En France, on cultive la majorité des Citrus surtout sur le pourtour méditerranéen, sur la Côte d'Azur et en Corse, dans la zone dite « de l'oranger ». L'oranger (Citrus sinensis) se plaît particulièrement sous ce climat où il trouve la chaleur qui lui est nécessaire toute l'année.
La France en voie de "tropicalisation"
Aujourd'hui, les oranges sont principalement produites dans le sud de l'Europe bien qu'il existe une production corse et aussi dans les Pyrénées orientales. La zone de l'oranger n'est toutefois pas figée. Elle serait même en train de s'étendre.
La culture des orangers a une grande importance économique aux États-Unis, en particulier dans les États de Floride et de Californie, au Portugal ainsi que dans plusieurs pays méditerranéens (Espagne, Italie, Grèce, Maroc), en Afrique du Sud, en Chine et en Australie (Nouvelle-Galles du Sud).
L'oranger sera planté en pleine terre sans souci, en Languedoc, en pays Basque ainsi que sur le littoral atlantique et breton. Ailleurs, on préfèrera le cultiver en bac, et on le rentrera sous serre en hiver car l'oranger est peu rustique et craint dès -7 ou -8°C.
En France, il est communément admis que les agrumes ne poussent en pleine terre que dans la zone dite de l'oranger. Autrement dit, sur le pourtour du bassin méditerranéen (Côte d'Azur, Corse) dans des régions où il ne gèle quasiment jamais ou très peu.
Des mandarines et des citrons poussent en Ille-et-Vilaine.
Le Citrus sinensis 'Tarocco' est le plus cultivé. Il est aussi celui qui propose la période de consommation la plus courte, deux ou trois mois seulement, entre décembre et février.
La saison de l'orange va de décembre à avril. En février c'est la pleine saison même si ce fruit, l'un des plus consommés en France est disponible toute l'année grâce à aux importations.
La récolte débute en automne et s'étend, selon les variétés, sur 6 mois environ. Elle peut se faire manuellement, auquel cas il est préférable de couper le fruit avec une paire de ciseaux, en conservant une partie de la tige.
Quel que soit le moment de la journée, on recommande toujours de manger une orange plutôt que de la boire. En effet, un jus d'orange, même fraîchement pressé, élève considérablement plus la glycémie sanguine (taux de sucre dans le sang) qu'une orange dégustée entière.
Les oranges blondes à chair
C'est l'orange douce idéale pour la consommation. Elle possède une belle peau colorée et brillante avec une petite excroissance que l'on nomme ombilic. La Navel constitue la variété la plus connue et celle-ci provient d'Espagne, du Maroc et d'Afrique du Sud.
Pour la production des oranges, le Brésil est le premier producteur dans le monde avec plus de 19 millions de tonnes. La Chine et l'Union Européenne, se classent en deuxième position avec 12% de la production mondiale d'oranges soit 6 millions de tonnes.
Sous 10°C, l'oranger entre en repos végétatif, à -3°C, il perd ses feuilles et à -7°C, il meurt, donc il craint quand même bien le gel : les pots ou bacs doivent donc être mis à l'abri en hiver pour un repos hivernal (température comprise entre 5 et 12°C), dans une "orangerie" idéalement, ou sous serre, sous véranda ou ...
Culture d'un agrume en pleine terre
Ne recouvrez pas le collet au risque de faire pourrir la plante. Arrosez abondamment dès la plantation même si le temps est à l'orage. - En terres lourdes, conservez 1/3 de celle-ci et ajoutez 2/3 de terreau de qualité, complété par au moins 10 kg d'humus ou de fumier bien décomposé.
Par exemple, L'Ichang Papeda est un des agrumes les plus rustiques, jusqu'à -15°C et le Yuzu est connu pour résister à des températures de l'ordre de -12°C. Le fait de les greffer, soit sur Poncirus soit sur Former Alcaïde® 5, contribue à augmenter leur résistance au gel.
Le nombril doit être petit. Si elle est grande, l'orange a tendance à avoir une écorce épaisse avec moins de jus que les oranges avec un nombril plus petit. Cherchez le fruit qui pèse le plus car cela indique plus de jus et donc une orange au goût plus sucré.
L'orange est le fruit le plus consommé en France, juste après la pomme ! On produit peu d'oranges dans l'Hexagone. La plupart des oranges viennent d'Espagne, du Maroc, d'Israël, d'Italie et de Floride.
Pour savoir quand vos oranges sont mûres, vérifiez la couleur de la peau. Si elle est orange vif, c'est un bon signe. Vous pouvez également vérifier le poids des oranges. Les oranges mûres sont plus lourdes que les oranges vertes et dures.
L'orange à jus est la plus répandue, elle a une chair riche, sucrée et pulpeuse. Idéale pour faire de délicieux jus de fruit, préparer une sauce ou une crème sucrée pour un plat. En général, elle a une peau plus fine que l'orange à dessert. L'orange à dessert à une chair plus ferme et la peau plus épaisse.
La Washington Navel
Une indétrônable de nos jus d'orange, ou zumo de naranja ! Pas de pépins non plus du côté de la Washington Navel et une chair riche en sucre qui en fait une gourmandise de tous les instants. Celle-ci se cultive plutôt dans les régions méditerranéennes et se reconnaît à sa grande taille.
Elle aurait été décrite pour la première fois en Asie du Sud-Est, au pied de l'Himalaya, il y a plus de 2 000 ans. Le mot "orange" vient du mot "Naranga" en sanskrit, la langue ancienne indienne. Le premier type d'orange à gagner l'Europe est l'orange amer ou bigarade.
La croissance de l'oranger est rapide : en bac, l'oranger peut atteindre 3 mètres, contre 6 mètres en pleine terre. En moyenne, un oranger produit 500 oranges ! Ça en fait des jus et des confitures !
Nous avons choisi de les greffer sur Poncirus trifoliata. C'est l'un des agrumes les plus résistants au froid.
Oranger, de l'exotisme à portée de main
Partout ailleurs, rentrez les pots d'oranger dans un local frais (entre 8 et 10 °C) et lumineux comme une serre ou une véranda. Evitez votre intérieur trop chauffé avec un air trop sec, conditions défavorables à la culture de l'oranger.