Les vêtements à prévoir pour sortir à l'extérieur Il faut veiller à le couvrir suffisamment, à le protéger du froid, du vent, et des intempéries. Pour l'extérieur, on retient : Plusieurs couches superposées afin de créer une isolation thermique : un body en coton, un pull en laine et une veste épaisse.
Comment habiller bébé pour sortir en été ? En été, bébé doit être à la fois protégé et à l'aise. On préfèrera donc des vêtements en coton, plus à même de respirer en cas de grosse chaleur. On choisira un body à manches courtes, et libre à vous de choisir le bas en fonction de la température (jambes courtes ou longues).
-Entre 22 et 23 °C : habillez votre bébé avec un pyjama léger et couvrez-le avec une gigoteuse légère ; -Entre 20 et 21 °C : mettez lui un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée. -Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée.
Pour les bébés, il est préférable de rester à l'intérieur lorsque la température extérieure est inférieure à -12 °C. Pour les plus grands, il est recommandé de ne pas les envoyer jouer dehors si la température, avec ou sans le facteur vent, est de -25 °C ou moins.
C'est pourquoi il est conseillé d'enfiler un bonnet (en coton fin) aux nourrissons à partir de 13-14 degrés ; lorsque la température est plus proche de 0 et que vos oreilles sont gelées, enfilez un bonnet plus chaud pour votre enfant et pour vous-même.
Au-dessus de 20 degrés :
Lorsqu'il fait chaud, un body à manches courtes ou même sans manches est suffisant. Gardez toujours un chapeau à portée de main pour protéger bébé des rayons UV.
Pour les nouveau-nés (0-3 mois) : Habillez-les avec des bodys à manches longues et des pyjamas en coton doux. Pour les bébés de 3 à 6 mois : Les bodys à manches courtes et les pyjamas en coton sont toujours une bonne option. Vous pouvez également ajouter des pantalons légers et des chaussettes.
Les bébés ont besoin d'air frais et de lumière. Faire une promenade à l'extérieur lui apportera aussi plaisir et distraction.
A quand la première sortie ? Dès que vous sortez de la maternité, que vous vous sentez prêts, et sans avis contraire du pédiatre, vous pouvez envisager de vous balader avec bébé. La promenade doit être un moment de plaisir.
Le body en coton peut être remplacé par une version laine/coton qui apportera chaleur tout en laissant la peau de bébé respirer. Au-dessus du t-shirt de coton, misez sur un gilet en laine ou en polaire. Il existe également, comme pour les adultes, des sous-vêtements en matières thermiques.
Les mains et les pieds de votre bébé se refroidissent plus vite que le reste de son corps. En plus, il ne peut pas les bouger pour les réchauffer. Pour prévenir les engelures, couvrez bien ses mains et ses pieds avant de sortir. Vérifiez qu'ils sont toujours bien chauds et couverts pendant la promenade.
Une gigoteuse ou un pyjama
Pour un bébé qui a plus de 4 mois, vous pouvez lui faire enfiler un pyjama si la température le permet, en-dessous de 25 °C. Au-delà, habiller bébé d'un simple body en coton.
Comment habiller bébé dans un cosy en hiver ? Tout comme pour le siège auto, évitez ce qui est épais. Privilégiez des couches légères et utilisez des nids d'ange spécialement conçus pour les cosys, offrant à la fois une bonne température, et sécurité.
La technique pour savoir si bébé à froid pendant la nuit
Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c'est qu'il n'est pas assez couvert.
Une nuque humide, moite, est un signe que bébé a trop chaud. Dans ce cas, il peut aussi avoir les joues rouges, le front, les cuisses et le ventre chauds. A l'inverse, des extrémités froides, un ventre froid, un teint pâle voire des lèvres bleutées doivent alerter : bébé a froid, il est crucial de le couvrir davantage.
Pour le cosy, si vous n'êtes pas très « chancelière », plutôt que d'avoir une couverture simple qui risque de glisser - ou, pire, de se mettre sur le visage de bébé - vous pouvez opter pour une couverture qui a des ouvertures permettant de faire passer les bretelles du harnais.
Les promenades en été
Protégez toujours votre bébé du soleil - relevez la capote de la poussette et utilisez une crème solaire légère avant d'aller vous promener. Ne couvrez jamais la capote de la poussette avec une couverture ou autre : la température dans la nacelle augmente rapidement !
Lorsqu'il fait chaud et humide, faites porter à votre bébé des vêtements de coton amples et légers pour qu'il soit à l'aise. Lorsque la température dépasse 25 °C, vous pouvez le vêtir d'une seule épaisseur de vêtement (ex. : un vêtement léger ou un cache-couche).
Inutile de le sortir tous les jours par principe : la balade doit rester un plaisir. Par ailleurs, on n'oublie pas qu'avant six semaines, un nourrisson possède un système immunitaire encore fragile et que ses premières vaccinations ne se feront qu'à partir du premier mois.
Commencez par partir 2 ou 3 jours maximum, le temps d'un week-end. Tout dépend bien sûr de l'enfant, mais beaucoup de psychologues s'accordent à dire que dès 6-8 mois, le bébé est prêt pour une courte séparation avec ses parents.
Mieux vaut la planifier 6 à 8 semaines après la naissance. Car si vous attendez trop longtemps, vos proches ne résisteront pas à venir vous voir avant, et vous manquerez alors l'objectif de regrouper les visites.
Les nouveau-nés (jusqu'à environ 10 jours après la naissance) Qu'il soit né en été ou en hiver, votre nouveau-né n'est pas encore capable de réguler sa température corporelle. Enfilez-lui donc un body à longues manches et un pantalon à longues jambes, même en été.
La chancelière pour poussette ou nacelle
Dans sa poussette ou dans sa nacelle, Bébé doit se sentir enveloppé d'une douce chaleur, quel que soit le temps qu'il fait autour de lui. Pour cela, optez pour une chancelière épaisse, si possible conçue spécialement pour votre modèle de poussette.
Les matières naturelles telles que le lin et le coton, sont les plus adaptées pour habiller bébé. Le meilleur tissu pour les enfants reste le pur coton, plus confortable et plus doux. N'oubliez pas de couvrir les extrémités avec des chaussettes et un bonnet si besoin.
Les vêtements à prévoir pour sortir à l'extérieur
Pour l'extérieur, on retient : Plusieurs couches superposées afin de créer une isolation thermique : un body en coton, un pull en laine et une veste épaisse. Des vêtements adaptés pour les extrémités du corps, comme des moufles, des chaussons et un bonnet.