Tapez sur la pointe de la lame tout en maintenant le manche du couteau et en poussant vers le bas jusqu'à fendre complètement la bûche. Si le couteau progresse plus rapidement au niveau de la pointe, posez votre main sur le haut de la bûche et tapez un peu le manche pour redresser le tout.
Placez un coin sur le haut de votre bûche dans le sens de la longueur et frappez-le avec la masse. Visez bien et rassemblez toutes vos forces, tel un vrai bûcheron ! Astuce : Plus l'angle du coin est faible, plus la force de coupe du bois est importante. La hache est un outil simple et efficace.
Pour les morceaux de bois de gros diamètre, fendez-les en surface avec un coin éclateur, en plusieurs endroits si nécessaire. Cela permet « d'ouvrir la bûche ». Puis, il suffit de terminer de la sectionner avec votre merlin canadien.
Dans ce cas, l'outil idéal est le merlin éclateur (appelé aussi hache à fendre) de 2,5 kg, à utiliser sur un plot en bois dur comme du chêne ou du hêtre. Dans certaines régions, les bûcherons préfèrent débiter en forêt en 100 cm de long, voire plus, et fendre sur toute la longueur avant de charger dans la remorque.
le bois vert est plus facile à fendre mais certaine essence comme le platane sont ligneuse et donc plus facile a fendre sec.
Une technique qui demande moins d'efforts physiques : enfoncez à la masse un coin éclateur de bûches, coincé dans une fissure apparente de la bûche (faite au merlin au besoin). Le coin éclateur de bûches Revex a une forme hélicoïdale, qui lui permet de fendre le bois par rotation, facilitant le travail du jardinier.
Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.
Tapez sur la pointe de la lame tout en maintenant le manche du couteau et en poussant vers le bas jusqu'à fendre complètement la bûche. Si le couteau progresse plus rapidement au niveau de la pointe, posez votre main sur le haut de la bûche et tapez un peu le manche pour redresser le tout.
Mais fendre du bois de chauffage est-il indispensable ? Fendre du bois permet de réduire le diamètre de votre bois de chauffage. Cela permet un gain d'espace pour son stockage, mais fendre du bois de chauffage permet surtout de favoriser son séchage et donc d'améliorer le pouvoir calorifique de vos bûches de bois.
Quelle est la meilleure période ? Il faut attendre que la sève redescende avant de couper son bois, la saison hivernale est donc privilégiée. Au printemps, la sève remonte dans les arbres et il est préférable de ne plus couper de bois après le 15 mars, et ce, dans la majeure partie des régions.
Choisir une scie à bûches thermique
Le plus souvent, elle est dotée d'une lame comprise entre 60 et 70 centimètres de diamètre. Beaucoup plus puissante que la scie électrique, la scie thermique a une puissance pouvant atteindre 6500 W. Elle est également facile à utiliser.
Posez la branche (ne dépassant pas 30cm de diamètre) sur un chevalet et muni d'une tronçonneuse à guide court pour une manipulation facilitée ou d'une scie à bûches, débitez-la en bûches de longueur identique (ne dépassant pas 40cm de long).
La scie à bûches permet de faire des coupes d'un diamètre allant jusqu'à 45/50 cm (selon les modèles). Elle peut être utilisée aussi pour couper du petit bois, des planches et même des rondins.
Accélérez la tronçonneuse, et commencez à tronçonner. Anticipez la chute des morceaux en écartant le pied à temps. Pratiquez autant de coupes que nécessaire. Entre 2 changements de branche, vous pouvez poser la tronçonneuse sur le sol, au ralenti, dans une zone ne risquant pas de contact.
Fendre les bûches
La chaîne risquant de se coincer, faites rouler le fût et couper de la même manière le dernier tiers. Si le tronc est mal positionné, le soulever en faisant levier avec un morceau de bois et glisser un rondin dessous avant d'effectuer la coupe.
Pour scier en équarri, les premières coupes sont faites à travers du haut de la bille. Celle-ci est ensuite tournée 180 degrés pour prendre des levées à travers du côté opposé. On termine en tournant 90 degrés pour débiter la troisième face, et puis 180 degrés pour débiter la quatrième face.
Pour couper du bois, il est conseillé d'utiliser une tronçonneuse. C'est l'outil le plus rapide et pratique. La tronçonneuse à batterie PR48V est idéale pour votre bois de chauffage, mais également pour élaguer de petites branches ou débiter de petites bûches.
Placer le tranchant et le manche sur le bois et soulevez un peu la hache et le bois avec les deux mains. Marteler doucement la hache et le bois sur la surface de manière à ce que la hache reste coincée dans le bois à fendre. Ensuite, il faut frapper fort plusieurs fois pour que la hache fende le bois.
Il existe un autre moyen pour faire fondre le bois. Néanmoins, aucune expérience ne l'a encore confirmé. Il s'agit de réunir des conditions standards (température et pression). Le point de fusion de carbone étant de 3500 °C, on pourrait abaisser cela à une température expérimentale pour réussir la fusion.
Afin de garantir un séchage efficace, il est conseillé de ranger son bois de sorte à ce que le tas soit stable et aéré. Pour cela, vous pouvez empiler les bûches sur plusieurs rangées en les positionnant perpendiculairement à celles du dessous et du dessus.
Test d'impact – en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Ce test permet d'évaluer plus ou moins si son bois est assez sec ou non, en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Si le bois est dur et a un bruit qui résonne alors il est sec ; dans le cas contraire, si le bois est mouillé, il est très peu sonore.