Courir la nuit vous permet de profiter d'un environnement plus paisible et plus sain. En l'absence de l'activité effrénée habituelle du quotidien, vous vous sentez propulsé dans un autre univers. La pollution de l'air et la pollution sonore sont aussi moindres, ce qui améliore considérablement votre confort physique.
Courir le soir nécessite donc une alimentation apte à booster la machine…sans pour autant contrecarrer l'horloge biologique interne et, de fait, la récupération apportée par un sommeil de qualité. Pour cela, il faut éviter qu'un excès de production d'hormone comme l'adrénaline vienne retarder l'endormissement.
Les inconvénients : Au-delà des questions relatives au manque de visibilité et à la sécurité, il convient de ne pas sortir trop tard. Pourquoi ? « Parce que l'activité physique à cette période de la journée peut aussi s'avérer être un frein à l'endormissement et au sommeil.
Courir la nuit, c'est courir tôt le matin ou tard le soir. Dans ces deux cas, votre cerveau est soit à peine éveillé, soit saturé par votre journée de travail. Donc dans les deux cas, partez du principe que vous devez redoubler de vigilance et d'attention.
NOS CONSEILS POUR COURIR DANS LA NUIT
Le port d'un bracelet lumineux clignotant ainsi qu'un gilet fluo avec des bandes réfléchissantes est fortement conseillé. Tout autre accessoire réfléchissant ou clignotant peut compléter votre tenue nocturne et améliorer votre visibilité.
Les lampes frontales avec la batterie déportée à l'arrière de la tête. D'une manière générale, ces lampes frontales sont plus puissantes et ont plus d'autonomie car elles intègrent une batterie plus volumineuse. Les lampes frontales "tout-en-un" avec le poids à l'avant, qui sont polyvalentes.
Couche 1 : c'est la couche respirante : tee-shirt, corsaire, cuissard, short, etc… Couche 3 : elle protège (contre le vent, la pluie, la neige). Elle doit être absolument efficace contre le vent, isoler le corps de la température extérieure tout en étant respirant.
Footing lent : Garder le cardio loin de son seuil aérobie, faire de la pure endurance fondamentale, sans chercher à accélérer, juste courir relâché, lentement, progressivement, entre 60 et 70% FCM. Choisir un parcours court : Courir à jeun c'est généralement pour 30 à 50', ne cherchez pas à trop en faire le matin.
Sur une séance de 30 minutes, vous brûlerez ainsi environ 300Kcal dont la moitié en graisses. Et pendant les 24h qui suivent, le travail de récupération interne est lui aussi si intensif que la dépense calorique au repos augmente carrément de 20%.
Pour faire simple : non. Il vous faut au minimum un jour de repos par semaine pour permettre à vos muscles de récupérer. En outre, le surentraînement peut provoquer des blessures, du stress et de la fatigue prolongée.
En effet: au bout de 15 min, on brûle 75% de glucides pour 25% de graisse. au bout de 30 min, on est à 50/50. et ce n'est qu'à partir de 45 min que l'organisme va brûler les graisses en priorité
« Courir à jeun permet de resynthétiser le glycogène dans le muscle et augmente la capacité du muscle à en stocker. Or, plus nos muscles en contiennent, plus on est capable de courir longtemps à une vitesse élevée », révèle Martine Duclos. De quoi gagner quelques minutes.
La course à pied est l'une des meilleures activités cardio pour perdre du poids. Selon votre profil, une heure de footing vous permettra de brûler en moyenne entre 400 et 700 calories.
La réponse simple est… non! Courir deux fois par jour n'a rien de périlleux, mais ce n'est pas recommandé à tous. Il faut le faire pour les bonnes raisons et de la bonne manière. Sinon, cela peut devenir catastrophique en causant des blessures et une diminution des performances.
Bonne nouvelle, la course à pied figure dans le top 5 des sports anticellulite. Courir provoque des vibrations qui favorisent l'élimination de la cellulite. En marche rapide 45 minutes par jour, on observe aussi des résultats très efficaces même si cela nécessite un temps de travail plus long pour y arriver.
D'un point de vue physiologique, les études définissent le meilleur moment pour courir entre 15 h et 17 h. Mais votre meilleur moment pour courir est celui durant lequel vous ne subirez pas votre séance.
Bas du corps : portez un collant et des chaussures adaptées
Pour le bas du corps, un short suffit au-delà de 0°C de température ressentie. Pour des températures négatives, portez un collant de running.
4° à 9° : Tee-shirt à manches longues, collants et short ou pantalon coupe-vent, gants ou mitaines. 0° à 5° : Tee-shirt à manches longues, collants et short ou pantalon coupe-vent, gant et bandeau (ou bonnet) pour couvrir les oreilles.
«Il faut greloter pendant quelques minutes en allant dehors, après on sera bien.» Par temps froid, on opte pour un sous-vêtement ajusté, un vêtement isolant et un manteau coupe-vent. Pour le bas? On enfile un pantalon qui coupe le vent de face sur un sous-vêtement.
Pour une sortie en course à pied, optez pour une lampe frontale avec une puissance comprise entre 150 et 200 lumens. Si vous préférez les sentiers au bitume, le choix de votre lampe frontale pour le trail est un peu plus technique. Optez pour une lampe frontale plus puissante d'au moins 200 lumens.
Le Black Diamond Spot 325 est la frontale favori des randonneurs et des grimpeurs depuis des années. Le nouveau modèle a une durée de vie plus longue et une LED encore plus brillante que jamais. Cet lampe frontale est élégante, confortable et reste le plus lumineux de tous ceux que nous avons testés.
OBJECTIF. Courir un 20km en 1h30, soit 13,5 km/h ou 4 minutes 27 secondes par km. Vous courez régulièrement et vous avez déjà participé à différents types de courses ou compétitions.