La matière la plus adaptée pour avoir chaud c'est la laine, laine de moutons ou laine cachemire, il n'y a pas mieux que les lainages pour se maintenir en toute chaleur en saison d'hiver.
Les fibres textiles naturelles pour avoir bien chaud
La laine a l'avantage d'être un très bon isolant thermique qui emprisonne l'air, ce qui permet de garder la chaleur. Les mailles serrées sont tout particulièrement efficaces.
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ?
Le coton a un fort pouvoir isolant : il permet de garder la fraîcheur lors des chaudes journées d'été comme la chaleur en plein hiver. De plus, l'entretien de cette matière est facile car elle résiste au fer à repasser très chaud ! - La laine : la laine est la matière de référence pour l'hiver.
Acrylique ou coton le plus chaud ? Tout comme nous l'avons vu pour le polyester l'acrylique ne tient pas chaud, un peu plus quand même que le polyester dans le sens ou l'acrylique va retenir la chaleur que vous produisez.
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.
On commence par la famille "laine", dans laquelle on retrouve l'alpaga (fibre donnée par le lama) ou encore le cachemire (provenant du poil long et soyeux de la chèvre de Mongolie). Ces deux fibres sont plus chaudes, plus douces et plus fines que la laine de mouton donc plus chères aussi.
La laine est la fibre la plus adaptée aux manteaux d'hiver car elle est naturelle, isolante et respirante. Elle vous protégera du froid sans vous faire transpirer grâce à son pouvoir thermorégulateur.
Vêtements chauds : les matières naturelles qui tiennent chaud. – La laine : la laine peut gratter un peu, mais avec un sous-pull en dessous, plus de problème, sauf en cas d'allergie. Les laines mérinos et mohair sont réputées pour moins gratter. Il y a aussi l'alpaga, l'angora, etc.
Et sinon, le coton, on l'aime car il supporte bien la chaleur : le coton est un des tissus capable de supporter de hautes températures. On peut ainsi bouillir le coton blanc. D'autre part, le coton supporte le repassage à fer chaud (2 points sur les codes d'entretien).
Il vous suffit, en hiver, de le porter sous un bon coupe-vent, pour sentir sa douce chaleur vous envahir. A épaisseur égale, un pull en cachemire sera beaucoup plus chaud qu'un pull en laine de mouton, Le pull 4 fils à une épaisseur qui correspond à un pull « standard » en laine.
Très appréciée pour sa légèreté, son côté respirant et sa douceur, la couette en microfibre vous permet de profiter d'un sommeil confortable. La matière de la fibre d'origine synthétique 100 polyester garde la chaleur de votre corps tout en laissant pénétrer l'air dans le tissu.
Si on sent des tiges rigides en tâtant le manteau, cela peut indiquer qu'il n'est pas fait de duvet, mais de plumes, et qu'il sera donc moins chaud. Enfin, on s'assure que les plumes ne sortent pas du manteau et que le tissu extérieur est de qualité pour éviter les déchirures.
Le jersey de laine sera bien chaud, le jersey de coton sera facile à laver, le jersey synthétique pourra provoquer une transpiration excessive. Les jersey mélangés sont de bonnes options économiques, puis que les matières synthétiques sont peu couteuses (mais peu écologiques).
Ce peut être une bonne polaire, un gros pull, une doudoune, voire tout cela à la fois. Le tout, c'est de faire en sorte de n'être ni trop serré, pour pouvoir emprisonner de l'air qui vous isolera, ni trop large, pour ne pas perdre cet air précieux. Enfin, la troisième couche vous protège du vent et de l'humidité.
Le sous vêtement et un pantalon de ski doublé de polaire est suffisant. Si vous êtes frileux / frileuse, vous pouvez rajouter un leggings en polaire entre le sous vêtement et le pantalon de ski. Pour le haut du corps, il faudra prendre une polaire qui permet de garder la chaleur mais sans vous faire transpirer.
La soie est très légère et offre un toucher d'une rare douceur. Elle tient chaud en hiver et apporte de la fraîcheur en été Elle possède un aspect lustré et lumineux.