Sur une pince simple, vous devez avoir deux repères sur le bord de votre tissu, et un autre repère dans le pan de ce même tissu. La pince simple a une forme de triangle. Pliez le tissu afin que les deux repères se situent l'un sur l'autre, endroit contre endroit. L'extrémité de la pince se trouve à la pliure du tissu.
Couture des pinces
– Démarrer la couture avec un point d'arrêt. – Puis coudre le long de la pince en suivant le tracé et en retirant les épingles au fur et à mesure. – Ne pas arrêter la couture à l'extrémité, mais laisser le fil dépasser. – Puis réaliser un nœud double à la main, ce qui bloquera alors la couture.
Bien souvent, une pince poitrine sera couchée vers le bas du vêtement. Pour ce qui est de la pince taille sur une jupe ou un pantalon/short, la pince sera couchée vers les côtés. N'hésitez pas à vous aider d'un coussin tailleur pour repasser votre pince. La courbe n'en sera que plus belle.
Placer un point au centre de la ligne d'épaule. Tracer le premier bras de la pince partant du point 1 et se terminant au point 2. 21 – L'ouverture de la pince poitrine mesure 1/20ème du tour de poitrine + 1cm. Dans ce cas, tracer un point à 5,5cm à gauche du centre de l'épaule.
Pour cintrer une tunique ou une robe avec une machine à coudre, portez-la sur l'envers pour marquer votre taille avec des épingles. Puis, posez-la à plat et, à l'aide de votre machine et des mesures que vous avez prises, faites une nouvelle couture plus étroite au niveau de la taille, en forme d'arc de cercle.
Pour reprendre votre robe au niveau de la poitrine ou de l'emmanchure, nous vous suggérons l'utilisation des pinces ! Peu compliquée, elle s'adaptera très bien à la situation, peu importe le type de robe que vous avez.
Pour déterminer la taille des pinces, il faut calculer la différence entre le tour de poitrine et le tour de taille.
Le laçage est la « retouche miracle » qui peut s'adapter à quasiment toutes les robes si celle-ci est trop juste ou ne ferme pas au niveau du dos.
Un ruban thermocollant est un ruban qui peut être posé, ensuite collé par le biais d'un fer à repasser. C'est une matière qui sert à renforcer la tenue d'une pièce de vêtement. Il est LA solution idéale pour raccourcir rapidement et facilement une robe ou tout autre vêtement sans couture.
Prendre le milieu du col, et plier la robe en deux de façon à ce que les épaules coïncident. Reporter la nouvelle ligne de taille de la robe sur le côté à reprendre, et réaliser les même étapes que pour le premier côté. Pour un rendu plus propre, ne pas oublier de bien aplatir les coutures au fer.
S'il remonte sur vos bras, des épingles à nourrice et des élastiques à cheveux sont suffisants pour le maintenir en place. Vous pouvez attacher un élastique à chaque côté du vêtement juste en dessous de vos aisselles pour qu'il tienne parfaitement sans vous gêner.
Créer un Full Bust Adjustment : FBA
Une ligne qui part de l'apex et arrive à environ 1/3 de l'emmanchure. Une ligne perpendiculaire au droit-fil qui part de l'apex et arrive sur le côté de votre patron. Une ligne parallèle au droit-fil qui part de l'apex et arrive en bas de votre pièce patron.
La robe est trop large dans le buste
Tout d'abord, essayez de faire un nœud à l'arrière ou sur le côté pour réduire l'excès de tissu. Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez essayer de mettre une petite broche ou un clip au dos ou sur les côtés pour maintenir la robe en place.
Laissez dépasser légèrement un joli soutien-gorge.
Il existe des soutiens-gorge montants, qui couvriront mieux votre décolleté. Choisissez un modèle orné de dentelle pour l'assortir à la robe ou choisissez un modèle classique noir. Les soutiens-gorge bandeaux n'ont pas de bretelles et couvrent la poitrine entièrement.
Si votre robe est trop longue, il y a plusieurs solutions pour la raccourcir : Vous pouvez faire une petite ourlet à l'arrière ou devant de la robe. Cela ne prend pas beaucoup de temps et c'est assez facile à faire. Vous pouvez également essayer de mettre un jupon sous votre robe pour que celle-ci soit plus courte.
Comme son nom le suggère, une pince est une couture qui vient pincer le tissu à un endroit précis. Elle a pour but de créer du volume là où il n'y en avait pas afin d'ajuster le vêtement à votre morphologie.
Découpe princesse : corsage comportant une couture partant de l'emmanchure, poursuivant son chemin par la pointe de sein et se terminant sur le bas. Exemple de patron : le manteau Tsar.
Cette technique permet de conserver le sens du tissu pour le côté devant, car seule la partie basque de la veste est basculée dans ce cas.