La nouvelle génération de l'avion de combat Rafale, au standard F4, devrait succéder au F3R dès 2025. “Ce standard F4 est un saut technologique, un saut industriel et un saut stratégique” disait la ministre des Armées Florence Parly en 2019 lorsque le développement du Rafale F4 devenait officiel.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
Le projet lancé en 2017 patine toujours sur l'élément central du système de combat, le NGF (New generation fighter), l'avion qui doit succéder en 2040 aux Rafale et aux Eurofighter.
Début 2021, 50% de la flotte Rafale bénéficie du standard F3R. Mars 2021 : Armée de l'Air et Marine nationale déclarent le standard F3R opérationnel. L'ensemble des Rafale sera à jour courant été 2022.
Le Rafale peut tout faire, ou presque : du combat aérien, de l'attaque au sol, du renseignement, se poser et de décoller d'un porte-avions… Il dispose de toute l'intelligence à bord pour ne pas avoir à repasser par le sol entre deux missions. Il est également le vecteur de la dissuasion nucléaire aéroportée française.
L'Elysée a confirmé l'achat par l'Egypte de 24 avions Rafale à Dassault. C'est une première, après de nombreux échecs commerciaux. Retour sur une longue série de déconvenues pour l'avion de chasse français.
Le XF-84H fut très probablement l'avion le plus bruyant jamais construit, ne trouvant que le bombardier soviétique Tupolev Tu-95 comme rival dans ce domaine. Il gagna alors les surnoms de « Thunderscreech » (« Tonnerre grinçant ») et celui de « Mighty Ear Banger » (« le dangereux destructeur de tympans »).
Des exercices de grande ampleur
Cette opération, nommée "MANTICORE 2022", permet aux militaires de l'armée de Terre de s'entraîner à "des conflits de haute intensité". Son nom est emprunté à la manticore, créature mythologique ayant un corps de lion, un visage d'homme et une queue de scorpion.
Pour autant, Tom Cruise est bien dans le cockpit d'un F/A-18 dans Top Gun 2, tout comme ses comparses acteurs. L'avion a simplement été piloté par un véritable pilote de la Navy.
Mise à jour : Les explications de l'Armée de l'Air
Ils volaient à basse altitude mais dans le strict respect des procédures." Si le survol de la région est assez classique, notamment du fait de la présence d'une base à Creil, les survols à basse altitude sont moins fréquents.
Lockheed Martin, leader mondial de l'armement, engrange de nombreuses commandes depuis le début de la guerre en Ukraine. Washington s'occupe de rendre profitable le chasseur bombardier le plus cher de l'histoire, dont l'efficacité n'a toujours pas été prouvée.
Seule base aérienne dotée d'une cinquantaine de Rafales, fleuron technologique de l'armée de l'Air, la BA 113 de Saint-Dizier participe à la mission de dissuasion nucléaire de la France et emploie 1800 personnes.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les forces aériennes militaires des États-Unis représentent 54,1 % de l'ensemble des forces aériennes à l'échelle mondiale, devant la Russie (17,0 %), la Chine (13,4 %), l'Inde (8,9 %) et la Corée du Sud (6,5 %).
Cette version a également été commandée par les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie, la Norvège, la Corée du Sud, le Japon, la Turquie (depuis lors sortie du programme F-35), la Belgique, le Danemark, la Pologne, les Émirats arabes unis, la Suisse, l'Allemagne et la Finlande.
Lancé en 2002, le Rafale a pourtant longtemps été qualifié «d'avion maudit». Durant quinze ans, il a accumulé les déboires à l'export: trop cher, trop sophistiqué, trop difficile à piloter et à entretenir…
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
En revanche, le fameux Darkstar est suffisamment réaliste pour qu'il puisse effectivement berner un service de renseignement étranger. Il faut dire que l'avionneur Lockheed Martin et plus précisément Skunk Works, sa division des projets avancés, s'est impliqué dans la conception de cette maquette fictive.
Plus fou encore, il possède le permis de pilote d'avion ! En 1994, il décroche sa licence de pilote privée. Il a eu en sa possession depuis cinq avions. D'ailleurs, il pilote lui-même l'un des engins volants dans Top Gun : Maverick, suite du film culte, sorti en mai 2022 au cinéma.
La Patrouille de France – Show aérien 2022 – Cap d'agde.
L'Armée de l'air utilise des installations sur la base aérienne 104 Al Dhafra, aux Émirats arabes unis qui est la première base aérienne française ouverte à l'étranger au XXI e siècle.
La pression de l'air est modifiée très soudainement : ce qui donne le " bang " caractéristique. Ce bruit persiste pendant tout le trajet de l'avion, si ce dernier vole plus vite que la vitesse du son et pas seulement au moment où l'avion franchit le mur du son.
Le bruit aérodynamique est dû aux turbulences aérodynamiques créées autour de l'avion. Le bruit des volets, des becs et du train d'atterrissage en sont des exemples.
La Suisse choisit le F-35 américain pour renouveler sa flotte d'avions de chasse. La Suisse a passé commande pour 36 unités du F-35A de Lockheed-Martin. L'avion de combat américain s'est notamment imposé face au Rafale français et à l'Eurofighter Typhoon européen.
Le F-35 fabriqué par l'Américain Lockheed Martin est considéré comme l'avion de chasse actuellement le plus performant. Il coûte cher: l'armée américaine avait passé une commande au prix de 145 millions d'euros par pièce.