Dans la barre de menu, en haut, sélectionnez Objet, Motif puis Créer. Une fenêtre s'ouvre pour préciser que le motif a été ajouté au panneau Nuancier. Apparaît alors sur la droite une fenêtre appelée Options du motif.
Réalisez un motif : sélectionnez Objet - Motif - Créer. Cliquez sur un objet du motif. Placez votre pointeur sur un angle extérieur de la sélection, puis faites pivoter l'objet à l'aide de la souris. Cliquez sur un autre objet et redimensionnez-le à l'aide de l'une des poignées du cadre de sélection.
Pour reproduire un motif sur un tissu ou tout autre support, il faut le disposer et le répéter selon un certain rythme. Le designer crée la répétition du dessin pour obtenir ainsi un motif qui se répète de façon infini. C'est ce qu'on appelle la mise au rapport ou la mise au raccord.
Vous pouvez appliquer le motif que vous avez créé au fond ou au contour de l'illustration. Sélectionnez l'illustration et cliquez sur Couleur de fond ou Couleur de contour dans le panneau Propriétés. Sélectionnez l'option Nuancier, puis cliquez sur l'échantillon de motif pour l'appliquer.
L'outil de dessin le plus efficace d'Illustrator est l'outil Plume. Avec l'outil Plume, vous pouvez créer et modifier avec précision des points d'ancrage pour créer des tracés.
Dans le volet Explorateur de dessins, ouvrez le dossier approprié, cliquez avec le bouton droit sur le nouveau motif, puis cliquez sur Modifier la forme. Créez la ou les formes que vous voulez désigner comme modèle. Vous pouvez créer des formes de toutes pièces, modifier des formes existantes ou insérer des bitmaps.
Ouvrez une nouvelle et petite zone de travail.
Pour ce faire, cliquez sur Fichier → Nouveau. La taille que vous choisirez pour la zone de travail s'appliquera à tous les calques de l'image. À présent, réglez la largeur et la hauteur à 100 pixels ou plus, puis zoomez sur le motif pour le voir de plus près.
Sélectionne l'image et la forme (soit en traçant un grand carré de sélection soit en maintenant SHIFT et en cliquant sur les deux éléments un par un). Fais un clic droit puis clique sur « Créer un masque d'écrêtage ».
La répétition se fait sur la hauteur et sur la largeur du motif afin que les côtés du motif se correspondent parfaitement. Sans raccord visible, soudure ou couture, le motif est alors raccordable indéfiniment. On parle aussi de motif “tileable” ou “seamless” (sans jointure en anglais).
On calcule le raccord en soustrayant la lisière* (bordures du tissu) à la longueur du cylindre. Par exemple, sur une base de tissu de 140 cm avec des lisières de 2 cm on obtient un raccord de base de 136 cm.
Le motif placé est un dessin isolé sur une surface ( un vêtement, un coussin, linge de lit etc …) et qui, contrairement au motif all-over et au motif semi-placé, ne nécessite pas d'intervention pour pouvoir se répéter à l'infini.
Pour appliquer une texture à une illustration, vous pouvez vectoriser une image pixellisée pour un maximum de souplesse en termes de redimensionnement et de modification. Une fois l'image sélectionnée, cliquez sur Vectorisation de l'image dans le panneau Propriétés et choisissez l'une des options par défaut.
Les vêtements avec imprimés all-over sont des vêtements dont tout le tissu présente un motif imprimé sur toute la surface. En général, le motif se répète plusieurs fois sur toute la longueur. L'imprimé all-over peut être de plusieurs couleurs, mais également un dégradé d'une seule couleur.
Pour créer un motif textile, le designer textile ou l'illustrateur peut réaliser librement son dessin sur papier ou directement par ordinateur. Il peut s'agir d'une demande spécifique d'un client ou de l'élaboration d'une nouvelle collection pensée par le designer au sein d'un bureau de style par exemple.
Dans Illustrator, vous pouvez mettre à l'échelle un motif en sélectionnant le motif, puis en cliquant sur le bouton « Echelle » dans le panneau Propriétés.
Faire un clic droit sur l'outil Concepteur de formes et cliquer sur « Pot de peinture dynamique » ; Utiliser la touche K (si les raccourcis claviers Illustrator sont ceux par défaut).
Cet outil Shaper, au départ, ne fait pas partie de la barre d'outils de base. Soit vous ouvrez la barre d'outils et vous basculez sur Avancé, soit vous allez chercher dans les outils l'outil Shaper et vous le rajoutez à votre barre d'outils. Ensuite vous cliquez sur les trois petits points.
Autodesk SketchBook est une application de dessin gratuite qui vaut la peine d'être utilisée. l'application comprend un large éventail d'outils destinés aux artistes et aux concepteurs - des outils de dessin et de ligne, aux pinceaux, aux textures, aux dégradés et aux modes de fusion.