Pour couvrir les cheveux blancs sur une blonde, il suffit donc de fondre les mèches blanches dans un balayage subtil. Sur un blond foncé par exemple, on mise sur des mèches plus ou moins claires mais proches de cette nuance de blond.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…) pour apporter des soins aux cheveux.
Les mèches et le balayage ne vont pas couvrir les cheveux blancs, contrairement à la coloration ton sur ton, mais elles vont les dissimuler. Pour cela, on conseillera plutôt la coloration ton sur ton aux personnes qui ont plus de 20 % de cheveux blancs et qui souhaitent les couvrir.
Pour s'éclaircir les cheveux naturellement, il suffit de faire bouillir de l'eau (deux grosses tasses environ) puis d'ajouter trois sachets de thé à la camomille. On ajoute ensuite une cuillère à café de romarin et de sauge, qui vont aider à couvrir les cheveux blancs.
Mèches traditionnelles pour cheveux blancs
Si vous travaillez sur des mèches blondes, recherchez les nuances les plus froides, en particulier blond cendré ou blond polaire. Cela vous permettra d'obtenir des mèches dans des tons similaires à ceux des cheveux argentés, blancs et gris.
Parce que les cheveux gris et blancs ont souvent une faible porosité, ils absorbent moins bien l'humidité, et par conséquent votre produit colorant.
Pour paraître plus jeune, il est parfois préférable de garder ses cheveux blancs plutôt que de s'entêter à les teindre ! Autant de bonnes raisons d'assumer ses cheveux blancs. A ce stade, votre coupe de cheveux et les techniques de coloration utilisées jusque-là jouent un rôle essentiel.
Le flash, pourquoi ? Il a pour bur d'illuminer quelques mèches sur un endroit bien précis de votre chevelure. Ce dernier se réalise principalement sur le crâne ou sur les longueurs. Le balayage flash donne l'impression qu'une partie des cheveux est infusée de lumière.
le balayage caramel : convient aux femmes aux cheveux châtains clairs, blonds clairs, bruns et châtains foncés. Le balayage caramel est aussi très intéressant pour cacher les cheveux blancs ! Il apporte des reflets chauds et cuivrés sur quelques mèches au niveau des demi-longueurs et des pointes.
Tournez-vous vers l'acajou ou le cuivré qui ajoutera de l'intensité à votre look. Si vous souhaitez éclaircir encore plus votre couleur de cheveux après 60 ans, vous pouvez opter pour une couleur jusqu'à trois tons plus clairs. De cette manière, vos cheveux blancs seront joliment camouflés.
Technique de coloration douce et sans ammoniaque, le gloss pour cheveux redonne un éclat sans pareil à votre couleur et ce, de manière naturelle. Il booste la couleur en lui apportant du relief et en nourrissant le cheveu.
Mélangez à parts égales du curcuma, du calendula et de la camomille dans deux tasses d'eau bouillante. Laissez le mélange reposer pendant vingt minutes et filtrez. Appliquez sur vos cheveux et laissez poser environ vingt minutes. Rincez et répétez une fois par semaine.
Il faut simplement prendre conscience que si l'on veut garder ses cheveux blancs, cela demande beaucoup d'entretien en termes de soin. Les cheveux blancs ont tendance à jaunir sous l'effet de l'oxydation et il est donc essentiel de faire des shampooings violets ou des masques pour contrer cette oxydation naturelle.
Vous pouvez aussi tenter de blanchir vos longueurs naturellement. Le thé noir ou à la camomille par exemple sont des éclaircissants naturels : ils blanchissent les pigments de couleur de vos cheveux. Le bicarbonate semble être également un soin conseillé pour vous débarrasser des résidus de coloration ou pollution.
La canitie correspond à la pousse des cheveux gris ou blancs. En cause : avec l'âge, les mélanocytes contenus dans le bulbe du cheveu ne reçoivent plus assez de pigment et poussent dans une teinte blanche. Canitie précoce, canitie subite, voici tous nos conseils pour traiter, accélérer ou stopper la canitie.
Au niveau de la technique, la coloration qui tient le mieux est sans nul doute la coloration permanente, mais elle décolore les cheveux. Si vous avez une base claire, vous n'êtes pas obligée de passer par ce type de coloration qui reste agressive.
Combien de temps une patine tient-elle ? Je dirai qu'une patine est censée tenir environ 8 shampoings, mais vous pouvez sans soucis vous faire une patine 1 fois par semaine pour conserver la couleur le plus longtemps possible.
Si vous avez les cheveux blancs
Pour déjaunir et retrouver un blanc éclatant, optez pour une patine de type violet comme le Dialight de L'Oréal Professionnel (13,50 euros sur bleulibellule.com) qui va corriger la couleur en beauté grâce à un parfait reflet cendré.
La différence entre le balayage et les mèches réside dans le fait que les mèches sont plus visibles : elles ont pour but de donner encore plus de lumière et de relief à votre chevelure. Le contraste sera plus marqué qu'avec un balayage puisque les mèches sont beaucoup plus larges.