Pré-requis. Vous devez disposer d'un cluster Kubernetes et l'outil de ligne de commande kubectl doit être configuré pour communiquer avec votre cluster. Si vous ne possédez pas déjà de cluster, vous pouvez en créer un en utilisant Minikube, ou vous pouvez utiliser l'un de ces environnements Kubernetes: Killercoda.
Le pod : la cigarette électronique de poche
Les pods fonctionnent sur le même principe qu'une ecigarette classique. On y retrouve donc une batterie, qui est ici intégrée ; un port USB pour le rechargement ; une cartouche et bien entendu une résistance.
En terme de concepts Docker, un pod est modélisé par un groupe de conteneurs Docker ayant des namespaces et des volumes partagés. Tout comme des conteneurs applicatifs individuels, les pods sont considérés comme des entités relativement éphémères (plutôt que durables).
OpenShift constitue une plateforme d'application basée sur Kubernetes. Ce logiciel est utilisé pour construire des environnements d'application et de développement décentralisés et capables de mettre à l'échelle.
Un nœud est une machine de travail dans Kubernetes, connue auparavant sous le nom de minion . Un nœud peut être une machine virtuelle ou une machine physique, selon le cluster. Chaque nœud contient les services nécessaires à l'exécution de pods et est géré par les composants du master.
Docker est une plateforme de conteneurisation et d'exécution, tandis que Kubernetes est une plateforme permettant d'exécuter et de gérer des conteneurs à partir de nombreux systèmes d'exécution de conteneurs. Kubernetes prend en charge de nombreux environnements d'exécution de conteneurs, y compris Docker.
Docker est un système d'exploitation pour conteneurs. De la même manière qu'une machine virtuelle virtualise le matériel serveur (c. -à-d. qu'il n'est plus nécessaire de le gérer directement), les conteneurs virtualisent le système d'exploitation d'un serveur.
Pré-requis. Vous devez disposer d'un cluster Kubernetes et l'outil de ligne de commande kubectl doit être configuré pour communiquer avec votre cluster. Si vous ne possédez pas déjà de cluster, vous pouvez en créer un en utilisant Minikube, ou vous pouvez utiliser l'un de ces environnements Kubernetes: Killercoda.
Kubernetes est une plate-forme open-source extensible et portable pour la gestion de charges de travail (workloads) et de services conteneurisés. Elle favorise à la fois l'écriture de configuration déclarative (declarative configuration) et l'automatisation. C'est un large écosystème en rapide expansion.
Kubernetes facilite le déploiement de nouvelles versions d'applications. Kubernetes permet de mettre à jour une application en production par petits incréments. Il s'occupe aussi du déploiement, de la scalabilité, de l'équilibrage de charge, de la persistance, du monitoring et de l'assemblage de conteneurs.
Quels sont les avantages d'utiliser Helm ? Helm vous offre la possibilité d'installer des applications avec une seule commande. Un chart peut contenir d'autres charts en tant que dépendances. Vous pouvez par conséquent déployer une pile entière avec Helm.
Un ReplicaSet (ensemble de réplicas en français) a pour but de maintenir un ensemble stable de Pods à un moment donné. Cet objet est souvent utilisé pour garantir la disponibilité d'un certain nombre identique de Pods.
Il vous faudra un pod mod puissant avec une bonne autonomie, qui varie autour des 1500 mAh. Les pods des marques Vaporesso, Voopoo, Geekvape ou Innokin vous conviendront à merveille !
Il n'existe aucune différence entre la cigarette électronique et le pod. Mieux encore, le pod est une cigarette électronique. C'est même un type particulier d'e-cigarette. La cigarette électronique désigne tous les appareils électroniques qui produisent de la vapeur à partir d'un e-liquide.
Un conteneur est un système permettant de rendre un logiciel modulaire, portable et standardisé afin qu'il puisse être facilement déployé sur n'importe quel environnement informatique.
Les fonctions d'orchestration de Kubernetes vous permettent de créer des services d'applications sur plusieurs conteneurs, de planifier l'exécution des conteneurs dans un cluster, de les mettre à l'échelle et de gérer leur intégrité au fil du temps.
Comment prononcer Kubernetes ? Il y a plusieurs manières de prononcer Kubernetes : “ku-bér-nè-tès”, “kub” ou “ku-bér-nèt”.
Configmap est un objet Kubernetes qui maintient une valeur clé qui peut facilement être utilisée par d'autres objets Kubernetes tels que pod, déploiements et services. Vous pouvez ainsi définir une configmap composée de toutes les variables spécifiques à votre environnement.
Services Kubernetes : dans Kubernetes, les Services regroupent logiquement les adresses IP de pods pour permettre un accès direct via une adresse IP ou un nom DNS sur un port spécifique.
La commande kubectl delete prend en charge l'option --grace-period=<secondes> permettant à l'utilisateur de spécifier sa propre valeur. La valeur 0 force la suppression du pod. Avec kubectl version >= 1.5, vous devez spécifier un flag supplémentaire --force avec --grace-period=0 pour pouvoir forcer la suppression.
Le salaire médian du docker est de 3? 400 € nets mensuels, mais cette donnée comprend aussi bien les rémunérations des salariés occasionnels que les camionneurs. Cependant, un ouvrier docker peut attendre un salaire net mensuel de 1? 326 € lorsqu'il débute dans la profession.
Démarrer un conteneur Docker
La commande docker run <nom_image> nous permet de créer et de démarrer un conteneur sur la base d'une image. Chaque conteneur possède son propre id aléatoire. Celui de notre conteneur est la deuxième ligne de l'image : 9cf…
Cependant, elle présente aussi plusieurs inconvénients. Il peut être difficile de gérer de façon efficiente un grand nombre de containers simultanément. De plus, la sécurité être un problème. Les containers sont isolés, mais partagent le même système d'exploitation.