Réfléchissez avant de parler
Même si vous vous sentez proche de votre enfant, être complètement honnête n'est pas toujours la meilleure façon de l'aider. Écoutez d'abord. Parlez ensuite comme si c'était un ami.
Essayer de prévoir du temps ensemble, rien que vous et votre enfant. Du temps dédié c'est du jeu, une aide aux devoirs ou une balade au parc par exemple. Vous renforcez votre lien parent-enfant si vous lui consacrez du temps exclusif : pas de portable, pas de télévision en même temps.
Pour cela, une seule solution : faire une pause et pratiquer l'écoute active. Cessez de parler. Posez-lui des questions et reformulez clairement ce qu'elle vous dit. Vous comprendrez mieux son point de vue et elle se sentira, de son côté, davantage écoutée.
Si les conflits entre mère et fille sont inévitables, c'est parce qu'il s'agit de deux femmes, qui cherchent d'abord à élaborer, ensuite à séparer leurs destins féminins. Il n'y a pas de lien mère-fille simple: la normalité est que celui-ci soit fait d'accords et désaccords, d'éloignements et réconciliations.
Pour régler les conflits entre mère et fille, il faut établir une communication franche et directe. Il faut savoir s'expliquer et surtout établir les limites à ne pas franchir : à chacune sa vie, principe simple, mais qui veut tout dire ! Chacune se doit de respecter l'autre.
Selon le Dr Barkley, 20 minutes de temps de qualité quotidien avec nos enfants sont suffisantes pour accroître le lien d'attachement, créer une relation significative et répondre à leur besoin d'attention. Ces moments de jeu s'inscrivent dans notre quotidien par des petits bonheurs de la vie très simples.
Dans une relation de couple, ou amicale, on reçoit autant qu'on donne. Dans une relation parent-enfants, la mère regarde vers sa fille, et la fille regarde vers sa vie. La fille s'occupe d'elle, en étant soutenue par sa mère. Il y a un côté "oubli de soi" dans la mission des parents.
"Être une bonne mère, c'est être une mère suffisamment bonne”, disait Donald Winnicott, éminent pédiatre et psychanalyste anglais (1896-1971). Une mère sachant répondre aux besoins et désirs de son enfant, sans les ignorer... ni les devancer. Il faut le clamer haut et fort, la mère parfaite n'existe pas.
Quel sont les mots doux à dire à une fille ? Je t'aime plus que ma vie, plus que tout au monde ; je t'adore, mon doux bien-aimé, de tout mon cœur. Toutes mes pensées et tous mes désirs sont tournés vers toi. Tu es plus que mon bonheur, tu es toute ma vie.
La relation mère-fille doit être basée sur la chaleur, le soutien et la confiance. Et pour élever des filles confiantes et sûres, les recherches suggèrent que les mamans se concentrent sur.. 28 MAI 2021 · Lecture : 5 min.
Les causes de l'agressivité
Un enfant agressif peut l'être parce qu'il se sent rejeté, en manque d'attention. L'arrivée d'un bébé dans la famille, par exemple, peut être source d'angoisse et de frustration. Il peut dès lors développer de la colère et adopter un comportement qui attirera l'attention sur lui.
Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte.
Un lien affectif implique une relation qui est émotionnellement significative. L'individu souhaite maintenir une proximité ou un contact avec la personne envers qui il éprouve un lien affectif. L'individu ressent de la tristesse ou de la détresse lors d'une séparation non volontaire avec cette personne.
Les relations significatives sont celles qui perdurent, qui ne s'en vont pas, qui ne préjugent pas, qui ne succombent pas aux tyrannies sociales, qui ne cherchent pas d'excuses et ne génèrent pas de tristesse.
Tenir votre bébé, le bercer ou lui parler doucement favorise l'attachement. Le premier lien d'attachement d'un bébé s'établit généralement avec sa mère, mais le lien qu'il partage avec son père est tout aussi important.
Pour qu'on puisse couper le cordon, notre mère doit accepter de nous laisser partir. Pas toujours simple! «Il y a parfois beaucoup de pression pour que la fille rentre dans le rang, et ce, à n'importe quel âge, car dans son vécu psychologique, la mère considère toujours sa fille comme son enfant.
Rappelez-lui toute l'importance qu'elle a pour vous et combien vous l'aimez. Elle peut dire qu'elle trouve ces paroles ringardes et faire comme si elle détestait ces petits moments, mais vous ne savez pas ce qui se passe dans sa tête. Ces mots affectueux sont peut-être ce qui l'aide à tenir.
À partir de 3 ou 4 ans, un enfant peut vivre une passion exclusive vis-à-vis de son parent du sexe opposé. Il s'agit d'une étape normale du développement des enfants appelée le complexe d'Œdipe. Cette passion pour le parent de l'autre sexe amène d'ailleurs souvent le tout-petit à exclure l'autre parent.