Cisaillage L'ALUCOBOND® se découpe très bien à la cisaille-guillotine.
Aucun outil spécial n'est nécessaire pour couper vos panneaux Dibond® : nous vous recommandons simplement d'utiliser une lame de scie pour le métal ou le bois dur. Notez malgré tout que les copeaux et la poussière du sciage peuvent encrasser la lame de scie et créer un bord rugueux.
La découpe laser est la méthode la plus adaptée pour les tôles d'alu de faible épaisseur. Une machine de découpe laser utilise une technologie avancée avec un faisceau laser en CNC. La découpe est réalisée grâce à la focalisation d'énergie sur un point donné. Ainsi, ce procédé est ultra précis mais aussi rapide.
Une scie circulaire est un outil universel utilisé dans divers types d'ateliers. Elle convient également pour couper l'aluminium, mais comme pour une meuleuse d'angle, vous devez choisir une lame en aluminium pour cela. Travailler avec une scie circulaire ne fonctionnera pas seulement pour la tôle.
Prenez une scie circulaire.
Munissez-vous d'une scie circulaire avec une lame en carbure pour couper du bois. Découpez le plus possible votre pièce avec la scie circulaire. Comme l'aluminium ne se referme pas, quand vous le découpez, vous pouvez prendre une lame qui fait de fines entailles.
On préconise un disque plat de faible épaisseur pour tronçonner proprement l'alu. Il permet une parfaite pénétration sans bavure pour une coupe franche sans forcer. Il est exempt de ferrite pour une plus grande dureté. Il assure une coupe rapide pour une durée de vie particulièrement importante.
La lame de scie sauteuse T 127 D Special for Alu permet la réalisation de coupes rectilignes et rapides dans le métal.
Utilisez idéalement une petite scie sur table avec lame carbure, adaptée à la découpe de l'aluminium afin d'obtenir une finition propre.
La cisaille à tôle est utilisée pour couper des plaques de métal fines ou très fines (feuilles de métal), du zinc ou des rails métalliques. Vous pourrez réaliser des coupes droites ou des courbes. Il existe donc plusieurs sortes de cisailles, selon que vous voudrez couper droit ou en courbe à droite ou à gauche.
Utilisez des disques de tronçonnage et meules à ébarber avec des adjuvants spéciaux empêchant l'encrassage du disque. Utilisez des disques à lamelles dotés d'un revêtement spécial approprié.
Les plaques composite se fixent facilement par collage ou vissage et sont très faciles à couper (un simple cutter suffit). Leur résistance à l'humidité et à la chaleur (110°C) permettent une utilisation partout dans la maison sur diverses surfaces.
La scie à métaux :
La scie à métaux permet de couper le tube aluminium également. Nous vous recommandons de brider votre tube en aluminium dans un étau avant de procéder à la découpe. Il est toutefois important de ne pas trop serrer le tube dans l'étau afin de ne pas déformer le produit.
Un cutter ou un diamant de vitrier
Après avoir tracé une saignée des deux côtés de la plaque au bout de cinq passages, posez la coupe à quelques millimètres du bord de la table de travail et appuyez avec une contrepartie en bois pour bloquer la plaque uniformément.
La coupe se fait avec une scie à métal, une scie de table ou si vous êtes habile, simplement avec une scie ronde. Les gouttières sont disponibles en différentes couleurs, pour s'ajuster à la décoration de la maison, comme l'aluminium des soffites et des façades.
Pour un pliage manuel précis des panneaux composites Alupanel, résultant en une bonne finition, nous recommandons d'acheminer l'arrière des panneaux à 2,5 mm d'épaisseur, en passant par la couche extérieure en aluminium et une partie de l'âme en polyéthylène.
1) Le DIBOND tout comme les tôles se laisse former par presse plieuse. Dans l'utilisa- tion d'une presse plieuse il faut travailler selon les expériences dans le pliage. Le panneau DIBOND repose seulement sur les chants de la matrice (rail, profilé U) et sera cintré par un tampon (tube ou rond).
La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.
Parmi les solutions électriques pour couper du métal, on utilise fréquemment la meuleuse d'angle, la meuleuse droite ou la meuleuse à disque. Ces outils permettent d'obtenir un résultat rapide et précis.
La scie sauteuse
Polyvalente, elle peut être utilisée pour la découpe du métal dès lors qu'elle dispose d'une lame adaptée pour le métal. Elle est parfaite pour des plaques un peu épaisses et permet un travail soigné pour réaliser des découpes droites ou courbes.
Pour cela rien de plus simple, un coupe boulon est suffisant. Il vous faut donc couper les fils horizontaux de votre panneau sur toute la longueur d'un fil vertical, cela permettra de retirer une maille de votre grillage.
Par exemple, pour couper une plaque de soubassement en béton, vous aurez besoin d'une disqueuse (ou meuleuse) avec un disque “diamant” alors que pour couper un panneau rigide, un disque “acier” suffira.
La denture inversée permet une finition très propre sans éclats pour tous types de bois.
Le choix de la lame de scie sauteuse dépend principalement de l'utilisation à laquelle celle-ci est dédiée. Pour découper du matériau comme le bois, d'une dureté moyenne et d'une consistance relativement souple, il convient de choisir une lame en acier au carbone HCS.
Les lames pour bois et mélaminé sont en acier souple. Leur denture détermine l'usage : coupe fine, grossière, inversée, à chantourner. Pour les essences les plus dures, optez pour une lame bois/métal.