et autres plantes succulentes ont besoin d'énormément de lumière (pas forcément de soleil direct).
6/9 Planter le cactus coupé
Une fois la plaie complètement sèche et dure, vous pouvez planter la bouture. Placez-la dans un terreau sec, et ce, sans arroser. Laissez passer quelques semaines, le temps que les racines commencent à se former avant d'arroser légèrement.
Un galet ou un caillou de belle allure peut servir d'étai . Debout incliné sur la tranche . En le rempotant il faut le mettre vertical puis combler le reste à niveau , et ensuite le mettre dans un endroit très lumineux. Sinon il ira toujours vers la lumière.
La coupe doit être effectuée horizontalement avec un couteau tranchant et désinfecté. Nous recommandons d'utiliser un couteau dentelé pour les cactus plus anciens. Il est conseillé de procéder à une coupe en biais sur les cactus qui se trouvent en extérieur. L'eau peut ainsi bien couler sur l'entaille.
Lorsque qu'un cactus s'affaisse, si c'est mou, c'est généralement qu'il a eut trop d'eau, ce qui est quasiment toujours fatal . Si c'est dur, c'est normal, cela fait parti de sa croissance .
De toute façon, Cactus ou Euphorbe, s'il est simplement cassé en deux, il va repartir, du moins la partie avec racines. Quant à la partie supérieure, il ne faut surtout pas la mettre dansl'eau. Laisse-la sécher à l'ombre et au bout d'un bon mois, replante-la dans du compost sec et attends le printemps pour l'arroser.
Prélevez une feuille à sa base en la détachant simplement d'un geste sec. Laissez ensuite sécher la feuille trois jours. Plantez la base de la feuille dans le substrat décrit ci-dessus sans trop l'enfoncer. De nouvelles racines devraient bien vite apparaître ainsi que de nouvelles feuilles à la base de la bouture.
Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l'eau. Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu'ils bénéficient de la meilleure luminosité. Évitez tout excès d'arrosage qui pourrait leur être fatal !
Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s'épanouir, il devra donc bénéficier d'un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.
Conseils pour tailler le cactus euphorbia
Utilisez un couteau tranchant plutôt qu'un sécateur, qui a tendance à écraser. Coupez à la base d'une ramification puis aspergez la plaie d'eau afin de faire coaguler le latex. Vous pouvez aussi appliquer un baume cicatrisant sur les parties coupées.
Se rendre à la déchetterie
Au lieu de les jeter à la poubelle, ce qui constituerait des déchets perdus et inutiles, rendez-vous à la déchetterie de votre commune qui récupère les déchets verts afin de les composter notamment.
Des racines superficielles
En outre, celui-ci est très fibreux, lui permettant de capter la totalité de l'eau disponible avant qu'elle ne s'évapore. Lors de longues phases de stress hydrique, les fines radicelles de cactées se déshydratent afin d'éviter toute perte d'eau au travers de ces organes exposés.
En effet, un sol trop humide risque de faire ramollir votre cactus. La terre pour cactus est un élément essentiel à son bien-être. Un cactus mou est donc souvent planté dans un sol trop riche, qui garde trop facilement l'humidité.
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
Le secret de la floraison des cactus
C'est un choc thermique qui déclenche la floraison tant espérée. D'octobre à mars, placer les cactus dans une pièce fraîche (entre 5 et 10°C), même peu lumineuse. Ne surtout pas les arroser durant cette période car ils sont en repos végétatif.
Le cactus a besoin d'engrais pendant sa saison de croissance. À partir d'avril, à la sortie de sa saison sèche, un premier arrosage va le faire regonfler, et mi-avril ou début mai les arrosages à l'engrais peuvent commencer.
Coupez les parties qui pourrissent.
Si la terre est gorgée d'eau, enlevez la plante et rempotez-la dans un mélange de terreau spécial cactus. Si elle est juste humide, laissez la terre sécher totalement avant d'arroser à nouveau.
si tu voit des traces de pousse, des nouvelles racines il est vivant. Si il est mou et pouisseux à l'intérieur, tout marron et ne pousse plus il est mort ....
Les arrosages doivent juste permettre d'éviter le dessèchement complet du substrat. La règle générale : 0 à 1 fois par mois maximum. Les cactus ne sont pas arrosés s'ils sont placés en serre froide (lire : Hivernage des cactées).
Comme les autres plantes, les cactus n'aiment pas la poussière, qui les prive de lumière. Alors avec un petit pinceau ou une brosse à poil souple, faites une passe entre les plis et les épines (que vous prendrez soin de ne pas endommager au passage).
Les maladies se manifestent par des taches un peu luisantes, qui parfois s'étendent à tout le corps de la plante (qui finit par mourir), pour peu qu'il fasse trop humide ou que le cactus ne soit pas bien ventilé.