La création monétaire se fait principalement par les emprunts effectués par les particuliers et les entreprises auprès des banques. Contrairement à ce qu'on peut penser, les crédits accordés par les banques ne sont pas financés par l'épargne des autres clients de la banque.
Pb solide fondu en alliage avec l'argent + ½ O2 gaz réactif de l'air, apporté par une tuyère → PbO. Aujourd'hui, les procédés de cyanuration utilisant les complexes métalliques de l'ion cyanure dans l'eau sont utilisés. L'argent est raffiné par électrolyse.
A la base, la monnaie correspondait à la richesse en or que possédait le pays mais avec la modernité, les actifs financiers ont un peu changé et la machine boursière tient compte des biens immobiliers ainsi que des placements. Il est donc impossible de fabriquer plus d'argent pour ces raisons.
Le processus principal de la création monétaire repose sur le crédit bancaire. Lorsqu'une banque accorde un crédit, elle crée la monnaie correspondante en créditant le compte de son client.
Quatre techniques d'impression différentes sont utilisées : l'offset, la taille douce, le transfert à chaud et la sérigraphie. L'impression des billets en euros nécessite aussi des encres à effets spéciaux qui permettent des changements de couleur selon l'angle d'observation du billet.
En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui. Inventée en Chine, la monnaie-papier, elle, y est utilisée depuis le VIIe siècle.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 02/12/2019. Les principaux États producteurs d'argent au monde sont le Mexique, le Pérou, la Chine, la Pologne, et le Chili. Les pays ayant les plus faibles productions d'argent sont l'Algérie, l'Équateur, Chypre, le Niger, et les Fidji.
En France, les billets sont fabriqués par la Banque de France et les pièces par la Monnaie de Paris.
Banque centrale
Elle assure et contrôle la création monétaire (monopole d'émission de billets) et conduit la politique monétaire. La banque centrale est garante de la confiance accordée à la monnaie et doit donc garantir le pouvoir d'achat de la monnaie en contrôlant l'inflation (la hausse du niveau des prix).
Votre argent est donc stocké sous forme de lignes d'écritures. C'est ce que l'on appelle la monnaie scripturale. Selon le site officiel ABE info-service, cette monnaie écrite représentait 91 % de la monnaie en circulation dans la zone euro en 2019.
Disposant à la fois d'une papeterie et d'une imprimerie fiduciaires, la Banque de France est le premier producteur de billets en euros de l'Eurosystème. Elle a ainsi fabriqué près de la moitié des nouveaux billets de 20€ mis en circulation dans les 19 pays ayant l'euro comme monnaie.
L'inflation.
Lorsque les prix augmentent, et l'argent perd de sa valeur, on appelle cela un phénomène d'inflation.
La production des billets en euros est le fruit d'un travail en commun des banques centrales nationales (BCN) et de la Banque centrale européenne (BCE). Tout commence par une évaluation des besoins annuels de billets.
De l'argent de plus en plus rare
La raison est très simple : la rareté. Ou, plus exactement dans le cas de l'argent, sa moins grande rareté que celle de l'or. Ainsi, il a toujours été admis que l'argent était bien plus répandu que l'or à la surface du globe (et incidemment dans ses profondeurs).
Selon le @SilverInstitute, les investissements dans l'#argent physique devraient augmenter de 32% en 2021, soit le niveau le plus élevé depuis six ans. La demande industrielle d'argent rebondit pour atteindre un nouveau sommet en 2021.
Plus des deux tiers des 54 pays d'Afrique impriment leur monnaie ailleurs, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Parmi les principales entreprises sollicitées figurent le géant britannique de l'impression de billets de banque, De La Rue, la société suédoise Crane et l'entreprise allemande Giesecke+Devrient.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
L'un des principaux rôles de la monnaie, prise sous toutes ses formes (billets, pièces, comptes courants), est de servir d'intermédiaire aux échanges entre les agents économiques.
Cela dit, dans les deux cas qu'on vient d'évoquer, la bonne monnaie politique est une monnaie forte, surévaluée et déflationniste, alors que la bonne monnaie économique correspond au contraire à une monnaie plus faible et abondante.
Il n'existe pas de billets de 1 000 euros car la Banque centrale européenne n'en émet pas.
Les pièces sont émises par les Trésors nationaux ; en France, la Banque de France les met en circulation pour le compte du Trésor.
Des billets propres comme un sou neuf
Ces billets valides et ces billets neufs sont confiés aux établissements bancaires qui, à leur tour, les délivre auprès de leurs clients et du grand public, notamment par le biais des distributeurs automatiques de billets (DAB).
Le premier producteur mondial reste le Mexique, suivi du Pérou et de la Chine. Ce trio de tête représente plus de 50% de la production mondiale du minerai d'argent, très utile dans le domaine de l'industrie. 55 pays ont produit 23 100 tonnes d'argent-métal en 2011.
Le franc CFA y est émis par la BEAC. Pays de la Zone UEMOA: le Bénin, le Burkina, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.