Concrètement, les Français contribueraient à hauteur de 73,6% au gaspillage alimentaire, loin devant la restauration (12,5% et 1,08 MT), l'industrie agroalimentaire (7,3% et 626.000 tonnes) et la distribution (6,6%).
Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la première place du plus gros gaspilleur est attribuée aux producteurs. Les fruits et légumes mal calibrés sont mis de côté.
Royaume-Uni. Selon WRAP, une organisation caritative britannique, les ménages sont responsables de 70 % de l'ensemble du gaspillage alimentaire au R. -U. Ils gaspillent encore 4,5 millions de tonnes de nourriture par an, soit 11,7 milliards d'euros.
Les vêtements
Mais le pire dans tout ça c'est qu'on n'achète pas des vêtements de manière raisonnée (genre pour pas avoir froid). Il faut savoir qu'on produit à peu près 80 milliards de de nos achats ne sont finalement jamais porté.
Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l'équivalent de 150 kg/hab./an. Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l'équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés.
Concrètement, les Français contribueraient à hauteur de 73,6% au gaspillage alimentaire, loin devant la restauration (12,5% et 1,08 MT), l'industrie agroalimentaire (7,3% et 626.000 tonnes) et la distribution (6,6%). Les grandes surfaces sont souvent pointées du doigt dans les débats sur le gaspillage.
Le gaspillage alimentaire, une absurdité économique
Les coûts économiques de ce gaspillage sont généralement reportés sur les prix de vente. Le consommateur paye aussi l'addition du gaspillage alimentaire en s'acquittant des taxes et redevances imputées du coût du service public de gestion des déchets.
Des causes multiples. Plusieurs facteurs expliquent pourquoi nous gaspillons autant : Des causes sociologiques : notre société change, et avec elle les rythmes de vie, la structure familiale, les modes d'organisation de nos journées et de nos repas ne cessent d'évoluer.
"Elles sont dues à de mauvaises conditions de récolte, de transport, de stockage, et à une formation insuffisante sur les méthodes de conservation des aliments", explique Stepanka Gallatova à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
La Chine est l'un des producteurs les plus prolifiques d'une liste impressionnante d'aliments : Riz. Blé Pommes de terre, laitue, oignons, chou, haricots verts, brocoli, aubergines, épinards, carottes, concombres, tomates et citrouilles.
Selon les estimations de la FAO, en 2019, 14% des aliments sont ainsi perdus chaque année, ce qui correspond à un montant de 400 milliards d'USD. Le gaspillage alimentaire concerne les aliments éliminés dans le commerce de détail ou jetés par les consommateurs.
En France, nous gaspillons collectivement 10 millions de tonnes d'aliments chaque année. En proportion, nous représentons ainsi 0,8% de la population mondiale et sommes pourtant responsables de 8% du gaspillage alimentaire à l'échelle internationale.
Le Nigeria arrive en tête avec 189 kg de nourriture par personne jetées chaque année.
Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou jeter de la nourriture généralement destinée à la consommation humaine. Il se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production agricole jusqu'à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion.
Le fait de donner des surplus de nourriture empêche celle-ci de se retrouver dans les sites d'enfouissement où elle produit alors du méthane, un gaz nocif pour l'environnement.
Organisez votre frigo en positionnant sur le dessus les denrées à consommer rapidement. Misez sur les produits surgelés pour éviter de jeter. Recyclez l'eau de cuisson des pâtes pour arroser vos fleurs. Préférez les fruits et légumes moches pour faire des économies, et les produits frais peu transformés.
Préparer des quantités excessives de nourriture
Une autre cause de gaspillage alimentaire est que, aussi bien à la maison que dans les restaurants, des quantités excessives de nourriture sont préparées et, souvent, lorsqu'elles ne sont pas consommées sur le moment, elles finissent par être jetées et gaspillées.
À cause de problèmes découlant de dettes contractées, d'apports ou de participation non rendues, des foyers se sont effondrés, des amitiés et alliances brisées. Très souvent, la sécurité alimentaire de la maison est remise en cause après l'organisation d'une cérémonie familiale.
de nourriture dans une vie!
Près d'un milliard de tonnes, ou sept fois le tour de la Terre par des camions de 40 tonnes mis bout à bout: c'est la nourriture gaspillée chaque année dans le monde, près de 20 % des aliments disponibles pour les habitants du globe, selon un rapport publié jeudi par l'ONU.
Cela se traduit par un gaspillage de ressources naturelles (eau, surface agricoles…) mais aussi des pollutions liées à la production des aliments (utilisation de pesticides, engrais chimiques…) et à leur destruction.
Quelle est la nourriture la plus gaspillée en France ? En France, au niveau de la phase de consommation, les ménages gaspillent essentiellement des légumes (21% du gaspillage alimentaire total). Les autres produits les plus jetés à la poubelle sont les fruits (13%), le pain (13%), le lait (12%) et la viande (11%).
Aller dans des magasins de déstockage alimentaire
Ils travaillent en collaboration avec les grandes surfaces pour gérer leurs invendus. Certains de ces magasins ressemblent à s'y méprendre à une épicerie classique. Vous pouvez y trouver de l'alimentaire, des vêtements, des produits d'hygiène et d'entretien, etc.
Au stade des consommateurs, ce gaspillage représente au total 50kg de nourriture gâchée par français chaque année : 29 kg au domicile et 21kg au restaurant alors que nous n'y prenons que 15% de nos repas.