morsum, supin de mordere, mordre ; provenç. et ital. morsura. (1213) Dérivé de mors , avec le suffixe -ure.
croquer, déchiqueter, déchirer, mâchonner, mordiller, ronger, mâchouiller (familier), niaquer (familier, région.)
mordre v.t. ind. Entamer quelque chose avec les dents ; croquer. mordre v.i. Attaquer ou se défendre avec les dents, en parlant d'un...
Les morsures d'amour, une question de dopamine
Ce comportement, qui peut sembler quelque peu agressif, est une contre-réaction émotionnelle générée par la libération de la dopamine, et permet de retrouver un état d'équilibre qui faciliterait l'économie de l'énergie.
La réaction dimorphe aux êtres mignons aurait, elle aussi, une fonction sociale. Nous avons ainsi montré, dans une de nos récentes études, que les personnes qui voient quelqu'un en train de mordiller un bébé ont tendance à le calmer et à lui rappeler qu'il est fragile.
Des envies de mordre
Certains experts estiment que la dopamine libérée par l'émotion positive contribue au réflexe agressif. Pour d'autres, cette contre-réaction émotionnelle permettrait de retrouver rapidement un état d'équilibre qui faciliterait l'économie de l'énergie.
Le verbe mordre est un verbe du troisième groupe. Modèle de conjugaison : verbes en DRE. Le verbe mordre peut être transitif direct ou transitif indirect ou intransitif.
- Renoncer à, abandonner - S'entêter, s'obstiner dans son opinion.
Consulter un psychologue, se livrer à des techniques de relaxation, porter un protège-dents ou corriger des dents mal alignées sont des méthodes tout indiquées pour cesser de se mordre la joue.
Avoir l'habitude, avoir pour naturel d'attaquer, de blesser avec les dents. Ce chien mord (Ac. 1798-1878). − Attaquer, se défendre en saisissant avec les dents.
On peut être amené à se mordre les lèvres en réponse physique à un état émotionnel, tel que : le stress ; la peur ; l'anxiété.
Se mordre la langue est une expression qui signifie que l'on retient volontairement un commentaire ou une réaction pour éviter de dire quelque chose de blessant, de déplacé ou de compromettant.
Avez-vous la mauvaise habitude de vous ronger la peau des doigts, des ongles ou des lèvres ? Si c'est le cas, il est très probable que vous souffriez de dermatophagie, un trouble psychologique du contrôle des impulsions qui peut avoir de graves conséquences s'il n'est pas traité correctement.
Contraire : animosité, antipathie, aversion, dédain, désaffection, haine, horreur, hostilité, indifférence, prévention.
s'achever, cesser, disparaître, se dissiper, s'effacer, s'estomper, s'évanouir, passer, se perdre. Contraire : naître, persister.
Contraire : avantage, bénéfice, bienfait, profit, service.
Conjugaison : mordre (verbe transitif) Larousse.
L'imparfait sert à exprimer une action passée, qui est présentée comme non terminée ou habituelle. Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient. À l'imparfait, le radical d'avoir est av- (j'avais) ; celui d'être est ét- (j'étais).
Rentrez légèrement votre lèvre inférieure.
Assurez-vous que vos dents ne mordent pas l'extérieur de votre lèvre ou vous apparaitriez nerveuse et peu sure de vous. Pour que le mouvement soit séduisant, mordez votre lèvre doucement, sans vous faire mal.
Un tout-petit réagit parfois en frappant et en hurlant lorsqu'il est frustré par une limite. C'est parce qu'il a encore peu de contrôle sur lui-même et parce qu'il maîtrise mal les mots pour exprimer ses émotions. En grandissant, il apprendra peu à peu à mieux se contrôler.
Le fait de mordre devient alors le plus grand amusement de l'enfant, un moyen pour lui d'exprimer son affection et ses désirs comme l'était auparavant celui de sucer (mais l'enfant n'est encore pas en mesure de comprendre la différence entre les morsures pour témoigner de l'affection et les morsures agressives de ...
« En cure de choc, un soir, commencez par limer vos ongles, enduisez généreusement vos mains de glycérine végétale ou de vaseline, puis massez, en insistant sur le contour des ongles. Enfilez ensuite des gants en coton, et gardez-les toute la nuit », conseille Lisa Lebrat, directrice des instituts Manucurist.
Une thérapie comportementale et cognitive axée spécifiquement sur la dermatillomanie et certains antidépresseurs ou la N-acétylcystéine peuvent aider à atténuer les symptômes.